Pour moi, la maison dominante est le secteur de la vie qui est vécu avec le plus d'intensité et quasi omniprésent au quotidien. La maison dominante participe à la "toile de fond" ou la "signature" d'un thème, ce dans quoi notre dominante planétaire va y être le plus en interaction et en échange.
Par exemple, une dominante Vénusienne ne s'exprimera pas de la même façon si elle a une maison III dominante ou si c'est la maison IX qui est dominante. Le natif reste Vénusien, mais la maison dominante vient grandement influencer la façon dont cette dominante va s'exprimer. C'est ce qui fait qu'un Vénusien ne sera pas vu de la même façon d'un autre Vénusien en fonction du domaine ou du secteur de la vie qui a le plus d'importance dans son thème.
Le site autourdelalune.com a un très bon article concernant les maisons et leurs significations (https://www.autourdelalune.com/cours-astrologie/maisons-et-axes.html). Si à cela on y ajoute la présence de notre (ou nos) dominantes dans la maison qui y est dominante, en fonction de chacun, elle ne sera pas vécue de la même façon, mais aura la même importance et la même énergie au quotidien.
Attention, la maison dominante n'est pas uniquement celle où il y a le
. Il faut aussi prendre en compte le nombre de planètes présentes dans la maison, les deux luminaires (
et
), le maître d'
, le nombre d'aspects qu'un ou plusieurs astres reçoivent dans cette maison, etc. Comme les planètes, il peut y avoir une maison considérée comme sous-dominante.
Après, nous sommes toujours confrontés au même problème, celui de la domification.. En fonction de l'astrologue, la maison dominante n'est pas la même et là, ça change tout..