Sujet: Progression ou immédiateté Sam 22 Mai 2021 - 21:15
Je me pose une question philosophique.
Pour bien connaître un sujet, quelqu'il soit, cela demande une progression, une évolution (par exemple savoir bien cuisiner) Rien, absolument rien, suppose une part immédiate à part l'intuition et la douance.
Concernant la spiritualité pensez-vous que ce soit la même chose ?
Malunamoi
Sujet: Re: Progression ou immédiateté Sam 22 Mai 2021 - 21:22
oui je pense,
on parle d'ailleurs de chemin spirituel, donc progression et évolution je dirai même aussi pour l'intuition, on peut en être doté mais après ...ça se travaille, ça se développe
MarieD'Oho
Sujet: Re: Progression ou immédiateté Sam 22 Mai 2021 - 21:47
Comme pour toutes les disciplines / pratiques, certains auront des révélations fulgurantes alors qu'ils n'étaient pas sur un chemin spirituel, pendant que d'autres qui avaient emprunté ce chemin depuis des années auront ces mêmes révélations après des décennies de pratique... À chacun son rythme, à chacun son chemin (passe le message à ton voisin ) Un truc qui me vient à l'esprit, c'est qu'en ce qui concerne la spiritualité, on n'est pas dans le domaine du savoir ou du savoir-faire, mais dans le savoir-être, c'est plus difficile d'accès, je pense, surtout à notre époque.
Invité
Invité
Sujet: Re: Progression ou immédiateté Sam 22 Mai 2021 - 21:52
Sujet: Re: Progression ou immédiateté Lun 24 Mai 2021 - 8:20
Alors il parait que mon thème tend vers la spiritualité, que devrait me porter vers "dieu", que j'ai un chemin spirituel à parcourir, sauf que pas du tout. Ce chemin là, je l'ai jamais pris, il ne m'a jamais attiré. J'arrive pas à "rentrer" dans le discours spirituel, l'éveil tout ça, ça me parle pas du tout. Je fais un peu de méditation, mais surtout pour lutter contre le stress, ça n'a rien d'une quête spirituelle ou d'un éveil de la conscience (j'arrive même pas à savoir ce que c'est "l'éveil"). J'ai l'impression que ça me pousse plutôt vers les paradis artificiels, la musique,la danse, le monde underground du spectacle, des amitiés peu banales...je sais pas si c'est ça "mon chemin" ou si je me suis trompée de route.
cheliel
Sujet: Re: Progression ou immédiateté Lun 24 Mai 2021 - 9:15
On ne se trompe pas de route Ninon, on suit son propre cheminement, sa propre évolution.
C'est simplement l'histoire de ta vie et parfois elle se déroule sur des chemins tortueux, des sentiers de traverses, quand d'autres fois, elle s'écrit sur des routes plus simples et praticables.
Mais à partir du moment où les expériences que tu fais te forgent de nouvelles possibilités, tu peux estimer qu'elles te mènent vers ton accomplissement, quel qu'il soit.
Invité
Invité
Sujet: Re: Progression ou immédiateté Lun 24 Mai 2021 - 9:29
Merci Cheliel, parfois je doute...mais je l'aime bien mon chemin, j'y rencontre des gens formidables, non-conventionnels et des "marginaux", ceux qui ont choisit une vie en dehors des sentiers battus, quitte à en payer le prix.
Invité
Invité
Sujet: Re: Progression ou immédiateté Lun 24 Mai 2021 - 9:31
Je trouve que peut représenter l'atmosphère qu'on recherche justement.
Invité
Invité
Sujet: Re: Progression ou immédiateté Lun 24 Mai 2021 - 9:41
me destine à ça, ça j'en suis certaine...et vers des penchants de "déconnexion" voire de "transe"que je n'arrive à atteindre qu'avec une surdose musicale, le volume à fond dans les oreilles et pas mal de THC c'est vrai. Je fais pas ces expériences trop souvent, mon coté capri me rappelle à l'ordre, mais c'est un aspect indéniable de ma vie.
Dernière édition par Ninon le Lun 24 Mai 2021 - 9:42, édité 1 fois
Invité
Invité
Sujet: Re: Progression ou immédiateté Lun 24 Mai 2021 - 9:41
J'ai longtemps été assez fermée à la spiritualité, avec presque un rejet notamment sur certains discours. J'en ai entendu et lu des vertes et des pas mures.
