|
| Relation horrible avec mon père | |
| |
Auteur | Message |
---|
era75
| Sujet: Relation horrible avec mon père Mer 27 Mai 2020 - 14:48 | |
| Rappel du premier message :Bonjour à toutes et à tous, Cela faisait un moment que je ne m’étais pas rendu sur le site. J’espère que vous allez toutes et tous aussi bien que possible depuis ces derniers mois difficiles. Quelle période étrange. Je viens vers vous car j’ai une question pour laquelle je ne trouve pas de réponse « rationnelle ». J’ai aujourd’hui 43 ans et depuis l’âge de 11 ans, j’ai une relation très violente avec mon père. Celui ci est tombé en dépression vers 37 ans à la mort de sa grand-mère ( donc mon arrière grand mère) et a commencé à s’acharner sur moi( je suis l’aîné de trois enfants) en me rabaissant sans cesse. Il me disait « tu es moche, tu es tout maigrichon » « tu es un incapable » et pendant cette époque , au collège, j’étais mis à l’écart par les élèves et même les professeurs se moquaient de moi. Je découvrais à cette époque mon homosexualite. Étant rejeté par les élèves et les professeurs et insulte et humilié par mon père à la maison qui me disait que j’étais une flipette et une merde, je me suis tailladé les veines à coup de lames de rasoir, mes parents m’ont enlevé de l’école et j’ai fini l’année scolaire chez mes grands parents paternels que j’adorais. Sans eux je ne serai peut être plus la aujourd’hui. S’en sont suivies des années de manque de confiance en moi, de dépressions graves, d’addiction aux antidépresseurs et anxiolytiques. Depuis mes 12/13 ans, mon père de comporte en tyran, il parle mal à ma mère, la traite de grosse vache, critique tout ce qu’elle fait et hier( je suis avec eux en ce moment depuis le confinement) je me suis opposé à lui en lui demandant d’arrêter de gueuler tout le temps. Il m’a traité à 43 ans de sous merde et de malade mental. Je lui ai répondu sur le même ton et lui de me répondre vulgairement et cyniquement « alors? Ça te fait jouir de me balancer tous tes reproches à la tête? Tu n’as qu’à te les fourrer dans le cul! », bref des remarques ignobles. Je lui ai dit que tout ce qu il se faisait était du mal à lui même et que je ne le regretterai pas une fois mort( je sais ça paraît dur, mais je ne peux pas regretter un parent qui m’a rabaissé, humilié, insulté, hurler dessus toute ma vie, quel bon parent fait ça? J’ajoute qu il a dit ça hier devant ma mère et mon conjoint qui étaient pétrifiés. On est venu chez mes parents en province car ma mère ne veut pas être seule avec mon père. Hier je lui ai dit aussi « tu n’as pas le droit de prendre maman pour ta chienne et pour une conne tous les jours depuis des années. Qui te donne le droit de te croire au dessus de tout et tout le monde? Tout ça parce que tu es juriste et que tu gagnes beaucoup d’argent? » Mon père a continué toute ma vie à me critiquer sur mon physique, sur le fait que j’étais un boulet( j’ai pourtant un travail en cdi depuis des années) une « sous merde » pour reprendre ses termes d’hier. Selon vous, à part Saturne en lion en maison 4 mal aspecte, qu’est ce que j’ai dans mon thème qui fait que mon père me hait, m’insulte et me maltraite psychologiquement à ce point? Car chose étonnante et paradoxale, il n’est pas radin, il offre des cadeaux, mais à côté de ça, on doit supporter ses crises, ses reproches, ses insultes et si on ose l’ouvrir et s’opposer comme moi hier, ça hurle encore plus. Merci beaucoup pour vos éclairages. |
| | |
Auteur | Message |
---|
era75
| Sujet: Re: Relation horrible avec mon père Jeu 28 Mai 2020 - 18:32 | |
| Bonjour elehya et sogu
Merci beaucoup à vous.
Pour répondre à ton message elheya , oui, il est certain qu il ne changera pas je le sais. Suite à sa crise violente avant hier et ma réaction ( je n’avais pas réagi comme ça depuis longtemps), j’avais besoin d’un éclairage astrologique complémentaire pour comprendre ce qui pouvait bloquer. Je m’étais bloqué sur mon Saturne en lion en maison 4 opposé doublement à ma venus et lune en verseau en 10, mais je n’avais pas pensé à la synastrie et notamment à ma conjonction de Saturne à son Pluton en maison 4 ainsi qu’à l’opposition de son mars à ma lune. Depuis hier, mon père se fait plus discret, ma mère pense que ça lui a fait du bien que je lui rentre dedans, même si on ne s’adresse pas la parole( en dehors des reproches il ne m’a quasiment jamais parlé, cela peut sembler bizarre mais c’est vrai). Pour le moment on reste encore un peu mais j’envisage de rentrer à paris bientôt avec mon conjoint. Sogu, ton père ne t’as pas laissé de répit non plus. Assommée dans le hall d’entrée et enfermée tout le week end, sous le regard silencieux des autres, ma pauvre, quelle horreur. Ma mère , elle s’est opposée à mon père plusieurs fois quand celui ci m’insultait ou me rabaissait. Elle lui a dit plusieurs fois d’arrêter, en haussant la voix. Donc elle a pris ma défense. Mon frère et ma sœur disent simplement un truc du style « j’en ai marre, VOUS faites chier, ras le bol de cette ambiance », mais ne lui disent pas qu’il a tort. Ils englobent tous les protagonistes. Mon frère cependant dit en privé à la mère que je ne mérite pas ça. Ma belle sœur ( femme de mon frère) est la seule a oser lui tenir tête. Elle trouve ignoble son comportement et ne supporterait pas que quiconque lui parle de la sorte. Bien évidemment cela a provoqué des étincelles avec mon père qui lui a hurlé dessus, mais s’est calmé apres( tout en la traitant de conne dans son dos). Sogu j’ai regardé également les aspects de ton père et ta mère et les tiens, il semble que le lion et le bélier aie une place importante dans les conflits que vous avez eus? Si tu as réussi à trouver la paix intérieure, te réconcilier avec toi même, c’est super!!! |
| | | Joc
| Sujet: Re: Relation horrible avec mon père Ven 29 Mai 2020 - 9:50 | |
| Bonjour Era75, Ton père est né 10 jours après ma belle-mère, avec un thème sans eau comme le sien, avec la même que lui, elle elle la canalise un peu en tuant pour sa cuisine ses poules et ses lapins...mais cette opposition transparaît tout de même beaucoup dans sa façon d'être, pas sympathique du tout !!! Comme ton père, elle a 3 enfants (dont mon mari donc) et elle affiche sans retenue ses préférences et ses rejets pour eux...ce dont mon mari a dû souffrir aussi...Elle c'est un tyran silencieux, elle rabroue constamment mais ne crie jamais, elle est plus perverse dans sa façon de rejeter (elle a la en )...mais elle est terrible aussi ! Enfin, je comprends ta douleur. Et je te souhaite bonne chance |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Relation horrible avec mon père Ven 29 Mai 2020 - 10:47 | |
| Era75 je te comprends également. J'ai un peu le même vécu mais avec ma mère qui était constamment en train de me hurler dessus pendant mon adolescence. En synastrie, elle a aussi sa planète Mars sur ma Lune (en vierge). J'étais aussi l'aînée de la fratrie. Mais elle n'a pas cette opposition entre Mars et Pluton que je trouve éminemment violente... Cette violence est bien réelle, même si par ailleurs elle a quand même de l'affection.Même adulte, le conflit perdure... J'ai du trouver d'autres soutiens "maternels" pour me construire. Et si je passe plusieurs jours avec elle, je viens avec une amie qui joue le rôle de médiateur. Sinon elle recommence - mais heureusement je me dis parfois que je ne vis plus avec elle -. Par ailleurs, elle est aussi très généreuse - comme pour pallier à ses manques - mais les cadeaux ne font pas tout. heureusement mon père prenait ma défense aussi et paradoxalement, lui qui était cardiaque et avec une sacré caractère aussi, a plus joué le rôle de père-mère et m'a appris à lire, à devenir autonome sur le plan scolaire, intellectuel, ce qui m'a permis de m'en sortir en partie. C'est lui qui venait me chercher à l'école maternelle... Je précise aussi que lors du divorce de mes parents, c'est mon père qui a eu la garde - c'était rare à la fin des années 80 -. Or une de mes tantes (une soeur de ma mère..) a témoigné de cet "acharnement" de ma mère sur moi dans l'enquête menée par l'assistante sociale. pendant l'adolescence, les maltraitances psychiques subies (car elles en sont) m'ont conduite dans une spirale d'échecs scolaires et relationnels et si j'ai réussi à m'en relever, il me reste une fragilité émotionnelle, ce qui n'est pas une faiblesse - j'ai un réel courage reconnu par les uns et les autres: je suis resté travailler en ehpad comme aide-soignante pendant l'épidémie actuelle- Mais mon hypersensibilité... me joue encore des tours. Par ailleurs, j'ai ressenti la nécessité de devenir une professionnelle de la petite enfance (j'ai un diplôme d'éducatrice de jeunes enfants) ce qui n'est jamais innocent. je suis aussi soignante - comme ma ère - ce qui était de meilleur en elle... elle était douce avec moi quand j'étais malade, et alors elle était à l'écoute... - Mais je n'ai jamais construit de famille avec enfants , je m'y suis prise trop tard. J'ai toujours un rapport difficile avec les femmes dans mon travail, ce qui m'a causé plus d'un ennui (licenciement alors que je devais avoir un CDI en crèche ...problèmes avec les femmes dans l'équipe alors que je travaille dans un milieu de femmes... lol ) parfois je rencontre encore et toujours le même acharnement que ma mère avait avec moi avec des collègues... soignantes. C'est comme un désamour. Ni avec toiu ni sans toi. C'est aussi dans ce milieu que j'ai rencontré ma meilleure amie et mes amies les + chères ... le milieu soignant, on y trouyve le pire t le meilleur... J'ai clairement réussi à me reconstruire mais pas avec la même facilité que d'autres. Il est vrai que je contrais aussi ma mère.. verbalement. Et quand on est l'aîné, on protège quand même les autres. J'ai aussi le même problème avec ma "cadre" (encore une femme) qui a un acharnement qui commence à être reconnu - même en réunion - et je vis une sorte de mise au placard depuis un an et demi - du harcèlement de la part d'une collègue et de la cadre - mais peut-être que je m'en sortirais un jour, j'ai bon espoir... Il y a des gens de mon côté, dont des DP - mais c'est long... En même temps, je vis une Nouvelle Lune progressée, cela ne peut qu'aller dans le sens d'une reconstruction. Sinon tu est dragon aussi Era75 et tu as donc aussi du caractère - ce qui plaît ou non - PS j'ai lu avec profit ce livre "surmonter ses blessures, de la maltraitance à la résilience" - de Pierre-Yves Brissiaud. Il décrit avec précision son parcours d'enfant maltraité, les différentes maltraitances qui existent (corporelles, psychiques...). Il est devenu psychothérapeute après avoir été battu par son père, il a fondé une famille, et aujourd'hui il aide d'autres personnes à se reconstruire... Voilà je t'ai raconté mon histoire personnelle si cela peut t'aider à te reconnaître par endroits dans ton parcours... J'ai beaucoup réfléchi à mon parcours aussi, à la construction de mon identité... j'ai aussi suivi des années de thérapie et me suis intéressée à la psychologie de l'enfant et de sa famille... en cours d'éducatrice et sans doiuter qu'en étrant soignant, j'ai besoin de soigner et de me reconstruire aussi un peu. A ce propos, j'ai une blague: "je m'appelle Isabelle et je suis hydro-alcoolique. - et c'est là que tout le monde dit: "Bonjour Isabelle!" (oui comme dans les Alcooliques anonymes au cas où quelqu'un n'aurait pas compris -) |
| | | cheliel
| Sujet: Re: Relation horrible avec mon père Ven 29 Mai 2020 - 12:02 | |
| Bonjour Era75, Il est évident qu’il n’est pas facile de se construire avec un référent paternel qui rabaisse sans cesse ta personnalité. Cependant, je ne pense pas que ce genre de choses soit particulièrement visible dans un thème généthliaque. Le thème de naissance ne contient pas toutes les informations de ton destin, il est simplement une sorte de miroir des potentiels dont tu t’es chargé au moment de la séparation avec la matrice maternelle. Si nous nous mettons au diapason de l’univers, cela ne signifie toutefois pas que notre destin est irrémédiablement écrit. Saturne en maison IV rétrograde parle de la structure intime et pas spécifiquement de ton père. Il met en lumière le potentiel de se résoudre par l’intermédiaire d’une focalisation sur les faits qui échappent à un examen simpliste, pour mieux s’affranchir des schémas cycliques. Cela te confère certainement des atouts en termes d’observation, et surtout une logique te permettant de venir à bout des dilemmes que tu as probablement tendance à ruminer jusqu’à ce que tu trouves ce qui te permet de t’en défaire. Cela s’oppose au besoin de te sentir validé affectivement parlant et à ta capacité à lâcher prise pour réinventer tes possibilités. Cette validation affective que tu recherches n’est pas nécessairement celle du père, et tu es en mesure de trouver un équilibre entre tes contradictions par le biais d’autres facteurs. Il faut dire que ton thème met en valeur les fonctions sensorielles (Venus, Lune, Mars, Neptune) et Jupiter et Saturne semblent te contraindre à te doter d’une colonne vertébrale solide pour pouvoir affronter les affres du monde sensible. En fait cela te confère un potentiel pour dédramatiser tes émotions en te mettant face aux réalités concrètes que tu perçois. Finalement, il me semble qu’il y a un bon équilibre entre sensibilité éruptive et capacité à garder la tête froide. Il y a une canalisation des émotions qui permets de ramener au bon sens, même dans les situations de foisonnements émotionnels. Si cela n’est pas simple, car c’est surtout opérant dans les situations de tension, il se peut également que ça t’apporte une résistance non négligeable face aux événements compliqués et autres aléas de l'existence. Enfin pour en revenir aux propos concernant la « mort » symbolique de ton père, et le fait que tu ne le regretteras pas un fois qu’il aura définitivement passé l’arme à gauche, je ne sais pas quoi en penser. Le simple fait que tu ais ouvert ce fil de discussion montre l’importance qu’il a dans ta vie (même si cette importance est vécue comme quelque chose de néfaste). Peut-être que tu ne regretteras pas la mauvaise personne qu’il était, mais le fait que tu n’auras jamais pu avoir avec lui, un échange sein et constructif. Ce n’est pas l’homme que tu regretteras, mais les situations que tu n’auras jamais plus l’occasion de résoudre pour te libérer du poids qu’il continue de faire peser sur ta vision de toi même. Si tu ne l’excuses pas pour tout le mal qu’il t’a poussé à endurer, pardonne-lui son ignorance et sa bêtise, son incapacité à être autre chose que ce qu’on attendait de lui socialement. Il ne s’est manifestement pas rendu compte de tes qualités, aveuglé par ses propres défauts. Peut-être qu’un jour, avant sa disparition, vous trouverez matière à communiquer au-delà de la rancœur, exprimer vos ressentiments sans vous faire du mal, sans vous accusez ou vous auto-détruire dans le regard intransigeant de l’autre. Rien n’est certain, et je te souhaite de pouvoir éviter l’éternel regret que pourrait devenir cette relation. Bien à toi, C. |
| | | Coquelicot57
| Sujet: Re: Relation horrible avec mon père Ven 29 Mai 2020 - 13:05 | |
| cheliel Pour avoir été le punching ball de mon père qui a été jusqu'à la tentative de meurtre à mon encontre .Je n'aurai pas mieux écrit pour répondre à Era75 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Relation horrible avec mon père Ven 29 Mai 2020 - 15:36 | |
| Bonjour Era,
Concernant l'astrologie relationnelle, il y a une part générationnelle dans votre rapport. En effet, tu as un carré saturne en lion / uranus en scorpion qui se situe en dissonance à son opposition natale soleil-mercure et pluton. Il y a donc déjà, à la base, il me semble, un blocage idéologique entre vous. Ton saturne en lion alourdie considérablement son pluton en lion et donc le poids de ses critiques, de ses jugements. Enfin, il se peut que tu ais un grand besoin naturel de te rassurer et ton uranus te pousse à anticiper ses attaques. Alors, peut-être qu'en prendre conscience t'aiderait à adoucir ta relation avec ton père ? |
| | | era75
| Sujet: Re: Relation horrible avec mon père Sam 30 Mai 2020 - 10:43 | |
| Bonjour
Je vous dis à tous et toutes un grand grand merci sur l’éclairage que chacun(e) d’entre vous m’apporte. Joc le fait que ta belle mère soit née 10 jours avant mon père avec cette opposition mars pluton , et le comportement qu’elle a et que tu décris en dit long. Mon père marque aussi clairement ses préférences ( en l’occurrence mon frère et ma sœur). Je ne comprend que trop bien ce que ton mari a pu ressentir à certains moments de sa vie. Ileautresor, je suis content de rediscuter avec toi et te retrouver sur le forum! On avait pas mal échangé en 2018 sur d’autres sujets. Toi aussi tu n’as pas été épargnée. Je su je suis un peu comme toi niveau professionnel. Je travaille aussi dans le secteur social. Toute la durete recue, j’arrive à la percevoir chez les autres si ils en ont reçu aussi et ainsi, j’arrive ( du moins je pense) à les comprendre et à les apaiser un peu. Désolé pour toi de savoir que tu as des soucis avec deux collègues ( je crois me souvenir que c’était le cas déjà en 2018?). J’espère que les choses se calmeront petit à petit à ce niveau là pour toi. Cheliel un grand merci pour ton analyse très fine. Tu as absolument raison concernant la question du deuil que j’ai évoqué. Il se peut que je regrette le fait de ne pas avoir pu échanger calmement sur les ressentiments que l’on peut avoir l’un l’autre, mais j’ai essayé tellement de fois que je n’y crois plus. Je sais que je risque de vivre le reste de ma vie avec des questions sans réponses. Je lui ai déjà pardonné sa bêtise et son incapacité à apprécier et à reconnaître certaines de mes qualités. Je me doute qu’à ce niveau il ne le fait sans doute pas exprès. Mais à presque 44 ans, je ne tolère plus de me faire piétiner comme un paillasson en me faisant insulter des pires horreurs sur un ton de fou furieux prêt à m’étriper ( et ce, devant du monde, comme il l’a toujours fait, l’humiliation publique semble très importante à ses yeux). Il a effectivement une importance dans ma vie dans le sens où je n’ai jamais compris pourquoi il me témoignait tant de mépris et de haine. J’ai fait des erreurs, je n’ai sans nul doute pas été le fils qu il voulait, j’ai été longtemps en dépression et addict aux médicaments, j’ai eu des crises de violence ( surtout contre moi même plus jeune), des tendances suicidaires, mais au fil des années, j’ai toujours essayé de progresser, de me remettre en question, d’assumer mes erreurs, et de faire mieux ( surtout en aidant les autres). Mais je ne comprends toujours pas pourquoi depuis l’âge de 13 ans jusqu’à aujourd’hui je continue à être une sous merde à ses yeux. J’ai essayé de me construire intérieurement et à trouver une confiance en moi, très difficilement certes, mais je pense être arrivé à trouver un certain équilibre au vu d’où je partais. C’est comme si il s’acharnait à vouloir détruire ce que j’essaie de construire, et c’est en cela ou ça a une importance dans ma vie car je dois continuellement redoubler d’efforts et me relever sans cesse. J’aurai pu couper tout lien, mais je tiens à rester lié à ma mère et à mon frère et ma sœur. En tout cas je te remercie beaucoup car ton analyse est extrêmement pertinente. Ciquelicot57 je suis triste pour toi de savoir que dans ton cas cela a pu aller jusqu’à la tentative de meurtre. Remedios merci beaucoup pour cette information complémentaire que tu m’apportes sur mon astrologie relationnelle avec mon père. Je n’avais pas remarqué les différents éléments que tu m’as décrits et cela m’éclaire un peu plus.
Merci à toutes et tous |
| | | Coquelicot57
| Sujet: Re: Relation horrible avec mon père Sam 30 Mai 2020 - 14:34 | |
| Bonjour era75 Ne sois pas triste pour moi ...J'ai compris et pardonné aujourd'hui il a senti que j étais la plus forte de la fratrie tout comme toi,ton parcours ressemble au mien en réaction a cela sauf que j'ai grandi en foyer d’accueil...J'avais très peur de lui...Vers 42 ans j'ai décidé d'affronter cette peur et cela m'a fait le plus grand bien...Je me sens sereine et en paix avec lui...J'espère qu'un jour tu arriveras à cela! |
| | | era75
| Sujet: Re: Relation horrible avec mon père Sam 30 Mai 2020 - 16:07 | |
| C’est dur de lire Coquelicot57 que ça a été jusque là pour toi. Personne sur terre ne devrait connaître ça un jour, encore moins venant d’un parent. Tu as été la plus forte de la fratrie , moi je ne sais pas si je le suis. Si tu as senti que c’est cela qui a agacé ton père, cela donne un peu de cohérence au tout, même si ce n’est en rien excusable. Il a du se sentir faible par rapport à toi et ne supportant pas sa propre faiblesse , cela a du le mettre en rage totale. Si tu t’en est sortie sans trop de séquelles et en paix avec toi même aujourd’hui c’est super!!! |
| | | Coquelicot57
| Sujet: Re: Relation horrible avec mon père Sam 30 Mai 2020 - 16:54 | |
| |
| | | era75
| Sujet: Re: Relation horrible avec mon père Sam 30 Mai 2020 - 17:55 | |
| Tu as absolument raison coquelicot57. Mon erreur est d’avoir pensé qu il s’apaiserait avec le temps. Mais ce n’est pas le cas. J’ai comme toi des cicatrices liées à lui. Le fait qu il se comporte avec moi il y a trois jours de la sorte à quelque part un peu réouvert ces blessures. Je sais que ça se refermera. Mais cela demande un nouvel effort d’auto guérison. C’est cela qui est pénible. Je pense qu on panse chacun et chacune d’entre nous de nouvelles blessures de la vie, je sais que je ne suis pas le seul. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Relation horrible avec mon père Dim 31 Mai 2020 - 18:27 | |
| En tout cas merci à toi aussi Era75 d'avoir noté ces problèmes récurrents dans ma vie... je pense que c'est dû à l'opposition Mars Mercure dans l'axe VI XII -esprit critique -; jusqu'au harcèlement- Il parait que cela permet de prendre du redul sur les situations... Mais j'ai quand même un soutien amical à un autre étage / et service, parfois j'y vais à la pause... Sinon je pense que mes relations avec ma mère se sont améliorées je dirais -enfin parce que je me suis résolue à accepter qu'elle est généreuse - une maman-cadeau en quelque sorte -. Mais en réfléchissant au chemin mené, même avec l'amour que m'a porté mon père, j'ai pas mal encaissé et cela s'est vu sur la vie que j'ai menée: même si je me contente de ce que j'ai trouvé, ... comme un chéri sur ma route, ... En même temps, j'ai appris à voir ce qu'il y avait de beauté dans la vie: un coucher de soleil, quelques pas dans la nature, une belle musique qui passe... J'ai une amie - devenue ma meilleure amie - et un ami aussi, un DP, qui depuis des années m'écoutent et me défendent. une femme et un homme... alors je me dis que j'ai rencontré l'amitié, alors ma vie est belle malgré tout... je me contente de petits bonheurs que je rencontre: me promener dans un parc en allant et en revenant du travail... par exemple comme aujourd'hui . Et penser et collectionner mes livres de littérature jeunesse qui sont comme les émotions que j'aimerais partager avec d'autres... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Relation horrible avec mon père
| |
| |
| | | | Relation horrible avec mon père | |
|
Page 2 sur 2 | Aller à la page : 1, 2 | | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
|
| |