Ascendant Lion, signe fixe, masculin de feu. Il agit et provoque les choses, de préférence à son profit.
Dans son thème diurne, le maître et almuten de l'ascendant est le Soleil pérégrin donc en médiocre état céleste en maison 8, succédente.
Si l'on continue sous l'angle de l'astrologie traditionnelle, on peut dire que sa motivation primaire est liée aux choses sombres. Bien évidemment, c'est plutôt facile de dire cela quand on connaît la vie de l'individu.
Du côté de l'âme rationnelle, Mercure est sous les rayons du Soleil et en chute en maison 8 succédente en mauvais état céleste. L'intellect est quelque peu affaibli et soumis à son dispositeur, Jupiter (ancien maître des Poissons). Jupiter est en très bon état céleste puisque dans son deuxième domicile en maison 5, maison des relations et du sexe en traditionnelle. On peut extrapoler que Jupiter est ici gouverneur des pulsions et que l'intellect lui est soumis. Et, Jupiter est au carré du Soleil en 8. Pulsions de mort ?
D'ailleurs, cet aspect concourt au grand carré avec Mars en 11 et Pluton en 2. Et la grande croix en découlant : Mars/Jupiter vs Soleil/Pluton.
Du côté du sensoriel et de l'émotionnel, la Lune est pérégrine en maison 3 Balance en opposition au maître de cette maison, Vénus en 9. Le contrôle des émotions est une gageure. Ça déborde l'intellect sur sa gauche sachant qu'il est déjà affaibli par ses pulsions sexuelles. N'oublions pas que Vénus est en exil en Bélier. Cette Lune d'apparence charmante en Balance cache des déséquilibres relationnels. Son idéal sentimental est sapé par des émotions fortes qui débordent (Lune sextile à Jupiter).
On sait aussi qu'il bougeait beaucoup en prenant des trains pour parcourir la France ("le routard du crime") : Lune en maison 3. Cette Lune est sextile à l'ascendant : il savait se montrer d'apparence affable.
Si l'on s'intéresse à sa sexualité, on regarde les maisons 5 (aventures sexuelles et pulsions) et VII (comportement sexuel). Maison 5 en Scorpion dont le maître et almuten est Mars en 11. Le gendarme Abgrall certifie que Heaulme avait très souvent besoin d'un comparse ou, tout du moins, d'un témoin pour jouir par procuration puisqu'il souffre d'une affliction physiologique le rendant semble-t-il impuissant. Ce Mars en 11 en témoigne. Et il envoie une opposition au maître de 5.
Le descendant est vide de planètes. On regarde le maître qui est aussi l'almuten, à savoir Saturne en astrologie traditionnelle. Cette maléfique est dans son deuxième domicile en Capricorne 6.
On a un Saturne froid et calculateur dans son "labeur quotidien" au trigone de Pluton et en sextile au Soleil en 8. Saturne envoie un carré à Vénus qui est au sextile de Mars. La chair et l'agressivité. Sous la rigidité d'un Saturne puissant.