Sujet: help ado en souffrance Lun 18 Mar 2019 - 12:34
Rappel du premier message :
Bonjour les amis Bien longtemps que je n'ai écrit ici mais j'ai changé de vie depuis le début de l'année... mais je continue de vous lire régulièrement!
Ci-dessous le thème d'un ado qui vient d'avoir 17 ans et qui montre des signes évidents de souffrance psychique. Je ne donne pas plus d'infos pour le moment pour voir ce que vous pouvez en dire comme ça. Bon déjà c'est chaud patate point-de-vue émotions hein, surtout à 17 ans!
Merci d'avance à qui se prêtera au petit exercice...
Auteur
Message
ladom
Sujet: Re: help ado en souffrance Mar 12 Nov 2019 - 18:04
Merci Joc pour tes remarques pertinentes... En effet il est complètement connecté "au grand tout" mais ne sait pas comment l'utiliser pour le moment.... il est submergé dans tous les sens du terme (et en tant que signe d'eau asc eau...)
Et pour moi je reconnais que c'est trèèèèèèès lourd à porter au quotidien et que je ne souhaite qu'une chose: passer le relais! Donc vraiment bien vu Joc et encore une fois l'astrologie est un outil absolument génial. Merci
ladom
Sujet: Re: help ado en souffrance Jeu 11 Nov 2021 - 12:12
Bonjour les amis
Je rouvre ce "dossier" parce que ce n'est pas fini ...
Le fils de mon compagnon a maintenant 19 ans, cela fait donc 2 ans qu'il a commencé à "décompenser" .... Il a été diagnostiqué schizophrène, mais il n'est pas question pour moi de l'enfermer dans une étiquette ad vitaem. Cela fait 2 ans qu'il prend un traitement lourd mais qui l'aide à calmer ses angoisses. Il y a un travail psychothérapeutique également en parallèle car il est évidement que les médocs ne sont pas la solution à tout. Il fait des aller-retour à l'HP depuis 2 ans et vient d'y retourner de nouveau, après une n-ième crise.
J'ai été obligée de mettre de la distance parce que cela m'envahissait trop, il est comme un aspirateur à énergie qq part c'est assez effrayant. Il me fait beaucoup de peine malgré tout parce que son héritage maternel est lourd et qu'il n'arrive pas à en faire qqch jusqu'ici (pour rappel la mère est bipolaire et vit de l'autre côté de l'Atlantique puisque d'amérique du Sud).
Cette n-ième hospitalisation m'interroge, parce que je ne vois aucune amélioration jusqu'ici. Son seul réconfort est lorsqu'il est avec sa grand mère qui a 80 ans - donc qui commence à fatiguer. Dès qu'il s'en éloigne, son insécurité intérieure est telle qu'il panique et replonge dans le delirium. Il est étudiant depuis septembre il a tenu 2 mois et le voila de nouveau à la case HP.
Son père est exténué, après s'être occupé de la mère il a éduqué le fils et là il craque ce qu'on peut comprendre. Quant à moi je soutiens comme je peux mais j'ai aussi besoin de me protéger (de son côté aspirateur à energie). Pas facile tout cela, et des profils de type "psychotique" il y en a bien plus qu'on ne pense dans notre monde. Je suis triste pour eux car sont en grande souffrance et notre société ne leur apporte pas grand chose pour les soulager.
Invité
Invité
Sujet: Re: help ado en souffrance Jeu 11 Nov 2021 - 13:07
ladom,
Dernière édition par Navane le Jeu 11 Nov 2021 - 14:05, édité 7 fois
Glauque
Sujet: Re: help ado en souffrance Jeu 11 Nov 2021 - 13:30
Invité
Invité
Sujet: Re: help ado en souffrance Jeu 11 Nov 2021 - 13:46
L'étiquette recouvre des expressions différentes, et si comme tu expliques dans un message précédent il y a du "je suis un élu parmi les 6 qui sont dans l'univers", probable qu'une réappropriation de la "matérialité" serait une façon de l'inviter à réinvestir sa condition humaine et son corps en confiance, si possible sans rupture de ce qu'il pourrait "capter" d'autre part Son thème est quand même assez marqué par l'ouvert, mais c'est sans structure et à tous vents
Attention aux disciplines qui risquent une dépersonnalisation encore plus poussée
Il a commencé quoi comme études ?
ladom
Sujet: Re: help ado en souffrance Jeu 11 Nov 2021 - 17:43
Merci les filles pour votre retour.
