Sujet: Grève nationale Colombie 21 novembre Jeu 21 Nov 2019 - 17:54
Dans la série ça bouge en Amérique du sud, marche et grève nationale ce jour en Colombie. Cette fois, c'est Ivan Duque qui est dans ses petits souliers... Tous ensembles, indigènes, syndicats, étudiants, artistes, contre la politique gouvernementale ; à savoir Duque est de droite et semble-t-il déçoit beaucoup de monde, notamment dans le suivi des accords de paix avec les Farcs. Quelques lacrymos ce matin (en local) à Cali, mais l'ambiance pour l'instant est sympa.
Évidemment, flics et armée en vigilance, les frontières terrestres et fluviales avec le Pérou, Equateur, Vénézuela sont fermées par le service d'immigration depuis mardi jusqu'à vendredi 5h00, officiellement pour éviter des "agitateurs" venant de l'étranger.
Voilà, j'espère que le meilleur pour ce pays qui a sévèrement morflé depuis pas mal d'années, va en sortir. Semble-t-il Duque a reconnu hier que certaines revendications sont acceptables... à voir si cela va changer sa politique...
En live dans les différentes villes de Colombie, pour ceux qui sont intéressés...
Invité
Invité
Sujet: Re: Grève nationale Colombie 21 novembre Ven 22 Nov 2019 - 14:46
Voilà... ils l'ont fait !
Etudiants, ONG et opposition ont défilé contre le président Ivan Duque, très impopulaire après moins de dix-huit mois au pouvoir.
Un peu beaucoup plus que 20000 quand même...
En musique
Casseroles du soir
Le Robocop du jour, dans toute son "élégance" (Esmad là-bas)
El senor presidente : "Colombiens...je vous ai compris"
Nesptune opposé Mars, Saturne trigone Mars, demi cycle Uranus qui refait carré Soleil/Saturne et Mars transit Uranus natal...
Et en Uruguay, la droite s’apprête à accéder au pouvoir
Après trois mandats de gauche, le candidat de droite, Luis Lacalle Pou, part favori pour le second tour de la présidentielle, dimanche.
Ahhh Mon Raymond...
Cobra
Sujet: Re: Grève nationale Colombie 21 novembre Ven 22 Nov 2019 - 18:42
C'est la musique au moins là-bas , les GJ devraient s'en inspiré
Je crois que j’aurais péter un câble à balancer le vélo dans la gueule de l'autre connard de CRS .
Un sacré bon ce Raymond Devos faut le suivre dans certains de ses sketchs
Invité
Invité
Sujet: Re: Grève nationale Colombie 21 novembre Mer 5 Mai 2021 - 12:17
Dures et tristes nouvelles de Colombie, la nuit de Lundi à Mardi a été terrible à Cali, c'est pratiquement encore un état de guerre. Beaucoup de peur et de solitude des jeunes et d'appel à l'aide international. En suivant les infos depuis pas mal de temps, il ne s'agit pas que d'une reforme fiscale, ce gouvernement veut aussi une transformation du système de santé (privatisation) et des retraites. Air connu de la droite néolibérale mondiale, et ce en pleine cata de la pandémie.
En Colombie, la répression du président Duque s’accentue
Alors que les manifestations se poursuivent dans tout le pays, le gouvernement devient de plus en plus brutal et le bilan – près d’une trentaine de morts – s’alourdit jour après jour.
Un doc de Brut sur FB https://www.facebook.com/brutofficiel/posts/2959122894337338
Colombie : appel au calme de la communauté internationale après des manifestations meurtrières
L'ONU et l'UE rejettent la violation des droits de l'homme des manifestants contre la réforme fiscale. Les organisations sociales documentent l'utilisation du «tir réel» par la police. Et les manifestations continuent.
Invité
Invité
Sujet: Re: Grève nationale Colombie 21 novembre Mer 5 Mai 2021 - 21:11
Merci de relayer l'info Elheya. Une collègue colombienne nous en parlait hier et je n'ai pas eu le temps de faire les recherches pour mieux m'en informer. C'est révoltant ces dirigeants qui se donnent le droit de tuer leur peuple parce qu'il manifeste. La collègue nous disait aussi qu'avec la crise covid, les écarts de richesse existants se sont encore considérablement accrus.
