Personnellement je suis infirmière et je suis malade en ce moment (pas du covid je vous rassure) mais cela étant je ne bosse pas depuis un mois. Je suis assez frustré de ne pas bosser et en meme temps rassuré, car de toute manière en étant malade ca serais pas prudent. J'ai quand même envie de retourner bosser car étant dans le médical... Mais bon sinon personnellement (et c'est que mon avis personnel c'est pas une consigne médicale) mais je trouve ça pas prudent le déconfinement maintenant. Je suis confinée et je penses limiter un maximum mes déplacements lors du déconfinement.
Je vous conseille de bien vous laver les mains régulièrement surtout au final c'est ca que les gens oublient le plus je penses en se focalisant sur le masque. Et le masque c'est important mais aussi garder la distance comme tu le fais launis c'est bien. (ah oui au fait les gants par contre c'est inutile!!! il vaux mieux se laver les main ou alors faire une friction au gel hydro-alcoolique. Car avec les gant on se sens protegé, "invincible" et on est beaucoup moins prudent du coup et conscient de nos gestes)
Techniquement si deux personnes porte le masque ça limite déjà bien le risque de contamination. En sachant dans quelles conditions j'ai travaillé au début du covid je me sens en sécurité dans les espaces public car je trouve que la différence est vraiment nette vis a vis des risques que je prend. Au début on avait pas de masque même pas des chirurgicaux. Donc quand j'ai un masque et qu'une personne en a un j'ai confiance en ma protection. Le tout est d'adopter les bon gestes et du coup en sachant quelles précautions prendre ça rassure.
Ce qui m’inquiète un peu plus c'est pour la population en générale qui peut minimiser les risques ( à juste titre d'une certaine façon car les gens on pas eu des infos claires donc comment comprendre quand toutes les infos sont fouillies et qu'on est pas dans le médical?...).
Bref je vous conseille sans être parano, juste agir en connaissance de cause, avec le masque + lavage de main et quand même éviter les déplacement. Le risque est fortement diminué.
Apres heureusement je connais beaucoup de personnes qui sont maintenues en télétravail jusqu'en septembre par précaution.
Pour la reprise des cours je penses que ce n'est pas une bonne idée car pour moi les conditions de sécurité et d’hygiène ne sont pas réalistes dans l'état actuel du système scolaire. Les classes sont surchargés, manque de personnel comme dans tous les service publics, je penses que ça sera très compliqué pour eux de s'organiser ça doit être une galère pas possible et en plus eux aussi flippent il sont pas formé en hygiène c'est pas leur boulot!!! Surtout que pour les enfants ce n'est pas possible de comprendre et de respecter les règles, je trouve qu'il vaux mieux les préserver de sa deja que la situation est assez perturbante pour eux...
Je penses que c'est traumatisant pour un enfant d'aller a l'école dans des conditions aussi stressantes. En plus les parents peuvent transmettre cette anxiété a l'enfant. Surtout qu'au final on est a quelque semaines seulement des vacances !
Bref malheureusement des parents ne pourront peut être pas faire autrement et j’espère que ceux qui pourront feront en sorte de les garder chez eux pour limiter le nombre d'élève par classe.