|
| Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: La métacognition Mer 15 Sep 2021 - 10:27 | |
| https://www.numerama.com/sciences/738122-comment-notre-cerveau-observe-ses-propres-pensees.html |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La métacognition Mer 15 Sep 2021 - 10:51 | |
| C'est la conscience qui est "méta" cognitive, pas le cerveau au sens matériel, ça c'était l'hypothèse matérialiste qui est devenu le dogme Et la conscience globale est non locale, le cerveau est le support matériel qui capte, un peu comme un poste de TV ou radio Faites vos recherches... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La métacognition Mer 15 Sep 2021 - 16:42 | |
| Il se peut que l'un n'empêche pas l'autre.
Je trouve que ces travaux sont assez intéressants, puisqu'il s'agit de savoir quand et surtout pourquoi on prend une décision.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La métacognition Mer 15 Sep 2021 - 17:19 | |
| - Citation :
- Pour penser à ses propres pensées, le cerveau doit effectivement s’observer.
- Citation :
- Nous avons pu observer ce qui se passait dans le cerveau lorsque les participants regardaient les images et prenaient leur décision.
Qui sont les participants qui prennent la décision, un paquet de neurones ou autre chose ? La façon dont ils concluent et parlent du cerveau laisse à croire que c'est lui qui en s'observant lui-même prend les décisions Au moins, avant on parlait de conscience réflexive, là on retourne au Moyen-Âge Les travaux de Hofstadter sont plus croustillants J'ai vu passer un article intéressant hier sur un sujet connexe, qui a rapport à l'IA et qui montre un danger d'auto référence, dommage, je ne l'ai pas enregistré |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La métacognition Mer 15 Sep 2021 - 17:36 | |
| Je ne les défends pas mais croire que le matérialisme se limite juste aux parties, c'est un peu les prendre pour des cons. https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mergence |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La métacognition Mer 15 Sep 2021 - 18:02 | |
| Il n'est pas question de "cons" et justement question "émergence"; bon nombres de scientifiques dans divers domaines commencent à voir la conscience comme primordiale à la matière plutôt que telle que l'ancien paradigme la décrit, soit un épiphénomène de la matière, une évolution
Sinon, ce que tu racontes a toujours aussi peu de sens pour moi sorry
Dernière édition par Elheya le Mer 15 Sep 2021 - 18:19, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La métacognition Mer 15 Sep 2021 - 18:14 | |
| Ok ok Elheya. Pour ma part, je comprends très bien ce que tu veux dire, étant donné que je suis un peu immergé dans la non-dualité, et tu le sais. Tu n'as donc pas à me convaincre de quoique ce soit. Cela ne m'empêche pas d'explorer des paradigmes. Pas de conflit personnel entre nous hein, c'est terminé les amusements. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La métacognition Mer 15 Sep 2021 - 18:33 | |
| Je reviens juste corriger mes fôtes... punaise, je pense + vite que mes doigts... étonnant voire que mon cerveau ? Nan, mais je sens presque que parfois tu réagis comme remis en cause personnellement quand on essaye d'ouvrir l'espace de certaines conceptions, et en plus qui ne sont pas tiennes, remedios J'ai pas de temps à perdre en polémiques ni en "duels", je préfère partager avec des intéressé(e)s à faire avancer les connaissances mutuelles Je cherche de mon côté les nouveautés en matière de sciences depuis des années et tu le sais très bien, parfois je mets même des liens, mais ici, ça hérisse le poil de certain(e)s Donc, je garde mes enquêtes pour moi, mais ça fait plaisir de lire certaines recherches assez "disruptives"... j'adore ce terme rarement chez les français encore sous le joug de Descartes A+ ailleurs |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La métacognition
| |
| |
| | | |
Page 1 sur 1 | | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
|
| |