Dossier MDPH fait depuis longtemps. Thérapies alternatives itou. Ça glisse sur lui, jusqu'ici il n'arrive à ne se "raccrocher" à rien. La seule chose qu'il arrive à "faire" c'est écrire des textes/histoires issues de son imaginaire. Du coup il se verrait bien comme scénariste de films (et pourquoi pas). Mais sa structuration psychique est tellement explosée, qu'il n'a aucune sécurité intérieure. Besoin d'un cadre rassurant +++ comme un petit enfant. Ce qui lui plaît c'est que qq'un s'occupe de lui. De A à Z. Comme un tout petit donc. Là il se sent sécure. Sinon il est en prépa lettres, après un bac S
Vous m'aviez déjà donné pas mal d 'infos astrologiquement parlant il y a 2 ans, quoi regarder pour la suite ? les NN et NS ? Sa révolution solaire pour 2022 ? What else ? Merci de votre retour en tous les cas
Son père et moi même sommes travailleurs sociaux nous connaissons donc très bien professionnellement tout ce qui est lié à cette pathologie. Nous connaissons donc les limites (des médocs, de la psychiatrie, des réponses sociétales, etc... )
ladom
Sujet: Re: help ado en souffrance Jeu 11 Nov 2021 - 17:49
Je m'interroge aussi sur le fait que, comme il est "biculturel" n'y a t il pas un schisme en lui qui se traduite par ce morcellement psychique ? Beaucoup d'eau dans son TN et concrètement l'Océan Atlantique entre sa lignée paternelle et sa lignée maternelle !
Un chaman qui s'ignore ? Sa mère a décompensé le jour de sa nassance c'est raide quand même comme entrée dans le monde !!! Pauvre gamin il me fait tant de peine. Et son père aussi qui se sent si impuissant et démuni.
Nous sommes tous les 2 travailleurs sociaux, vous savez ce qu'on dit sur les cordonniers .......
Invité
Invité
Sujet: Re: help ado en souffrance Jeu 11 Nov 2021 - 17:52
Iadom,
je pense qu'il faut tenter de trouver un support qui fasse le lien entre les 2 cultures. Je suis eurasienne et pourtant j'ai un solide fonds psychique... mais ce qui est structurant c'est de trouver de l'écoute, du soutien (en thérapie c'est indispensable) et sans doute un substitut maternel ainsi que de mettre des liens entre 2 cultures.
PS je suis aide-soignante après la validation de mes examens et stages d'une première année d'infirmière... mais aussi éducatrice (de jeunes enfants) / travailleur social aussi.
Helen Stork parle d'intégration si on s'approprie les deux cultures.. ce qui a été le cas pour moi notamment pour les livres, pour la cuisine...
même dans mes études de lettres (j'ai commencé à vouloir être littéraire puis instit et je n'ai bifurqué qu'ensuite vers d'autres études).
Dernière édition par ileautresor le Jeu 11 Nov 2021 - 18:10, édité 2 fois
ladom
Sujet: Re: help ado en souffrance Jeu 11 Nov 2021 - 17:56
Et sinon ce livre est édifiant pour comprendre l'état de la psychiatrie de nos jours ....
ladom
Sujet: Re: help ado en souffrance Jeu 11 Nov 2021 - 18:07
Oui Ileautresor je suis bien d'accord avec toi et pour la prépa on l'a prévenu mais il voulait absolument y aller quand même (c'est une prépa vraiment raide "le haut du panier" comme on dit). Il faut aussi qu il fasse sa propre expérience e lui souhaite juste de trouver un équilibre un jour.