Invité
Invité
Sujet: Re: Grève nationale Colombie 21 novembre Mer 5 Mai 2021 - 21:36
Ivan Duque reçoit le carré, actuellement, d'Uranus sur son Soleil. Saturne était opposé à son Soleil récemment. Etonnant que rien ne se soit passé en février où les aspects étaient exacts.
Invité
Invité
Sujet: Re: Grève nationale Colombie 21 novembre Jeu 6 Mai 2021 - 12:46
L'heure de naissance de Duque serait 4h38, mais je n'ai trouvé qu'un seul site, donc c'est à prendre avec précaution. Et puis je ne crois pas que le thème d'un président suffise à expliquer quoi que ce soit, non plus que le thème d'un pays. J'ai vu quelqu'un utiliser le thème de l'indépendance de la Grande Colombie datant de 1810, comprenant à l'époque le Panama, l'Equateur et le Vénézuela. Autant prendre la date de la dernière constitution de 91.
Oui christinellas, c'est d'autant plus crispant que voilà :
Covid-19 : l’Argentine collecte plus de 2 milliards de dollars via un impôt exceptionnel sur la fortune https://www.sudouest.fr/sante/coronavirus/monde/covid-19-l-argentine-collecte-plus-de-2-milliards-de-dollars-via-un-impot-exceptionnel-sur-la-fortune-2382555.php
Hier encore marche nationale, je ne sais pas quand le mouvement va s'arrêter. Duque est là jusqu'en 2022, j'espère qu'il va vraiment se décider au vrai dialogue.
Colombie : après une semaine de répression policière, nouvelles manifestations pour dénoncer la politique du gouvernement https://www.lemonde.fr/international/article/2021/05/05/nouvelle-journee-de-mobilisation-en-colombie_6079245_3210.html
A Cali, le maire s'active pour constituer un corridor humanitaire, faire passer la nourriture, l'oxygène pour les hôpitaux et l'essence.
Invité
Invité
Sujet: Re: Grève nationale Colombie 21 novembre Jeu 6 Mai 2021 - 21:04
C'est terrible Elheya.
J'ai une amie qui a vécu là-bas plusieurs années... merci pour les infos en tout cas.
Invité
Invité
Sujet: Re: Grève nationale Colombie 21 novembre Lun 10 Mai 2021 - 20:18
Je poursuis un peu les infos sur la Colombie, vu tout ce que je vois/lis et les derniers évènements survenus hier à Cali ; mais aussi parce que malgré la différence de contexte historique et politique, il y a une grappe de vieux militaires en France en ce moment qui se permet des déclarations que je n'apprécie pas du tout
Cali est toujours au centre de l'émergence de tous les problèmes qui durent dans le pays depuis des dizaines d'années, et malgré l'accord de paix avec les Farcs en 2016 par Juan Manuel Santos, Duque n'a pas poursuivi et laissé pas mal de choses stagner. Des problèmes de territoire surtout pour la culture de la coca qui pourrissent la vie des populations autochtones et les paysans, prises entre les arrosages de glyphosate par avion du gouvernement, les anciennes organisations de la guérilla et les paramilitaires qui ont assez tendance au narcotrafic.
Donc voilà :
En Colombie, la violence monte encore d’un cran à Cali https://www.liberation.fr/international/amerique/en-colombie-la-violence-monte-encore-dun-cran-a-cali-20210510_3WKOIWJT4JE3DAGDXVJUCEDGEA/
Communiqué de l'ONIC (Organisation nationale autochtone de Colombie ) 9 mai 2021
Communiqué:
Déclaration contre les déclarations trompeuses de la police métropolitaine pour les événements survenus aujourd'hui 9 mai dans le sud de Cali
Les autorités traditionnelles et les communautés autochtones qui font partie de la minga extérieure dans la ville de Cali, dénoncent et rejettent les déclarations mensongères de la police métropolitaine émises aujourd'hui, 9 mai 2021, face aux événements survenus dans le secteur de La Église María, au sud de Cali.
Nous précisons à l'opinion publique qu'à 14h20 l'après-midi de ce dimanche 9 mai, alors que trois chivas appartenant aux communautés indigènes du nord du Cauca se déplaçaient de Cali vers Jamundí, ils ont été interceptés par deux camions sur Cañas. Avenue Gordas à la hauteur du secteur de l'église de La María, qui ont été traversées, empêchant le passage.
Devant ces camions se trouvaient plusieurs individus portant des t-shirts blancs et des armes à feu à courte portée, qui, après s'être disputés avec la communauté, ont décidé d'ouvrir le feu sans discernement contre les trois chèvres, dans lesquelles les personnes âgées et les enfants ont été retrouvés, laissant 9 compagnons blessés. Plus tard, la communauté tente de se mettre à l'abri et de fuir, mais depuis un secteur inconnu de la pente à côté de la route, elle est à nouveau attaquée par des armes automatiques, générant le chaos et la confusion dans la région.
Nous rejetons catégoriquement les déclarations de la police métropolitaine qui mentent grossièrement à l'opinion publique, affirmant que les peuples autochtones portaient des armes à feu ou incitaient au terrorisme, des faits qui rejoignent une longue chaîne d'outrages et de stigmatisation par la force publique contre tous les secteurs. Que nous faisons partie des Minga et de la grève nationale.
Nous exigeons le respect et l'honneur de la vérité de la part d'une institution comme la police nationale qui prétend protéger le bon honneur de tous les citoyens. Mais en même temps, nous dénonçons leur complicité, fortement corroborée par des vidéos et des photographies, avec des civils armés qui tirent sans discernement contre des personnes non armées, agissant en paramilitaires.
Nous rejetons totalement ces personnes qui n'ont pas le droit de menacer la vie de nos communautés, ou de toute autre population, et nous exhortons les garants nationaux et internationaux des droits de l'homme pour les événements qui se sont produits aujourd'hui.
Comptez sur nous pour la paix, jamais pour la guerre.
Conseil régional autochtone du Cauca -CRIC Communiqué de presse à l'opinion publique nationale et internationale 9 mai 2021
Communiqué:
Depuis le 28 avril, une grève nationale a été déclenchée dans le pays en réponse à l'appauvrissement de la population, du fait de l'approfondissement de sa politique néolibérale et de la situation humanitaire dans le pays.
La réponse du gouvernement à la protestation sociale a été le traitement militaire, à travers la guerre, il vise à résoudre les conflits sociaux, cette stratégie laisse aujourd'hui plus de 30 personnes assassinées, d'autres portées disparues, poursuivies, des personnes blessées aux yeux, des actes de violence sexuelle contre les femmes; aussi la militarisation des territoires et une sale guerre développée par des groupes paramilitaires et étatiques.
Dans ce contexte, aujourd'hui 9 mai 2021, vers 14h30, un chiva avec du personnel de la Guardia Indigena venue en médiation face à la situation de tension, et au sauvetage du conseiller principal de l'ACIN Tutenas, Harold Secue, harcelés par des inconnus qui se mobilisaient dans trois véhicules blindés blancs sans plaques d'immatriculation, sur la route du secteur de Pance, ont été attaqués à l'arme à feu par des hommes en civil protégés par la police nationale. Cette attaque fait douze (12) membres de la communauté blessés, dont quatre (4) gravement. Ces événements se sont produits quelques instants après que le maire de Cali, Jorge Iván Ospina, a fait une déclaration désignant les personnes mobilisées pour mener des actions contre leur «autorité», appelant à la stigmatisation et au signalement. De même, il est dénoncé qu'auparavant, au même endroit, une tentative de répression et de kidnapping de conseillers ACONC et d'un Guardia Cimarrona a été faite.
Nous rejetons fermement la stratégie du terrorisme d'État de délégitimer la manifestation et de la criminaliser, en ce sens la police, le président et Uribe agissent, qui veulent générer la peur et la terreur chez les personnes mobilisées qui résistent dignement.
Nous nions la police qui affirme que des actes de vandalisme ont été commis, ainsi qu'une vidéo qui circule appelant à une grève armée en utilisant les symboles du CRIC, ce sont des campagnes qui favorisent la désinformation, augmentent la situation tendue qui existe dans le cadre du PARO NACIONAL et la violence contre les personnes mobilisées.
Nous dénonçons qu'il y a eu des attaques contre des véhicules tels que des bus à échelle, des fourgonnettes et des systèmes de sécurité, où heureusement les personnes protégées n'ont pas été blessées.
Compte tenu de ces faits, nous condamnons et exigeons:
1. Des garanties pour l'exercice légitime de la protestation sociale, le travail de défense des droits de l'homme et les moyens alternatifs de communication.
2. Démilitarisation des territoires ruraux et urbains.
3. Nous exigeons une réponse des autorités nationales et locales aux actions des groupes extrémistes et aux actes de la tentative d'enlèvement d'un des porte-parole des minga et des attaques contre les communautés.
4. Nous appelons le ministère public à s'acquitter de sa tâche de défense des droits de l'homme et à ne pas maintenir une attitude passive face à la violence étatique.
5. Nous tenons le gouverneur de Valle et le maire de Cali pour responsables des niveaux élevés de répression et de leurs déclarations incitant à des attaques, à une violence accrue et au déni des actes criminels commis dans la ville.
6. Nous tenons l'État colombien pour responsable de ce massacre et du génocide en cours contre les personnes mobilisées.
7. Réfutons l'affirmation selon laquelle la police nationale assure qu'elle a aidé la guardia indigena dans le secteur de Cañas Gordas, au contraire, ceux qui ont tiré sur les mingueros étaient protégés par la police.
8. Nous exigeons la démission du ministre de la Défense, du commandant de l'armée nationale et de la police comme directement responsables de cette situation.
9. Nous exhortons la communauté internationale à exiger que l'État colombien mette fin à la violation des droits de l'homme et à la violation du droit humanitaire.
10. Nous tenons le Président de la République Iván Duque pour responsable de ce qui peut arriver avant une intervention imminente à la concentration de la mobilisation qui se trouve à l'Universidad del Valle.
Face à cette situation, nous continuons à renforcer la grève nationale et rejetons avec force la politique répressive et militaire du gouvernement, nous envoyons également le message de n'accepter aucun espace de rencontre avec le gouvernement tant que nous n'aurons pas toutes les garanties et responsabilités de l'État envers les victimes. du terrorisme en condition.
Organisations sociales et populaires qui sont en minga dans le cadre de la grève nationale - Universidad del Valle, Cali - Valle del Cauca
Ils lèvent le blocus et ouvrent un couloir humanitaire à Cali le 13e jour des manifestations
Traduction:
Bogotá, 10 mai (EFE) .- Les manifestants et les autorités locales de Cali sont parvenus à un accord à l'aube de ce lundi pour lever un blocus à l'entrée principale de cette ville colombienne, tandis que la Minga indigène (marche) a annoncé l'ouverture d'un programme de couloir humanitaire pendant 24 heures.
Le treizième jour des manifestations, précédé par une journée au cours de laquelle des civils armés présumés ont tiré sur la Minga et blessé 10 gardes indigènes, les dialogues se sont terminés par la décision de débloquer le Paso del Comercio, une autoroute qui en plus d'être l'entrée principale il relie la ville à Palmira voisine, où se trouve l'aéroport international.
"Le Pont du Commerce va être débloqué et le cadre institutionnel doit garantir qu'il n'y aura pas d'action violente contre ces jeunes qui vont désormais débloquer le pont", a déclaré le maire de Cali, Jorge Iván Ospina, dans un déclaration ce matin avec un groupe de jeunes qui y manifestent depuis 13 jours. Les autorités et les manifestants ont signé l'accord après des pourparlers qui ont eu lieu avec le soutien des ambassades d'Allemagne, de Belgique, d'Espagne, du Portugal et de l'Union européenne, ainsi que de la Mission des Nations Unies en Colombie.
"Nous avons observé la signature de l'accord par le bureau du maire de Cali et les autorités locales avec les jeunes pour débloquer le Paso del Comercio. Il est important d'utiliser le dialogue pour faire avancer la garantie des droits de l'homme", a déclaré le représentant en Colombie de la Haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Juliette de Rivero.
Les mobilisations en Colombie ont commencé contre la réforme fiscale déjà retirée du gouvernement mais se poursuivent contre une tentative de réforme des soins de santé, contre la brutalité policière et la situation complexe d'insécurité.
Cali est l'endroit où se sont déroulés les événements les plus violents, notamment entre le 30 avril et le 3 mai, avec des épisodes de brutalités policières contre des manifestants qui ont fait 35 morts, selon des organisations sociales.
