Sujet: Décapitation d'un professeur Jeu 22 Oct 2020 - 10:10
Cela semble pas beaucoup intéresser le forum mais... - Il semble que cela commence à faire bouger la société, - Macron a besoin de se légitimer, - Et les astres ne sont pas indifférents à l'événement (Triple carré). Alors, quelle conséquence attendue ?
16/10/2020 vers 17h Conflans-Sainte-Honorine
Malunamoi
Sujet: Re: Décapitation d'un professeur Jeu 22 Oct 2020 - 10:31
remedios a écrit:
Cela semble pas beaucoup intéresser le forum mais...
hello, je crois plutôt que cela a choqué, traumatisé, abasourdi ...beaucoup de monde et que relier ça à l'astro c'était un peu trop tôt/glauque...
ce qui est sûr ce que la Nouvelle lune qui arrive 3 heures après était bien porteuse de violence et de ressentiment...
Invité
Invité
Sujet: Re: Décapitation d'un professeur Jeu 22 Oct 2020 - 10:38
Je comprends bien, mais j'ai l'impression qu'on bascule progressivement de paradigme ; les gens qui ont été traité d'islamophobe, vont finir par passer pour des héros, et les gens comme aujourd'hui Mélenchon qui tourne autour du pot et qui ne pointe pas du doigt les origines exactes du problème vont finir par passer pour des collabos.
Violette
Sujet: Re: Décapitation d'un professeur Jeu 22 Oct 2020 - 10:53
En effet, moi-même j'ai du mal à regarder les astres, ce qui me paraît tellement dérisoire en rapport de cet acte ignoble.....
MarieD'Oho
Sujet: Re: Décapitation d'un professeur Jeu 22 Oct 2020 - 11:35
En tous cas, l'événement est parfait pour diviser et du même coup détourner l'attention des mesures qui sont prises en ce moment.
Invité
Invité
Sujet: Re: Décapitation d'un professeur Jeu 22 Oct 2020 - 12:14
MarieD'Oho a écrit:
En tous cas, l'événement est parfait pour diviser et du même coup détourner l'attention des mesures qui sont prises en ce moment.
Je ne trouve pas que cet événement divise, au contraire.
lilith13
Sujet: Re: Décapitation d'un professeur Jeu 22 Oct 2020 - 13:49
En tous cas, on est bien dans la symbolique de la "tête"....avec ce mars Bélier. Ce pauvre homme décapité, cette jeune femme Victorine (autre fait divers sordide) qui a été étranglée. Puis nos masques qui nous cachent la moitié de la tête....
Et la dernière PL était oppo à Mars Bélier.
Invité
Invité
Sujet: Re: Décapitation d'un professeur Jeu 22 Oct 2020 - 14:24
""A aucun moment je n'ai déclaré aux élèves : "Les musulmans, vous pouvez sortir car vous allez être choqués." Et je n'ai pas demandé aux élèves quels étaient ceux qui étaient de confession musulmane."
Et c'est lors de cette audition qu'il précise qu'il est d'autant plus surpris par cette plainte déposée contre lui, car l'élève en question était absente ce jour-là de son cours. "
Oui, ce triple carré peut faire penser à une décapitation, et même à une décapitation d'une personne respectable et "neutre" humainement parlant (balance).
ladom
Sujet: Re: Décapitation d'un professeur Jeu 22 Oct 2020 - 14:38
J'ai eu cette image en vision il y a qq mois... je voyais une décapitation et l'école J'ai envie de vomir. Je suis fatiguée des obscurantismes des visions étriquées et de la violence banalisée. Quel monde laissons nous à nos enfants ???
L'autre vision que j'ai ces jours ci est auditive j'entends "il n'y a plus assez d'amour" ...
MarieD'Oho
Sujet: Re: Décapitation d'un professeur Jeu 22 Oct 2020 - 14:50
remedios a écrit:
MarieD'Oho a écrit:
En tous cas, l'événement est parfait pour diviser et du même coup détourner l'attention des mesures qui sont prises en ce moment.
Je ne trouve pas que cet événement divise, au contraire.
Je souhaite que tu aies raison, remedios.
Caryatide
Sujet: Re: Décapitation d'un professeur Jeu 22 Oct 2020 - 15:16
Je suis prof, et pour certains de mes collègues c'est, je cite, un "fait divers" et par ailleurs, il ne devait pas montrer de telles caricatures à des collégiens... Ah oui, et surtout, ce qui compte, c'est que cela ne soit pas récupéré par les islamophobes !
Invité
Invité
Sujet: Re: Décapitation d'un professeur Jeu 22 Oct 2020 - 15:34
Caryatide a écrit:
c'est que cela ne soit pas récupéré par les islamophobes !
C'est qui les islamophobes ? les occidentaux d'origine chrétienne ?
Invité
Invité
Sujet: Re: Décapitation d'un professeur Jeu 22 Oct 2020 - 20:00
Sujet difficile. Il est question de liberté d'expression, comme lors des attentats de Charlie Hebdo : il serait peut-être pertinent de mettre en comparaison les cartes des deux événements. Moi, personnellement, je n'ai pas trop envie de le faire pour le moment.
Je vais être honnête, je pense que l'islamophobie aujourd'hui, c'est peu courant. Je dis bien aujourd'hui. Demain ? Ça... Demain est plein d'incertitudes. C'est triste à dire, mais Caryatide a raison : c'est un fait divers. Nous sommes habitués - pas à la violence de ce genre de massacre -, mais plutôt dans ce sens là : les attentats sont de nos jours, des choses usuelles en France.
Vous vous souvenez de l'affaire d'Axelle Dorier, plus tôt, cette année ? Non. C'est parce qu'elle n'a pas fait grand bruit, en fait. La plupart des médias ont parlé d'accident, n'ont pas donné tout les faits. On leur a aussi demandé de taire les noms des assassins. Et quand un hashtag sur twitter a été créé #OnVeutLesNoms, cette demande a été immédiatement étiquetée comme étant raciste (pour mieux tuer dans l'œuf les interrogations). Notre président a parlé d'incivilités, et ainsi pour lui tout été réglé : pas besoin d'en discuter plus, alors que cette jeune fille a été trainée sur 800 mètres sous une voiture pour avoir tenté de sauver son chien !
À Lyon, la vérité, certain(e)s la connaissent très bien. L'affaire d'Axelle Dorier est aussi morbide que la décapitation de Samuel Pati, et je la considère comme un attentat qu'on a préféré taire, grâce a un bon damage control (gouvernement de communicants) parce que c'était faisable. Ce n'est pas raciste, c'est la réalité crue.
Cela dit, il n'y a pas qu'Axelle qui a été victime de ce genre "d'incivilités" (pour reprendre les termes de E. Macron). Il ne sert plus à rien de faire l'autruche concernant le fait suivant (de plus en plus évident, malheureusement) : il existe une communauté, à l'intérieur d'une communauté, sur le sol Français qui tue d'honnêtes gens chaque mois...
On peut être peace and love de toute son âme, le risque que cela puisse créer de gros clivages est bel et bien présent, ENCORE PLUS lorsque l'on constate que cette communauté, dans la communauté est protégée par l'Etat.
Et vous, vous vous sentez protégés ?
julie41
Sujet: Re: Décapitation d'un professeur Jeu 22 Oct 2020 - 22:46
Danaé, c'est bizarre que tu parles d'un meurtre à Lyon....il y a pas mal, enfin 1 martiniquais qui a été retrouvé mort dans le fleuve, à Lyon. J'ai dit pas mal parce qu'un autre a aussi été retrouvé mort dans un fleuve mais dans une autre ville...
Que se passe t-il dans cette ville ?
Je ne connais pas la jeune fille dont tu parles. Je n'écoute pas trop les nouvelles.
Quand au professeur ce qui m'irrite c'est l'inaction des politiciens...les français sont comme des moutons à faire des marchés, des minutes de silence mais après ? Que font nos politiciens pour tous ces jeunes laissés à l'abandon ?
