Rappel du premier message :Au cours de ma vie j'ai souvent remarqué que les croyances et dogmes étaient plus souvent limitants qu'autre chose.
D'ailleurs la vie semble prendre un malin plaisir à nous faire rencontrer des situations qui viennent les balayer ou les remettre en cause.
S'accrocher à des croyances n'est-il au fond pas un moyen de nous rassurer ? un peu comme des fondations sur lesquelles on aimerait se reposer pour se rassurer. C'est souvent ce que cherchent les gens auprès des religions ou spiritualités, qu'on leur dise quoi penser, quoi faire, ce qui est bien ou mal, ça leur donne des fondements qui viennent les rassurer dans un monde incertain et en perpétuelle évolution, et puis ça leur évite de chercher la vérité par eux même.
la vie c'est une dynamique d'évolution constante, s'accrocher à quelque chose de fixe n'est-il pas un refus d'évoluer en définitive ?
la vie semble finir par détruire tout ce qui tente de rester figer, est-ce si étonnant si toutes les civilisations ont fini par disparaitre ? si tant de croyances, de religions, d'idéaux, et d'illusions sont tombées ?
Seuls deux choses me paraissent immuables.. la mort et les impôts. Pour le reste... rien est certain