Un jour, non un soir, une ancienne d'ici et nouveau revenu ensuite (cheliel ) m'avait écrit en privé que ma spiritualité était en plein essor. Sur le moment, j'ai émis des réserves importantes. Mouais bof. J'étais dans une période difficile sur le plan médical et assez fébrile psychologiquement. Je ne saisissais pas le sens de ses propos et peut-être ne voulais-je pas le saisir. Trop dépitée finalement car je ne comprenais pas le sens des événements qui me tombaient dessus.
Mais une détente s'est opérée. Et j'ai compris que l'on cheminait tous et tout le temps, chacun à son rythme. Je pense que la spiritualité, comme la poésie et la magie, c'est un peu partout et simplement. Enfin, au quotidien, accessible et dans l'expérience. C'est un regard, il me semble. Je n'en sais trop rien, et c'est funky.
Violette
Sujet: Re: Progression ou immédiateté Lun 24 Mai 2021 - 10:47
cheliel a écrit:
On ne se trompe pas de route Ninon, on suit son propre cheminement, sa propre évolution.
C'est simplement l'histoire de ta vie et parfois elle se déroule sur des chemins tortueux, des sentiers de traverses, quand d'autres fois, elle s'écrit sur des routes plus simples et praticables.
Mais à partir du moment où les expériences que tu fais te forgent de nouvelles possibilités, tu peux estimer qu'elles te mènent vers ton accomplissement, quel qu'il soit.
Que dire de plus ? .... Chacun sa route...il me semble d'ailleurs inutile d'y rajouter le mot "spiritualité", un peu prétentieux, à mon avis et en fait que contient-il ? que veut-il dire ? , une route qui se dessine au fil du temps, résultat de toutes nos expériences, rencontres, vécu qui nous appartiennent personnellement dont on en tirera un sens que l'on peut nommer comme on veut.... Ninon, tu as saturne/cancer en maison IX, la sagesse est bien là, tu te la construis avec le temps...cette "spiritualité".... , la tienne, celle qui t'es propre, surtout avec uranus à l'ascendant qui t'en donne la liberté, celle de ta pensée...et ta foi, sera celle donnée par neptune sur ton noeud nord de....sagittaire... (Ninon, Revoilà neptune, je t'en parle dans un autre post )
Dernière édition par Violette le Lun 24 Mai 2021 - 11:16, édité 1 fois
Celine
Sujet: Re: Progression ou immédiateté Lun 24 Mai 2021 - 11:12
De mon côté je dirais que la spiritualité je ne savais pas encore ce que c était il y a encore quelques années ... Et pourtant aujourd hui je pense que cela prend une place de plus en plus importante dans ma vie . J ai du la titillé quelques fois étant plus jeune puis la " rejeter" en quelques sortes . Je crois que ça a commencé en 2015 ou 2016 , quand je me suis inscrite ici sur le forum , et après ça au fur et a mesure du temps je me suis ouverte à tout un tas de choses .
Invité
Invité
Sujet: Re: Progression ou immédiateté Lun 24 Mai 2021 - 13:09
Rien à voir avec l'astro l'éveil, rien à voir avec une quelconque "évolution temporelle", c'est l'identification à la "personnalité" qui disparaît suffisamment pour laisser place à ce qui est et a toujours été et sera toujours, pour employer les termes du langage courant. On entend par "personnalité" le sens du moi corps/mental
Effectivement comme le dit MarieD'Oho, beaucoup d'éveils spontanés ont lieu, pour tous d'ailleurs, c'est notre véritable nature mais qui est encombrée la plupart du temps, sauf dans le sommeil profond
Bref, inutile de tergiverser en fait, il y a beaucoup de paradoxes qui subsistent tant que le "switch" n'a pas eu lieu de lui-même, la Conscience qui se reconnaît elle-même
Il n'y a aucune confusion avec le "développement personnel" quand on a soi-même goûté à la "chose" qui n'est pas une "chose"
Et il est évident que cela demande plutôt de "déconstruire", la mémoire est déjà présente derrière tous les fardeaux "construits", tous les conditionnements qui voilent la perception
Régalez-vous ou pas, et que le Saint-Esprit ou Saint Uranus ou autre coup de bâton Zen vous fracasse !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Progression ou immédiateté
Progression ou immédiateté
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum