"Marie-Georges Picquart est l’un des principaux protagonistes de l'affaire Dreyfus : en effet, il découvre les preuves de la trahison de Ferdinand Walsin Esterhazy, à la place duquel Alfred Dreyfus a été accusé, dégradé et condamné sur de fausses preuves, et participe au rétablissement de la vérité, malgré la pression de sa hiérarchie."
Cette personne a une conjonction comme Dreyfus lui-même.
Lien sur le TN Marie-Georges Picquart
TN Dreyfus :
Spoiler:
Invité
Invité
Sujet: Re: L'affaire Dreyfus Jeu 28 Nov 2019 - 11:59
"En décembre 1897, il interpelle le Sénat sur le refus de révision du procès, déclarant : « la vérité finit toujours par triompher ». Mais Scheurer-Kestner ne parvient pas à convaincre ses collègues du Sénat de mener avec lui le combat de la réhabilitation du capitaine : le 13 janvier 1898, il n'obtient que 80 voix sur 229 votants lorsqu'il se représente à la vice-présidence.
Il a incarné les espoirs dans la légalité et la justice du gouvernement de la République et a toujours recommandé la patience et la prudence, désapprouvant notamment le coup d'éclat d'Émile Zola (J'Accuse).
Rongé par un cancer de la gorge, il suit la révision du procès de sa chambre de malade. Il meurt le 19 septembre 1899 jour de la signature de la grâce de Dreyfus par Émile Loubet."
Dernière édition par remedios le Jeu 28 Nov 2019 - 12:21, édité 1 fois
Invité
Invité
Sujet: Re: L'affaire Dreyfus Jeu 28 Nov 2019 - 12:20
TN d'un carricaturiste antidrefusard Charles Leandre
Invité
Invité
Sujet: Re: L'affaire Dreyfus Jeu 28 Nov 2019 - 13:18
"Dreyfus est conduit à la prison du Cherche-Midi où on lui impose une série de tests graphologiques préparés par du Paty : debout, couché, assis, avec la main gauche. L’avis de Du Paty de Clam, toutefois, doit être appuyé par celui d’un expert en graphologie. Un premier expert, Alfred Gobert, remet un rapport négatif. On s’adresse alors à un autre, Alphonse Bertillon. Celui-ci fournit un rapport positif soutenu par la thèse, qu’il vient de créer à l’occasion, de l’« autoforgerie » et qui prétend expliquer que Dreyfus a rédigé la note en imitant sa propre écriture mais en y introduisant volontairement des différences. Il y aurait par exemple imité l’écriture de son frère Mathieu."
TN Alphonse Bertillon
"Pendant l'affaire Dreyfus, Bertillon, qui n'était pas un expert en écriture mais qui est présenté par certains auteurs comme un antisémite notoire, est invité, à la demande de l'accusation, insatisfaite des conclusions des premiers experts graphologues, à intervenir dans le débat qui doit décider si l'écriture du fameux bordereau est ou non celle du capitaine Dreyfus.
Sous la pression de l'armée, Bertillon affirme que Dreyfus est bien l'auteur du bordereau. Cette conclusion est par la suite battue en brèche par les mathématiciens Jacques Hadamard, Paul Painlevé et Henri Poincaré qui critiquent le calcul des probabilités pseudoscientifique de Bertillon et sa thèse de l'« autoforgerie », qu'ils considèrent comme délirante : selon Bertillon, Dreyfus aurait en effet contrefait sa propre écriture selon un procédé savant et aurait rédigé le bordereau non pas pour transmettre des informations à l'ennemi mais pour faire croire que quelqu'un de l'état major le faisait, de sorte que, pour Bertillon, toute divergence graphologique n'est qu'une preuve supplémentaire de la ruse de Dreyfus. La presse dreyfusarde, qui le respectait jusqu'alors, va jusqu'à traiter Bertillon de fou. Toutefois, jusqu'à la veille de sa mort, le gouvernement tentera de le faire revenir sur son expertise, comme si l'acquittement de Dreyfus n'était pas suffisant à l'avoir innocenté : on lui promettra une promotion dans la Légion d'honneur en échange de sa rétractation"
Joc
Sujet: Re: L'affaire Dreyfus Jeu 28 Nov 2019 - 15:39
remedios a écrit:
TN Dreyfus :
Spoiler:
[center]
Il ne saute pas aux yeux qu'il ait fait de la prison quand on voit son thème, je trouve...son exil forcé en Guyane, au bagne de l'île du diable... doit s'inscrire dans (mtre d'asc) en exil en signe (en ) et en maison (la maison 7 étant l'exil du maître d'ascendant) et dans le fait que est à la fois maître d'asc et de 12...
Le (RKS) à son maître et à (RKN) qu'il maîtrise...a dû favoriser sa libération/réhabilitation... mtre de 4 (la maison de la postérité) qui participe à cette conjonction fait probablement que de cette histoire on en parle encore aujourd'hui...
Invité
Invité
Sujet: Re: L'affaire Dreyfus Jeu 28 Nov 2019 - 16:22
Dès 1899, la tension contre Dreyfus se libère progressivement, or, le président Felix Faure meure en février 1899 (dans les bras de sa maitresse). Felix Faure a été un des plus grands opposants à la réouverture de l'enquête... https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_de_l%27affaire_Dreyfus Pourtant, son thème astral ne présente pas de "méchanceté" particulière, non ? Pluton opposé ascendant ?
Spoiler:
@ Joc, Une réhabilitation qui s'est faite dans la douleur... Dreyfus a même écopé d'un attentat contre lui à l'enterrement d'Emile Zola.
Joc
Sujet: Re: L'affaire Dreyfus Jeu 28 Nov 2019 - 17:13
Le fait qu'il ait beaucoup vécu dans l'adversité, pour le coup, saute aux yeux... avec ce mtre d' en exil en signe (en) et en maison (en 7).
Le fait qu'il ait beaucoup vécu dans l'adversité, pour le coup, saute aux yeux... avec ce mtre d' en exil en signe (en) et en maison (en 7).
Ironie du sort, même mort, ce pauvre Monsieur Dreyfus est encore, de manière très indirecte mais tout de même..., au centre d'une polémique... (par le film du très controversé... Polanski, qui raconte cette affaire...)...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: L'affaire Dreyfus
L'affaire Dreyfus
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum