Sujet: L'enseignement des rêves Ven 15 Nov - 22:48
"Une sagesse thérapeutique et spirituelle très pertinente est à l'œuvre dans le secret de notre intériorité : celle qui se communique à nous par les symboles de nos rêves."
Agnès Vincent et Pierre Trigano ont fondé l'École du Rêve et des Profondeurs où ils enseignent la voie de l'analyse des rêves et de la psychanalyse de C.G. Jung. Ils animent des séminaires sur l'approche symbolique et psychanalytique de la Bible en hébreu.
L'interprétation des rêves : grâce et rigueur. Conférence d’Agnès Vincent
Invité
Invité
Sujet: Re: L'enseignement des rêves Sam 16 Nov - 12:43
Merci
Celine
Sujet: Re: L'enseignement des rêves Sam 16 Nov - 13:45
Il y a quelques jours je faisais un rêve étrange... J'entreprends de faire une psychothérapie...
Dans ce rêve je rencontrais une femme, une psy. Je rentre dans son bureau et elle est déjà en conversation téléphonique. Elle me fait signe de m'asseoir à côté d'elle ce que j éxécute. J'entends toute la conversation au tel une femme à priori c est son mari qui a consulté : Mais vous l'avez vue cette entité qui l'accompagne ? Elle lui veut du bien ? À ce moment je comprends que cette psy a d autres dons... La conversation se termine. La femme comprend que j ai entendu la conversation et que je m'interroge et me dit: oui je vois aussi s il y a des entités qui accompagnent des personnes et d ailleurs vous la personne qui est au dessus de votre tête... Cette personne c est un voleur...
J ai rien compris
Cobra
Sujet: Re: L'enseignement des rêves Sam 16 Nov - 16:11
dans le genre farfelu je dirais que ce rêve indique que tu as une entité qui te pompes d'où ton état , mais bon je me méfie des constats surnaturels ....et pour les trop sensibles ça en fait un pigeon pour les voyants/médiums peu scrupuleux . Au minimum et/ou dans le doute je dirais : - va revoir ton énergéticienne - met toi un bol de gros sel sous ton lit , pareil pour ton fiston - voir faire fumer de la sauge blanche à la maison , quitte à refroidir la baraque mais bon 15 mn d'aération c'est pas la cata non plus . C'est tout , pas la peine d'aller chercher ou d'aller se perdre dans les trucs surnaturels , là tu fais le minimum syndical .
Celine
Sujet: Re: L'enseignement des rêves Sam 16 Nov - 16:20
Mon energeticienne oui ça c est prévu...
Pour le reste j y connais rien... Et je suis assez terre à terre... Je ne baigne pas trop la dedans....
Sans pour autant en penser quoique ce soit... Y croire ? Ne pas y croire ? Je n ai pas d avis sur la question
Cobra
Sujet: Re: L'enseignement des rêves Sam 16 Nov - 16:33
Citation :
Mon energeticienne oui ça c est prévu...
quand ? simple curiosité par rapport au ciel du jour . Si t'es trop " encrassée " un seconde visite sera peut-être nécessaire .
Celine
Sujet: Re: L'enseignement des rêves Sam 16 Nov - 16:35
Elle doit me redire si elle trouve une place à me caser dans la semaine...
Cobra
Sujet: Re: L'enseignement des rêves Sam 16 Nov - 16:37
ok , ouais ça serait bien ...et puis histoire aussi d'être open pour l'anniversaire de ton fiston.
Invité
Invité
Sujet: Re: L'enseignement des rêves Sam 16 Nov - 17:07
L'approche de Tenzin Wangyal Rinpoché
Son approche est plus dans les enseignements Bön et Dzogchen pour la pratique du rêve lucide et ses moult bienfaits pour la vie quotidienne...
Voir aussi son livre " Yogas tibétains du rêve et du sommeil "
Une première vidéo qui présente les choses de manière générale
Une liste de ses sessions, la plupart sont des rencontres en ligne avec traduction française
Joyeuse découverte... be happy in the dream, is to be happy in life
Nathan
Sujet: Re: L'enseignement des rêves Sam 16 Nov - 17:17
J'ai fait deux fois le même rêve ou je me faisais agresser par des inconnus avec des couteaux pour mon porte-feuille, ils m'ont conduit dans un lieu en ruine et ils m'ont relâche de par une fissure dans un mur. Bon, je ne fais pas trop de rêves débiles mais tout de même.
Celine
Sujet: Re: L'enseignement des rêves Sam 16 Nov - 17:19
Cobra a écrit:
Citation :
Mon energeticienne oui ça c est prévu...
quand ? simple curiosité par rapport au ciel du jour . Si t'es trop " encrassée " un seconde visite sera peut-être nécessaire .
Bah Perso elle me disait de revenir tous les mois lol dc oui je dois en avoir besoin... Mais après prise par le boulot le déménagement tt ça j avais arrêté...
julie41
Sujet: Re: L'enseignement des rêves Dim 17 Nov - 0:54
Elheya quand on ne se souvient pas de nos rêves cela signifie quoi ? notre intériorité ne veut pas nous parler ?
Je ne rêve plus depuis des années... et je me souviens à peu près d'un rêve fait l'an passé.
Célinesachou, ton rêve Cobra est de bon conseil avec le sel et tout.
J'ai une amie qui ressent les entités, bonnes comme mauvaises, elle arrive à faire la différence. Perso, ça me fait flipper ! me dire qu'il y a un "truc" près de moi qui me voit mais que je ne vois pas !!! ouhlaaa non merci !!! même si ce sont les anges et tout, c'est trop bizarre. lol mais ça doit exister. Il y a beaucoup de choses qu'on ne maîtrise pas.
Hellraise
Sujet: Re: L'enseignement des rêves Dim 17 Nov - 6:00
Une technique pour se souvenir de ces rêves qui marche (pour moi en tout cas ): juste avant de s'endormir tu dis a haute voix que tu veux te souvenir de ton rêve .
Le but c'est de t'adresser a ton subconscients qui fera le boulot normalement , voila voila
Invité
Invité
Sujet: Re: L'enseignement des rêves Dim 17 Nov - 10:27
Très juste Hellraise... par contre beaucoup des termes que l'on utilise comme subconscient, inconscient etc sont issus parfois de la psychologie du "Moi" et n'ont plus court quand on aborde notre intériorité...je préfère utiliser le terme "Conscience" qui intègre tous nos états, veille, sommeil et autres.
Mon intention en créant ce post est d'ouvrir justement "l'attention" à ce niveau de notre être, et de faire part de certaines "méthodes" et approches ; pas pour faire une rubrique "papotage" autour des rêves de chacun.e. Merci d'ouvrir un fil si vous en éprouvez le besoin...
Je ne sais pas si ceux qui postent ici ont au moins écouté les vidéos, certaines de vos problématiques y sont expliquées. Nous rêvons tous chaque nuit à plusieurs reprise que nous en ayons souvenir ou pas.
Cette dimension du "réel" n'est pas définie par la logique du mental à l'état de veille ni celle du "Moi" construit avec sa routine et ses croyances, c'est la vastitude de notre "Être" intégral qui s'étend à l'infini dans d'innombrables autres "niveaux du réel".
Pour ceux qui se sentent invités à cette recherche d'eux-même tout cela est d'une immense valeur, mais cela demande un minimum d'effort et de respect. Placez-vous dans l'accueil, il s'agit de vous-même.
Alors oui, certains rêves "semblent" absurdes car ne répondent pas à la logique linéaire de l'espace-temps avec lequel notre mental "ordinaire" a l'habitude de fonctionner, c'est donc inutile d’interpréter à la sauvage de cette façon.
Sachez seulement qu'il n'y a pas de "moi" d'un côté et une "intériorité" de l'autre... mais un seul "tout global", Jung appelait ça le "Soi"mais ce n'est qu'un terme... c'est "Vous" en totalité, mais le mental de surface en état de veille est toutefois trop encombré pour s'en rendre compte.
Si vous avez des rêves, l'important est de les noter et leur attribuer un minimum de considération, pas de les jeter dans ce fil en les traitant d'absurdes. Il y a des images qui font sens parfois et se retrouvent dans plusieurs rêves, ce sont des messages, c'est à nous d'entrer dans la compréhension...
Pour ceux qui n'ont pas de souvenirs, sachez que cette part de "Vous" existe et agit et qu'elle prends soin de ce que vous croyez être vous...
A+ pour d'autres infos...ou non...
Celine
Sujet: Re: L'enseignement des rêves Lun 18 Nov - 9:43
Cobra a écrit:
Citation :
Mon energeticienne oui ça c est prévu...
quand ? simple curiosité par rapport au ciel du jour . Si t'es trop " encrassée " un seconde visite sera peut-être nécessaire .
Mercredi 11h
Invité
Invité
Sujet: Re: L'enseignement des rêves Lun 18 Nov - 11:20
Yep, Elheya, j'ai visionné les 2 premières vidéos. Et rien que la première m'a foutue sur les fesses... Parce que ce qu'il s'y dit tombe en plein dans les interrogations j'ai eues ces derniers temps.
Sans rentrer dans les détails, j'ai un rapport particulier avec mes rêves. Ça m'intéresse. Je ne les écris pas, sauf ceux que j'ai partagés ici au détour du « Carnet des rêves ». À une période de ma vie, j'avais entrepris cette rédaction en veillant à y coller au plus près avec fidélité. Plus je les écrivais et plus les cauchemars se faisaient récurrents. Je devais toucher un truc, juste en les déclinant. J'ai arrêté l’expérience. J'ai manqué de cran là-dessus, et de sommeil. De maturité peut-être aussi. Je ne me blâme pas. Pas de regret. C'est le cheminement qui est le mien.
Si je ne les notais plus, je plongeais en eux (en moi) mais pas systématiquement. Juste ceux qui m'interpellent le plus. Niveau baromètre intérieur, c'est top car la meilleure fenêtre sur ce qu'il se passe au dedans. Je dis toujours qu'ils sont plus malins que moi. En tout cas, je ressens une ouverture pour ces images. Ce simple regard, aussi attentif soit-il, ne me suffit plus. Ce serait presque du gâchis. Je vais reprendre ce temps pour écrire les images et messages que je reçois. Trankilou.
L'aspect guérisseur évoqué dans la première vidéo a constitué une partie de mes pensées de la semaine passée suite à une série de rêves. J'ai aussi trouvé l'idée selon laquelle on reçoit un rêve tellement belle et juste. Enfin, ça me parle, ça résonne. Il y a dans l'approche de cette dame quelque chose de déculpabilisant. Pas de grand concept, c'est simple et cohérent.
Je garde sous le coude les autres vidéos
Invité
Invité
Sujet: Re: L'enseignement des rêves Lun 18 Nov - 14:31
Moi aussi je m'intéresse depuis longtemps aux rêves, à leur sens: c'est notre vie intérieure qui se déroule lors du rêve...
Dernièrement, j'ai rêvé que je montais sur un wagon (un peu comme dans un film d'action); un homme m'avait précédé en se haussant à la force de ses bras, mais prévoyant, il avait d'abord lancer sa valise audessus...
Dans mon cas, je n'ai pas raté le départ, mais j'ai laissé le bagade sur le quai... Mon ami me dit que je laisse le passé derrière moi. C'est vrai que je pense qu'une page se tourne.
Interprétation: je pense que je n'ai pas laissé passer une occasion. Je suis en train d'envisager et de me préparer à un prochain changement de situation. Je ne sais pas si c'est moi qui vais le provoquer ou si c'est la vie qui va susciter ce changement... Mais je m'y prépare petit à petit: je pense aux métiers du livre.
Mes lectures vont m'y préparer, Mais elles sont loin, bien loin pour la plupart... (un peu comme ce bagage qui n'existe pas...) Dans le rêve, c'est comme si je n'avais pas beaucoup de bagages avec moi...
Sur mon CV, je peux mettre une motivation avec un diplôme littéraire. j'ai aussi des connaissances dans plusieurs domaines et ma force, c'est surtout mon amour pour la littérature jeunesse... (c'est un point fort en librairie).
Cela me fait penser aussi à ce titre "le voyageur sans bagage" et à cette œuvre de Barjavel (un auteur que j'aime bien et dont j'ai lu des romans ado): "le voyageur imprudent" que j'avais aimé dans ma jeunesse. Ce livre m'avait permis de donner un sens à ce que je recherchais à l'époque.
julie41
Sujet: Re: L'enseignement des rêves Dim 1 Déc - 11:15
Cela fait 2 nuits que je me souviens de mes rêves et ils collent parfaitement à ma situation actuelle qui me préoccupe énormément.
J'avais demandé à haute voix durant 2 nuits suite au post, que je m'en souvienne, mais rien depuis plus de 10 jours.
A voir si ça continue. Je vais les écrire :) .
Merci
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: L'enseignement des rêves
L'enseignement des rêves
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum