Hier, j'ai visionné le dernier film de Marjane Satrapi, Radioactive, qui narre la destinée des époux Curie, Marie et Pierre.
Le film s'attarde bien évidemment sur leurs découvertes autour du Polonium et du Radium mais aussi sur les applications vertueuses comme inquiétantes à partir de ces deux éléments et de la radioactivité. C'est essentiellement autour de Marie que se concentre ce long-métrage. Une femme d'exception !
C'est un beau film que je conseille à ceux d'entre vous qui ne l'ont pas encore vu.
Voici le TN de Marie Curie née Sklodowska :
Quelques points "saillants" de celui-ci :
Axe Lion/Verseau, ASC/DSC intercepté
Maître et almuten de l'ascendant : Saturne pérégrin au MC
Co-almuten de l'ASC : Mars qui est aussi le maître (domicile astro traditionnelle) et dispositeur de Saturne
Les deux sont conjoints
Ils sont également conjoints à Vénus, maître du FC et de la M9. C'est même une conjonction partile entre Saturne (maître ASC) et Vénus, significateur de l'amour
Motivation primaire : la recherche des honneurs, le besoin de s'imposer socialement (à la force du poignet, surtout avec Mars)
La cuspide de l'ASC est en opposition partile à Uranus
Du côté sensoriel, on a la Lune pérégrine en M2 (les moyens) au trigone du Soleil (le Moi) et de la cuspide du MC (réalisation personnelle) dont le dispositeur est Mercure au MC et en M11 par orbe (appuis et certainement la communauté scientifique internationale)
Mercure, pour l'âme rationnelle, est lui-même soumis à son dispositeur Mars en domicile au MC
Pour la carrière, on a le MC en Scorpion sous la coupe de Mars en domicile et le MC est au carré de Jupiter pérégrin en ASC.
Le MC est opposé à Pluton en exil en Taureau M3
Pour le labeur quotidien, la M6 est en Gémeaux dont le maître et almuten est Mercure qui évolue en MM10 et 11. Mercure a pour dispositeur Jupiter à l'ASC.
Il y a tant à dire et les experts jetteront beaucoup plus de lumière que moi sur le TN de Marie Curie.
Ce qui est clair c'est sa rencontre avec Pierre dans le milieu professionnel, l'amour au travail et dans la recherche, la "confusion" entre le foyer et leurs recherches professionnelles, l'obtention de la reconnaissance de ses pairs mais aussi des honneurs pour le travail accompli, l'éminence de Mars pour les métaux et la chimie.