CORRIDOR HUMANITAIRE
De son côté, le Conseil régional autochtone du Cauca (CRIC), principale autorité de ces communautés du sud-ouest de la Colombie, a annoncé qu'à partir de 01h00 ce lundi (06h00 GMT) un "couloir humanitaire" a été mis en place pour le transport des nourriture et médicaments à Cali, qui connaît des heures difficiles en raison de pénuries. "Il est annoncé que ce chemin de vie s'ouvre pendant 24 heures. Selon le comportement, il va s'étendre et la Minga nationale se poursuit, la grève nationale se poursuit", a déclaré le conseiller principal du CRIC, Hermes Pete.
Le chef indigène a ajouté qu'il faut garantir "la non-intervention de la force publique dans les points où se trouvent les manifestants de la Minga", surtout après ce qui s'est passé dimanche après-midi.
"Il y aura un couloir humanitaire pendant 24 heures. Il s'agit d'un premier pas vers la garantie des droits de tous les peuples. Nous exhortons les autorités à privilégier le dialogue avec les minga autochtones (...) Les droits de l'homme doivent être protégés par le dialogue.", dit, pour sa part, De Rivero.
VISITE DE DUQUE À CALI
Le président colombien Iván Duque a effectué une visite éclair à Cali ce matin, épicentre des manifestations que le pays connaît depuis le 28 avril, et y est resté quatre heures pour diriger un conseil de sécurité qui s'est penché sur la situation dans cette ville.
Le président a demandé à nouveau que les blocus opérés par les manifestants dans différents quartiers de la ville soient levés pour «permettre à nouveau la restauration de la chaîne d'approvisionnement». «Notre responsabilité n'est pas d'agir avec brutalité ou folie, mais d'agir dans le cadre de tous les pouvoirs et d'un strict respect de la protection des droits de l'homme, afin que la ville ait toutes les garanties et évite les affrontements entre citoyens, ou quoi que ce soit. pire encore, qu'il y a des citoyens qui ont l'intention d'exercer le contrôle de leur main », a affirmé le président.
[Je préfère ne pas mettre de vidéos, c'est trop violent *les chivas sont des bus aménagés par les indigènes]
Invité
Invité
Sujet: Re: Grève nationale Colombie 21 novembre Mar 11 Mai 2021 - 13:33
Hier Duque a reçu les représentants de la grève (Paro National), échec des négociations
Manifestations en Colombie: la première tentative de dialogue entre le gouvernement et les grévistes échoue
La première tentative de mettre fin aux manifestations en Colombie s'est soldée par un échec.
Une réunion de plus de trois heures qui s'est tenue ce lundi entre le président colombien Iván Duque et le Comité national du chômage, qui dirige les mobilisations, s'est terminée sans qu'aucun accord n'ait été trouvé.
"Aucune empathie n'a été montrée envers les victimes. Nous avons exigé que le massacre cesse, que les violences officielles et privées contre les personnes qui exercent le droit légitime de manifester cessent", a déclaré Francisco Maltés, membre du Comité national du chômage. terminer la réunion à la Casa de Nariño, siège de la présidence colombienne.
Ce lundi a été le point de départ d'une série de dialogues organisés par Duque avec différents secteurs pour tenter d'apaiser la grave crise que traverse le pays. Depuis le début des manifestations fin avril et jusqu'à la nuit du vendredi 7 mai, 27 personnes sont décédées, selon le parquet et le médiateur. Parmi ces décès, 11 sont directement liés aux manifestations, sept sont "en cours de vérification" et neuf ne sont pas liés aux manifestations, selon les deux institutions.
L'ONG Temblores, pour sa part, porte le nombre de morts à 47. Les organisateurs de la grève ont annoncé une nouvelle mobilisation pour le 12 mai prochain.
Les détracteurs de Duque lui reprochent de ne pas s'attaquer au problème de la violence policière dont souffre, disent-ils, le pays et qui, selon les grévistes, s'est une fois de plus manifesté dans les manifestations. Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme a dénoncé le "recours excessif à la force" pour contrôler les manifestations.
Des représentants de l'Église catholique et du haut-commissaire colombien pour la paix, Miguel Ceballos, ont également participé à la réunion, mais les pourparlers ont échoué.
La Colombie a été embourbée dans une vague de manifestations pendant 13 jours qui a éclaté après que le gouvernement d'Iván Duque a annoncé une réforme fiscale.
Bien que la proposition ait été retirée et que le ministre des Finances, Alberto Carrasquilla, ait démissionné, les manifestations, les barrages de rues et les affrontements entre la police et les manifestants se sont répétés dans différentes parties du pays, avec une intensité particulière dans la ville de Cali.
Dialogue, le seul moyen
Par Daniel Pardo, correspondant de BBC News Mundo en Colombie
La réunion de lundi avec la commission du chômage a été la plus importante de toutes celles organisées par Duque dans le cadre des négociations pour atténuer la crise. Les plus optimistes espèrent que les fondations seront jetées pour mettre fin aux blocus, aux pénuries et aux grèves. Mais que même un soupçon de solution apparaisse était, pour commencer, illusoire. Même les dirigeants de la grève avaient déjà déclaré que leurs attentes étaient faibles, sur la base des mêmes tables de négociation qu'en 2019, avec des manifestations moins violentes et une situation pas si grave, ils ont donné peu de résultats. Avant la rencontre avec Duque, en effet, le Paro avait déjà convoqué une marche pour mercredi. Le problème est qu'un dialogue avec des résultats concrets est probablement le seul moyen pacifique de sortir de la crise. Sinon, la répression policière et la violence des parties peuvent se prolonger.
C’est une réforme fiscale défavorable aux classes moyennes qui avait mis le feu aux poudres. Mais malgré son retrait, le 2 mai, la mobilisation à l’appel du Comité national de grève (syndicats d’ouvriers, profs, étudiants, etc.) ne s’essouffle pas. Barrages, cortèges, assemblées populaires… Le mouvement a gagné une grande partie du pays. Désormais, "c’est la réforme du système de santé, puis le Code du travail que nous voulons faire tomber »," explique un étudiant de Cali, qui veut aussi "une réforme de la police".
La Commission du Sénat pour la paix a demandé à Duque de mettre en place une table de dialogue à Cali
Traduction:
Après avoir terminé une session extraordinaire de Cali, à laquelle a participé le maire Jorge Iván Ospina, la Commission de paix du Sénat de la République a souligné ce lundi dans son appel au dialogue comme le principal moyen de trouver une issue à la crise que traverse la ville. "Nous réitérons la demande faite à plusieurs reprises par le maire de Cali lui-même au président Iván Duque. Le premier geste que tous les Caleños attendent est que l'installation de la table de dialogue ait lieu à Cali", a déclaré le sénateur Roy Barreras, chargé de lire les conclusions de la journée.
"Si vous voulez aider Cali, laissez les tables de dialogue commencer ici", a ajouté le membre du Congrès.
La visite de la Commission de la paix dans la ville a commencé dans la matinée par la visite des membres du Congrès aux communautés et aux citoyens touchés par les récents incidents de violence.
"Les jeunes qui sont dans les quartiers populaires et dans les lieux de concentration sont des jeunes désarmés, pauvres, qui réclament des droits et des libertés et la réponse de l'Etat ne peut pas être une répression violente", a déclaré Barreras.
Selon le sénateur, à ce jour, selon les rapports, 27 morts violentes et 133 personnes disparues ont été enregistrées dans la ville dans le cadre des manifestations.
"Les morts, tous les jeunes, sans antécédents, sans lien avec l'illégalité, qui ont exercé leur droit de protestation, sont la preuve tragique que ce qui s'est passé est une atteinte à la liberté d'expression de ces jeunes et non une confrontation entre groupes" a déclaré Barreras.
Il a rejeté les événements dans lesquels des civils armés ont été impliqués et a exigé que le Bureau du Procureur, le Bureau du Procureur général, le Bureau du Médiateur et le Président de la République «disqualifient absolument ce phénomène de paramilitarisme urbain et identifient les responsables».
Il a rappelé que dans la ville il y a une "indignation croissante qui se transforme en rage" en raison des blocus opérés dans le cadre de la contestation et qui ont causé des difficultés pour se procurer de la nourriture, de l'oxygène et des médicaments.
"Cette commission de paix insiste fermement sur la nécessité de maintenir les couloirs humanitaires, sinon les blocus épuiseront la manifestation et seront utilisés par des groupes violents comme justification de leur réaction violente", a-t-il souligné.
Le sénateur a également affirmé que la Commission avait demandé au président Iván Duque de travailler sur un document Conpes pour les jeunes, qui comprend des aspects tels que le revenu de base, l'enseignement universitaire de base gratuit et un plan immédiat pour les emplois d'urgence.
De même, il a révélé que ce mardi à 8 heures du matin, un poste unifié des droits de l'homme sera installé au siège du Bureau du Médiateur dans la ville pour que les citoyens y assistent et aident ainsi à retrouver les personnes portées disparues.
"Le dialogue est la voie et il y a eu unanimité dans la décision de cette commission de rejeter l'itinéraire militaire comme solution à la crise sociale. Nous sommes convaincus que c'est l'autorité civile et la police dans le strict respect des droits de l'homme qui est responsable de veiller sur la vie, de protéger ceux qui protestent et de protéger les droits des autres citoyens. La militarisation aggrave le conflit", a déclaré Barreras.
Sujet: Re: Grève nationale Colombie 21 novembre Mar 11 Mai 2021 - 17:51
... hommage aux personnes décédées, qu'elles reposent en paix...
j'espère qu'il y aura des avancées malgré tout.
je me souviens des récits de mon amie qui me parlait du pays, des Farcs, des militaires... il ne fait pas bon être "pauvre" là-bas...
je me sens concernée quand même car si je ne connais pas ce pays, j'ai rêvé d'y aller. Mon amie y a passé des années de sa vie Elle m'invitait souvent à aller la voir à Bogota...
Invité
Invité
Sujet: Re: Grève nationale Colombie 21 novembre Mar 11 Mai 2021 - 21:57
Moi aussi ilo, je suis branchée sur la Colombie depuis pas mal d'années, par relations, et par intérêt profond pour tous les peuples autochtones et leur façon d'être au monde.
Et depuis quelques mois, je suis en visite virtuelle dans tous ses paysages et peuples différents. Il y a une beauté immense de la nature et des cultures à préserver.
Un des premiers articles de mon premier blog était sur le peuple Nasa et leur bâton de Paix, celui qu'on voit tenu par la Guardia Indigena. Une histoire terrible, comme pour les Kogis, Arhuacos du Nord de la Colombie et ceux de l'Amazonie au sud.
Il fait encore moins bon d'être indigène là-bas, ou afro.
En ce moment, beaucoup de rencontres et de tentatives pour retrouver le dialogue entre tous.
Il semble qu'il y ait eu une sorte de coup monté contre la Minga dimanche et plus tard de fausses infos relayées. Heureusement ce membre du congrès, John Jairo Hoyos García, était sur les lieux et témoigne ici :
https://www.youtube.com/watch?v=XYvf-zeQadY
Sinon, cette "série créative" à propos de l'ex-président Álvaro Uribe Vélez est à voir pour comprendre un peu l'état actuel des relations des colombiens face au gouvernement
«Matarife», la mini-série colombienne dénonçant l’ancien président Uribe, arrive en France
Sujet: Re: Grève nationale Colombie 21 novembre Jeu 13 Mai 2021 - 14:02
Eres tu de America del Sud ?
Invité
Invité
Sujet: Re: Grève nationale Colombie 21 novembre Ven 14 Mai 2021 - 11:31
[Niet ladom ! ]
Alors, les manifs du 12 se sont bien déroulées, marches joyeuses et pacifiques, très peu de policiers sur les vidéos.
Beaucoup de réunions, de solidarité entre les peuples amazoniens. Il semble que la réforme sur la santé soit lâchée pour l'instant. Ces manifs du 12 étaient aussi pour dénoncer les violences policières et la militarisation
Cali reprend un peu des forces, négociations, rencontres pour les jeunes, lever de certains blocages, nettoiement de la ville, ramassage des poubelles, réapprovisionnement en nourriture et en essence.
La minga indigène est parti retrouver ses quartiers et ses occupations dans les départements alentours sous les applaudissements et la gratitude des habitants de Cali, enfin pas tous...
Tout n'est pas réglé, le pays s'inquiète de nombreuses "disparitions" qui ont eu lieu au début de la grève, beaucoup attendent du gouvernement une reconnaissance de la violence de la police, et la dissolution de l'Esmad, la brigade anti émeute.
Va-t-il y avoir de nouvelles rencontres avec les syndicats du comité de grève et accords... on l'espère, ce pays mérite la paix, la réconciliation et le bonheur pour tous
Comme dit Nubia, une paysanne proche de Bogota :
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Grève nationale Colombie 21 novembre
Grève nationale Colombie 21 novembre
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum