Un concept d astrologie védique expliqué par Bernard l astrologue dans un article relatif au virus
5-Le Kala Sarpa Yoga du 25 février au 25 mai 2020
Le Kala Sarpa Yoga (KSY) est la dernière des convergences qui explique le pourquoi de cette situation inédite. Il s’agit d’un concept d’astrologie védique transposé ici en astrologie occidentale. Kala signifie temps et Sarpa serpent. Il s’agit donc d’une combinaison astrale (un Yoga) signifiant « le temps du serpent ». Celui-ci apparaît lorsque tous les astres sont regroupés d’un même coté de l’axe transversal des noeuds lunaires. Très discuté chez les Indiens, ce Yoga est généralement associé à la malchance et à des difficultés ainsi qu’à d’extraordinaires opportunités d’élévation et de réussites. Les nœuds lunaires, qui sont des marqueurs de destinées sont plus puissants qu’à l’accoutumée, se manifestant souvent de façon exagérée. Le libre arbitre est à son plus bas niveau car comme c’est actuellement le cas, l’on se retrouve confronté à des circonstances collectives qui nous dépassent.
Selon les noeuds utilisés (moyens ou vrais), le KSY est périodiquement actif entre les 24 ou 25 février et le 25 mai 2020 : périodiquement car il s’interrompt à chaque fois que la Lune transite de l’autre coté de l’axe des noeuds (5).
Quoique l’astrologie védique ne prenne pas en considération Uranus, Neptune et Pluton, ce KSY les inclut également, renforçant considérablement les significations de la triple conjonction Saturne-Jupiter-Pluton: lorsque activés, les noeuds lunaires renvoient à des manifestations excessives, vécues avec beaucoup d’intensité.
L’importance des noeuds lunaires en combinaison avec l’ensemble de la géométrie céleste est ici fortement soulignée. Placé au coeur des évènements, conjoint à Saturne lors du début de l’épidémie en Chine, Ketu, associé aux épreuves et aux compulsions semble jouer un rôle particulier :
- Il est situé à 4°50 du Capricorne le 15 novembre 1982
- Il est à 8°22 du Capricorne le 26 décembre 2019, conjoint à la nouvelle Lune éclipsée (à 4°06 du Capricorne) et à Jupiter (à 5°20 du Capricorne).
- Il est à 5°21 du Capricorne lors du début du Kala Sarpa Yoga
Solution à l’insatisfaction parce que associé au détachement du moi, Ketu n’est favorable que dans un contexte spirituel. Son mot clef est simplicité. Il cristallise ainsi les enseignements à tirer de ce que nous vivons.