Ils traînent dans les rues et ont plus facilement accès à un carrefour market qu'à une poste ! Et je ne parle pas que de l'île de France.
Je pense que le retour du service militaire ne serait pas de trop ! Ça les occuperait dans tous les sens du terme
Et pour les caricatures, là aussi, il y en a assez. Aucune religion n'accepte de caricature de son prophète. Les catholiques se font entendre quand il s'agit de Jésus, le peu de fois où cela s'est produit.
De plus, quand j'ai appris les religions au collège, je n'ai vu aucune caricature de quiconque ! Donc ce serait bien qu'on arrête de stigmatiser cette religion et de les faire passer pour des extrémistes qui ne respectent pas la loi Française. Les catholiques ont tués les soit-disant sorcières, il y a eu la guerre de religion entre le catholicisme et le protestantisme...et surtout l'esclavage admis et encouragé avec la permission de Dieu tout puissant.....donc si on doit comparée, pour l'instant, les terroristes sont bien "gentils".
J'espère que mon message sera compris, je n'excuse rien et ne comprend pas non plus. Je dis que l'on doit chercher et trouver de vraies solutions ! Il faut occuper les jeunes.
Moi même à 36 ans, je sens que je vacille à l'idée de rester au chômage le reste de ma vie, me sentant délaissée et pas du tout aidée par l'Etat, je me sens moins que rien alors ceux qui vivent dans une misère depuis petit, je n'ose imaginer !
Quand aux GAFA...qu'en dire ?
J'ai posté un article qui contenait vraisemblablement des de fausses informations... à quel sujet je n'en sais rien et je ne sais même pas de quel article il s'agissait ! Eh bien j'ai reçu une notification : vous avez partagé patati patata...une notification personnelle, donc nous sommes sous contrôle !
Mais ils laissent circuler des vidéos de meurtres ou des vidéos de soit-disant imams qui entraînent nos jeunes dans le mal ! C'est de l'hypocrisie pure et simple.
Le meurtrier a donné également 300€ à des jeunes pour savoir qui était le prof.. alors, les parents dans tout ça ? Seront-ils suivis ? Qui sont-ils ? Quelle éducation leur donne t-on ? La moindre des choses est d'apprendre à son enfant à ne pas accepter d'argent des mains d'un étranger.....
Les gens n'ont plus de valeurs parce que tout ce qui prime c'est le matérialisme ! Consommer consommer et consommer !
Pour terminer : je suis très heureuse d'être retournée sur mon île ! Loin de la folie des continents.
PS 2: la maîtresse de mon fils leura expliqué que la minute de silence servait à rendre hommage au professeur décapité.....mais dans quel monde vit-on ? Elle n'était pas obligée de préciser à des enfants de 10 ans comment le mec avait été tué ! Les propres adultes soit-disant éveillés banalisent la violence !
Invité
Invité
Sujet: Re: Décapitation d'un professeur Ven 23 Oct 2020 - 1:33
Et bien Julie si je te suis sur le désœuvrement des jeunes et même sur le retour du service militaire, je ne cautionne absolument pas ça :
"Et pour les caricatures, là aussi, il y en a assez. Aucune religion n'accepte de caricature de son prophète. Les catholiques se font entendre quand il s'agit de Jésus, le peu de fois où cela s'est produit."
On va va pas se coucher devant les religieux parce qu'ils montrent les dents, Charlie a caricaturé autant les uns que les autres et l'intégrisme trouvera toujours quelque chose à reprocher au droit et à la vie civile. C'est pas eux qui doivent orienter les choix de société et les enseignements publics et on doit se battre contre ça. Personnellement, je mets dans le même sac les islamistes et la manif pour tous qui veulent imposer la même morale de merde.
On collège on étudie pas les religions, mais l'histoire des religions. La liberté de conscience, la liberté de la presse et du dessin de presse ne rentre pas dans cet enseignement mais dans celui du civisme. Et les enfants, les jeunes,doivent savoir pourquoi ce prof et mort et se qu'il défendait, il faut expliquer parce que de toute manière, ils savent tout le monde en parle, mettre un mouchoir dessus ,n'arrangera rien.
Quand j'étais au collège , on pouvait rire de tout ou quasi, c'est ça la différence.
Invité
Invité
Sujet: Re: Décapitation d'un professeur Ven 23 Oct 2020 - 5:06
Salut Julie,
julie41 a écrit:
[...] De plus, quand j'ai appris les religions au collège, je n'ai vu aucune caricature de quiconque ! Donc ce serait bien qu'on arrête de stigmatiser cette religion et de les faire passer pour des extrémistes qui ne respectent pas la loi Française. Les catholiques ont tués les soit-disant sorcières, il y a eu la guerre de religion entre le catholicisme et le protestantisme...et surtout l'esclavage admis et encouragé avec la permission de Dieu tout puissant.....donc si on doit comparée, pour l'instant, les terroristes sont bien "gentils".
Dans un sens, je suis contente que tu ramènes sur la table des sujets Historiques car l'Histoire permet d'apprendre de ses erreurs pour ne plus retomber dedans - mais aussi de ses réussites : séparation des églises et de l'Etat. Essayons d'être positifs -.
Dans un autre - par exemple, lorsque tu parles des guerres de religions entre les Catholiques et les Protestants - tu parles d'événements qui ont eu lieu au XVIe siècle, donc qui ont plus de 500 ans !
Faut pas déconner quand même, à ce compte là, les Français devraient toujours en vouloir aux Anglais - et inversement - à cause de la Guerre de Cent Ans (et toutes ses horreurs) qui a débuté vers 1300 - ça ne s'est produit qu'il n'y a que 700 ans, donc pourquoi pas remettre à la mode les prisonniers de guerre entre les deux pays, et tout le toutim ? -. Et ben, mon chat ! Comme on s'est tous foutus sur la gueule pour tout et n'importe quoi, qu'on a tous trempé dans l'esclavagisme d'un peuple à un moment ou un autre de l'Histoire : on est pas sorti de l'auberge...
Enfin. Je ferme la parenthèse, et je reprends le fil là où je l'ai laissé un paragraphe plus tôt :
En 500 ans, j'aimerais croire qu'on a tous assez évolué pour ne plus, ne serait-ce que penser, que d'être tué au nom d'une religion - peu importe laquelle - c'est normal parce qu'on aurait pas dû dire si, ou montré ça. Et qu'ils sont "bien gentils" (même avec les guillemets, ça passe mal) ces radicaux, de ne faire que poignarder des concitoyens, de seulement les décapiter, ou de ne faire que de les fusiller parce que des dessins vont à l'encontre de leur interprétation d'une loi - religion.
Si tu commences à concevoir ça ainsi, demain ou après demain, tu acceptes la Charia dans son intégralité, sans écarts possibles de sens - par exemple - (ou plutôt, d'autres t'imposeront la Charia)... Et là, ben faudra pas t'en plaindre... Tu ne pourras plus le faire de toute façon.
J'ai eu l'immense chance d'avoir un professeur de Français au lycée - un lycée pro très hétérogène (origines et religions) -, qui nous donnait l'opportunité de parler de liberté d'expression, et de religions justement. J'ai eu l'immense chance de pouvoir écouter les pensées de mes camarades sur les croyances (ou la non-croyance, d'ailleurs) des uns et des autres, ainsi que sur leur propre croyance. J'ai eu l'immense chance de pouvoir m'exprimer, discuter de mon point de vue sur les religions sans être persécutée pour l'avoir fait (c'était bien avant les attentats de Charlie, et du Bataclan)... Et cela ne m'a pas rendue plus bête, choquée ou raciste.
Mieux encore : ça a donné lieu à une catharsis (certains de mes camarades avaient l'impression d'être détestés, à cause de leur religion après les attentats de 2011). Lorsque plusieurs autres élèves ont affirmé que haïr un individu pour sa religion n'était pas une chose qu'ils pouvaient considérer, ou à laquelle ils avaient même songé : on a tous ressenti une vague de soulagement.
Une fois ça mis au clair, on pouvait se permettre de s'exprimer sur le reste avec intelligence (à comprendre : au calme, et sans conflits).
Dernière édition par Danaé le Ven 23 Oct 2020 - 5:47, édité 1 fois
Invité
Invité
Sujet: Re: Décapitation d'un professeur Ven 23 Oct 2020 - 5:44
L'histoire, c'est HS. L'esclavage a été pratiquée partout. Les Africains entre eux, les musulmans vis-à-vis des africains et des européens, les blancs entre eux pendant la révolution industrielle etc. La seule spécificité des européens, c'est le commerce triangulaire, les plantations et la conquête de civilisations et de cultures différentes. Enfin, les européens ont joué un rôle central dans l'erradication de l'esclavage dans le monde au XIXe. Donc hyper-HS
D'ailleurs il y a un hypocrisie sans nom à dénoncer l'esclavage, à la condamner alors que la France fait produire dans des pays où l'exploitation des enfants est une banalité.
julie41
Sujet: Re: Décapitation d'un professeur Ven 23 Oct 2020 - 6:34
L'esclavage n'a pas été pratiqué par les Africains entre eux...les livres existent. C'est la bonne excuse trouvez des occidentaux pour balayer cette horreur d'un revers de main..mais ce n'est pas le propos du post.
Je vois que vous réagissez sur mes propos qui justement peuvent faire réagir mais pas sur les solutions qui devraient être prises.
Le problème des réseaux sociaux et occupée nos jeunes, nos enfants. La société capitaliste produit ce genre de dérives sectaires et c'est cela qu'il fallait comprendre.
J'avais lu dans un article, après les attentats de 2001 que la religion musulmane était très jeune comparé à la chrétiennete donc qu'il la fallait évoluer.
Sinon, merci d'avoir dit ce qu'on apprend au collège niveau histoire...et une chose est certaine, dans mon temps et dans le votre, nous n'avons pas vu de caricatures de prophètes.
Je le répète, les chrétiens se font entendre également quand on caricature Jésus.
Merci Remedios pour la : spécificité des occidentaux " comme tu l'appelles mais c'est la chose la plus horrible qui a été faite sur terre et le commerce triangulaire c'est l'esclavage et cela a été fait avec l'aval des catholiques.....jusqu'en 1848 pour la France donc non ça ne date pas de 500 ans etccc.
Bref sujet délicat.
Pour conclure, je dirais : occuper les jeunes parce qu'ils s'abrutissent. Ils ont accès à trop d'informations que leurs cerveaux ne sait pas gérer !
Notre société capitaliste a failli et moi je vais voter Mélenchon.
Et oui, je suis pour le retour du service militaire, trop d'hommes traînent dans la rue, des jeunes hommes alors qu'ils sont sensés être la force vive du pays.
Ah Remedios, je n'avais pas vu ta phrase: les Européens ont joué un rôle central dans l'éradication de l'esclavage....je préfère en rire ! Renseigne toi sur l'esclavage en lisant tous les livres et pas seulement ceux écrits par les occidentaux !
Les Européens ont fait plus de mal sur terre qu'aucun peuple n'a jamais fait ! Et ils sont responsables du changement climatique également. On n'aurait jamais dû avoir le chauffage électrique en France avec ce mode de production.....donc je répète, vive la France Insoumise qui eut développer d'autres modes de consommation écologiques afin de stopper de polluer le monde et d'arrêter de piller l'Afrique !
Je te rappelle que les occidentaux ont exterminé les Amérindiens..... exterminé des millions de personnes qui étaient tranquilles sur leurs terres...plus les millions d'Africains tués et mis en esclavage.... ça fait beaucoup quand même, non ?
Je pense avoir tout dit.
Donc le 16/10 2020 était une mauvaise date pour ces deux messieurs ! Dommage que nous n'ayons pas leurs thèmes natale.
julie41
Sujet: Re: Décapitation d'un professeur Ven 23 Oct 2020 - 6:37
Et non, je ne suis pas d'accord que la maîtresse de.mon fils emploie le mot : décapité pour parler d'un meurtre. J'ai d'ailleurs rdv avec elle cet après midi et je lui en parlerai.