Un tout petit détail pour qu il n y ait pas de confusion tout de même : je ne dis pas que d'être issu de plusieurs cultures est clivant (au contraire quelle richesse!), je dis juste que pour lui ça fait beaucoup d'eau et symboliquement, et concrètement.
Tu dois connaitre les travaux de Thobie Nathan l'ethnopsychiatre je suppose. C'est un pionnier !
Invité
Invité
Sujet: Re: help ado en souffrance Jeu 11 Nov 2021 - 18:19
il a peut-être une fragilité et je comprends qu'il ait été attiré par ces études de lettres... je suis l'éternelle étudiante attirée aussi par de multiples cultures...
j'ai lu Marie Rose Moro une ethno^psychiatre et je me suis aussi intéressé à Helen Stork et à la psychologie anthropologique...
ladom
Sujet: Re: help ado en souffrance Jeu 11 Nov 2021 - 18:28
Ton ne doit pas y être pour rien aussi je pense Sinon merci pour les references je ne connais pas je vais aller voir qui sont ces femmes ...
Je lui ai offert l'Alchimiste de Paolo de Coelho... il a adoré, je m'étais dit que c'était le minimum que je pouvais lui apporter !
Adonis
Sujet: Re: help ado en souffrance Ven 12 Nov 2021 - 3:44
Difficile de voir un enfant en souffrance. N'hésite pas à intégrer la RS, j'y jetterai un coup d'œil.
ceyba
Sujet: Re: help ado en souffrance Ven 12 Nov 2021 - 9:24
Invité
Invité
Sujet: Re: help ado en souffrance Ven 12 Nov 2021 - 11:05
Coucou ladom, Vraiment pas facile à vivre pour lui et ses proches, j'ai des amis qui vivent ce type de situation et vraiment de quoi craquer par moment. Je lis que vous avez fait plusieurs approches de soutien. Juste une remarque des études de prépa, c'est très intensif, très lourd, il faut une sacrée résistance. N'est pas trop lourd pour lui ? Un ethnopsychiatrie oui, si c'est vraiment l'aspect culture qui peut être un des points troubles ? En effet, il y a un problème dans le monde de la psychiatrie. Il viendra un temps où il y aura des avancées dans ce domaine, n'oublions que nous sommes au début des connaissances de la psyché. J'aurais eu tendance à te dire et l'astrologie pour aide ? Mais je ne suis pas une experte. Avec toutes mes pensées.
Céleste
°~ Administrateur ~°
Sujet: Re: help ado en souffrance Ven 12 Nov 2021 - 16:14
Courage Liadom, je connais quelqu'un qui est passé par là il y a quelque années et c'était assez dur à vivre pour ses proches mais maintenant il va bien Dans le cas de ce jeune homme, le transite du et de de passage en maison XII forment des aspects de tensions mental () III, peut-être que sa médication n'est pas approprié, ou mal dosé,,, on a aussi céleste (le bon médecin, parce que bien positionné en natal) applique présentement une à III natal, c'est bon signe pour oser ( ) un nouveau traitement qui lui sera mieux adapté pour lui. Fais confiance à la capacité de résilience des avec le transite de son gouverneur, présentement à la fin du à son on peut souhaiter que jaillira la lumière au bout du tunnel et sera pour lui une "renaissance" lorsque tout les transites planètaires passeront en maison I
ladom
Sujet: Re: help ado en souffrance Dim 12 Déc 2021 - 22:16
Pardon les amis j'avais zappé vos derniers messages !!! Merci pour tous vos retours vraiment éclairants, astrologiquement parlant. Et merci aussi pour vos propres témoignages toujours intéressant à lire même si pas évident d'échanger comme cela sur un forum.
Je vous embrasse fort
Céleste
°~ Administrateur ~°
Sujet: Re: help ado en souffrance Lun 13 Déc 2021 - 0:06
Pas de problème, on est de tout coeur avec vous, et on vous souhaites de passer de belles fêtes
ladom
Sujet: Re: help ado en souffrance Dim 3 Avr 2022 - 12:18
Au-delà de la seule (triste) histoire de ce jeune (qui est toujours en HP à ce jour malheureusement). Vraiment très intéressant