Invité Invité
| Sujet: Théorie et pratique des aspects Ven 28 Mai 2021 - 14:58 | |
| Théorie et pratique des aspects (par Richard Pellard) - Citation :
Comme les Signes du zodiaque, les aspects sont des phases caractéristiques d’un cycle (aspects d’une planète à sa position natale) ou intercycle (aspects entre deux astres). Un aspect est la distance angulaire qui sépare ou relie les positions de deux astres par rapport au centre de la Terre. Astrologiquement, un aspect établit une relation privilégiée, consonante ou dissonante, entre deux ou plusieurs des « pôles psychologiques » que représentent les différentes planètes. http://www.astroariana.com/Theorie-et-pratique-des-aspects.html Mon point de vue sur les relations entre Soleil Mars et Pluton et aussi la Lune est différent, je n'y mets pas d'antagonisme à priori comme le fait Richard Je pars de la base que le R.E.T. est une matrice déjà intégrée sans antagonismes de "niveaux"; d'autant plus que la fonction lunaire et le premier mois de notre vie l'incarnent comme matrice primaire Cependant l'article est une bonne base de réflexion sur les relations planétaires selon les dynamiques particulières de chacune Fondements réflexologiques des aspects ( Jean-Pierre Nicola) - Citation :
- Dans le domaine des aspects l’absence d’une théorie astrologique fondée sur le réel se fait sévèrement sentir. À ma connaissance, aucun auteur n’a eu le souci de rattacher le nombre des aspects, leur qualité, leurs orbes, à des principes de base qui soient identiques à ceux des significations planétaires et des significations zodiacales.
http://www.astroariana.com/Fondements-reflexologiques-des.html Plusieurs articles de Richard Pellard sur les aspects et l'histoire de leur conception et représentation Cela commence par là : Notion et concept d’Aspect planétaire - Citation :
Histoire des Aspects
Pendant plus de 2500 ans les astrologues n’ont eu qu’une notion intuitive et empirique de ce qu’est la réalité objective d’un Aspect. Ils se bornaient à en constater empiriquement certains effets réels et à en imaginer d’irréels. Très rares et très embryonnaires ont été les tentatives de conceptualisation et donc de théorisation, comme celle exposée par Ptolémée au IIe siècle et celle proposée par Kepler au XVIIe. Toutes deux ont débouché sur des explicatives erronées et des échecs. Ce n’est qu’au XXe siècle que le concept d’Aspect a commencé à être véritablement élaboré, permettant de distinguer le vrai du faux dans les antiques et traditionnelles notions et de formuler une théorie explicative rationnelle à travers une conception d’ensemble de l’astrologie. La conception et la représentation graphique contemporaines des Aspects sont le produit d’une longue histoire, et l’idée même d’Aspect a évolué au cours des millénaires. http://www.astroariana.com/Notion-et-concept-d-Aspect.html |
|