Non, tous les enfants n'ont pas eu accès à cette information, ne faisons pas de généralités du genre: les enfants regardent tous la télévision etccc. C'est faux. Ou Ou en parlent entre eux. C'est faux.
A 10 ans, on est innocent et on a autre chose à faire.
Invité
Invité
Sujet: Re: Décapitation d'un professeur Ven 23 Oct 2020 - 6:53
Donc si on te suis on doit interdire la caricature des religions et des religieux?
Il n'y avait pas lieu de montrer des caricatures et de faire des cours sur la liberté d'expression, parce justement cela ne posait aucun problème à l'époque...Charlie existe depuis cinquante ans. Tu prônes le "pas de vague", l'omerta et la censure morale....ça n'arrangera rien au contraire. Je voudrai pas être prof et avoir à gérer 60 parents d'élèves avec chacun une idée perso sur ce qu'on devrait enseigner ou pas...c'est ce qui a tué cet homme.
Invité
Invité
Sujet: Re: Décapitation d'un professeur Ven 23 Oct 2020 - 7:20
Je suis d'ac avec Rémédios, je vois pas ce que l'esclavage vient faire dans ce débat.
Invité
Invité
Sujet: Re: Décapitation d'un professeur Ven 23 Oct 2020 - 7:31
Julie,
Citation :
Je le répète, les chrétiens se font entendre également quand on caricature Jésus.
Ah oui, et tu as vu des gens se faire décapiter pour ces raisons ? Il faut vraiment être de sacrée mauvaise foi pour tout mélanger de cette façon. Le problème est là, Julie, pas ailleurs. Le problème, c'est qu'un professeur parle de liberté d'expression, prends pour exemple les carricatures de Charlie et se fait menacer et ensuite "zigouiller" par des agents d'Allah, même pas particulièrement radicalisés. On ne peut trouver ce genre de barbarie nulle part ailleurs que dans cette religion. Cela ne signifie pas, évidemment, qu'il faille stigmatiser les musulmans en France. Ils n'y sont pour rien, mais il faut qu'ils soient solidaires de la communauté nationale dans cette lutte, ou qu'ils partent. C'est tout.
Enfin, à moi de rigoler un peu. Tu sais lire Wikipédia n'est-ce pas ? Est-ce trop te demander de lire cette courte introduction : https://fr.wikipedia.org/wiki/Abolition_de_l%27esclavage
Citation :
À la fin du xviiie siècle et au xixe siècle, à partir de l'Europe, un mouvement historique d'ampleur internationale conduisit à une abolition progressive de l'esclavage dans les territoires contrôlés par les Européens (principalement la France et la Grande-Bretagne) et de certains territoires issus de leur colonisation. À la fin du xxe siècle, l'abolition de l'esclavage était acquise dans la plupart des États de la planète.
Les Européens ne sont pas parfaits, ils ont fait plein de conneries et en particulier en Amérique, mais pas seulement. Seulement voilà, caricaturer l'histoire n'est pas une solution et ne le sera jamais. Par conséquent, ce genre de justifications ne devrait même pas venir à l'esprit pour parler d'une telle barbarie sur le sol européen ou dans un pays libre.
Dernière édition par remedios le Ven 23 Oct 2020 - 7:52, édité 2 fois
Hagakure
Sujet: Re: Décapitation d'un professeur Ven 23 Oct 2020 - 7:50
julie41 a écrit:
L'esclavage n'a pas été pratiqué par les Africains entre eux...les livres existent. C'est la bonne excuse trouvez des occidentaux pour balayer cette horreur d'un revers de main..mais ce n'est pas le propos du post.
Les populations berbères et nord-africaines pratiquaient l'esclavage et le royaume du Congo vendait des esclaves locaux contre des denrées et des biens aux navigateurs ibériques notamment. La servitude et l'esclavage ne sont pas le propre de l'homme européen ou blanc (le terme esclave vient d'ailleurs du mot "slave" en référence à ces peuples).
Ce qui est propre à l'homme européen et blanc, c'est la mise en place d'un esclavage à échelle mondiale, de productivité industrielle, de déportations et de massacres de dizaines de millions d'Africains.
L’appât du gain et la servitude d'autrui est par contre propre à l'homme tout court, occidental ou non.
Invité
Invité
Sujet: Re: Décapitation d'un professeur Ven 23 Oct 2020 - 8:08
Julie41 a écrit:
[...] Merci Remedios pour la : spécificité des occidentaux " comme tu l'appelles mais c'est la chose la plus horrible qui a été faite sur terre et le commerce triangulaire c'est l'esclavage et cela a été fait avec l'aval des catholiques.....jusqu'en 1848 pour la France donc non ça ne date pas de 500 ans etccc.
Alors là, tu t'emmêles les pinceaux Julie, je parlais des guerres de religions entre les Catholiques et les Protestants - que tu as toi même évoqué -, qui oui, ont bien plus de 500 ans. Si vous voulez, on peut parler de l'esclavage dans le monde arabo-musulman qui a encore lieu dans certains pays (là, maintenant, tout de suite). Le Soudan ? C'est actuel, ça. On en parle ?
Bon, on dirait que l'Histoire pour certains, ce n'est pas si anodin que ça. Pas surprise, j'ai déjà eu des échanges de ce genre. Cela mériterait peut-être d'en parler du coup dans un autre sujet (confusions, déformations... Qui nous a appris quoi, et où ?). Je pense sincèrement que certains attachent encore beaucoup trop d'importance à des événements qui ont eu lieu il y'a des siècles. Manque de détachement, rancune, rancœur, mais pas de communication éclairante finalement. La liberté d'expression en classe pourrait servir à ça justement, à vider son sac pour ceux qui en ont besoin (tout en apprenant des choses vérifiées et vérifiables) pour aller vers une catharsis saine, dans la non-violence.
Mais bien sûr, on peut aussi jouer au petit jeu qu'on vient d'entamer pendant longtemps : rejeter la faute sur untel, ou lui, ou l'autre... Déterrer des momies (ou des trucs tout frais qu'on ne préfère pas voir), les pointer du doigt, s'auto-culpabiliser pour des actes que nous n'avons pas commis. On connaît bien l'auto-culpabilisation, le gouvernement de gauche (je place E. Macron dans le lot, même si lui-même est confus : ni gauche, ni de droite. Il a dit... C'est bien pratique) nous assomme depuis des années, avec l'idée que nous sommes responsables de la misère du monde.
Ben vous savez quoi, je veux bien la porter cette croix - pardonnez-moi l'expression - à la seule condition que tout le monde (sans exception) accepte de la porter de manière égale. Pas de victimisation : on accepte d'avoir tous été des bourreaux - puisqu'il faut prendre en compte les fautes de ses aïeux - et on passe à la prochaine étape de la thérapie. C'est urgent.
Enfin de manière générale, je trouve qu'on s'éloigne du sujet avec l'esclavage. Le sujet, est qu'un professeur qui faisait tout simplement son métier s'est fait décapité. Point. Et ça m'inquiète - personnellement - que tu dises qu'on devrait être contents qu'il n'arrive rien de pire (même à grand renfort de guillemets).
Dernière édition par Danaé le Ven 23 Oct 2020 - 8:20, édité 5 fois
Hagakure
Sujet: Re: Décapitation d'un professeur Ven 23 Oct 2020 - 8:10
Ce qui me gêne un peu, c'est qu'on essaye de montrer et de justifier que Samuel Paty était une bonne personne et un bon professeur. Il aurait pu être ni l'un ni l'autre que cela ne changerait en rien le constat du caractère incroyable et intolérable, non ?
Quant au désœuvrement de la jeunesse, elle existe, c'est une évidence. Mais elle est surtout le bras armé, la main-d’œuvre utile aux dessins d'autres qui ne sont ni désœuvrés ni dans une situation de précarité sociale ou humaine...