Derrière la féerie et la beauté des films Disney qui enchantent les enfants (et certains adultes), se cache bien souvent une tragédie inévitable.. Rox et Rouky nous apprend aussi la difficile séparation que peut engendrer l'amitié, quant bien même ils finissent par se retrouver.. Il y a de tout dans ce film : l'injustice, la violence, la nature loin d'être rose, etc. Et ce n'est rien face à l’œuvre original..
Savais-tu que dans le roman de Daniel P. Mannix qui a inspiré Disney, Rox meurt d'épuisement après être longtemps traqué par Rouky et son maître (qui au passage ont décimé tous les siens..), puis Rouky quant à lui termine aussi par mourir, tuer par son maître chasseur qui ne veut pas partir de chez lui vers une maison de retraite et laisser son chien seul..
Je trouve ça trop triste. Mais quelque part, ça résume bien la vie aussi, avec son lot inévitable de séparations.
Je n'ai jamais trop connu l'amitié, je n'ai eu que des relations éphémères partout où je suis passé.. C'est ainsi. D'un côté ça évite de trop s'attacher aux gens, de l'autre on ne connaît pas de relations sur le long terme, ce qui peut-être pesant aussi, et on a ainsi moins facilement confiance à ce qui peut être dit et fait.
Enfin, c'est plutôt en corrélation avec mon thème :
M11 pour ce qui est de la difficulté à se lier d'amitié, d'autant plus sur le long terme. Quant à
sur l'
qui, en plus, fait une réception mutuelle à
M11, on ne peut pas dire que ça aide sur le plan amitié et collectif. Ajoute à cela le besoin de passion, de profondeur et d'alchimie que me donne
rétro en
et
M8 et tout le amas qui va avec, tu as la recette parfaite de la quête du Graal version relationnel.