- étoile lumineuse a écrit:
- C Le pardon et le lâcher prise qui amènent (achemine) à l'acceptation , chaque situation a une raison d'être, elle sert de leçon et étape necessaire pour grandir et comprendre..
Je crois comprendre que ton expérience personnelle t'a peut-être mise face à la notion du pardon dans le chemin vers l'acceptation,
étoile lumineuse, non ? Quoiqu'il en soit, je ne pense pas qu'elle soit systématique.
Je vais aller volontairement à l'extrême... Dans le cas de la mort d'un ado suite à une leucémie foudroyante, la question du pardon ne se poserait pas.
Pourtant, cette mort et ce violent bouleversement émotionnel enclencheront un travail intérieur chez les parents avec un rythme qui serait propre à chacun et selon les moyens dont ils disposeraient alors dans le moment pour faire face du mieux qu'ils pourront jusqu'à ce que l'absence de sens se transmute, pourquoi pas, en donner du sens.
Cette douleur pourrait toujours se réveiller de façon plus ou moins forte au détour d'une phase de vie fragile sans aucun lien d'ailleurs avec le décès
(par ex, un licenciement économique), un événement anodin, ou une réminiscence alors même qu'ils se pensaient dans l'apaisement ou en voie de l'être. Si tant est que l'on puisse accepter la mort de son enfant, hein.
À l'autre bout, plus léger pour ne pas dire insignifiant, admettons qu'il n'y ait plus de croissants aux amandes à la boulangerie alors que j'en ai une délicieuse envie. Mon désir est contrarié par le réel mais je vais m'interroger en mon for intérieur et sans le savoir le processus de l'acceptation s'est déjà mis en œuvre.
Je ne renonce pas. Ai-je vraiment envie de ce croissant ? Ou d'une gourmandise... ? Ah, tiens, ce petit fondant au chocolat est en train de me faire de l’œil... Le réel, ça a du bon. Le boulanger n'a pas terminé d'emballer le dessert que j'ai déjà presque oublié le croi... Le croi quoi déjà ?
L'éventail de situations où le mécanisme de l'acception s'enclenche est finalement très large. D'un bout à l'autre, il y a la vie où chacun fait comme il peut et du mieux qu'il peut.