Sujet: Van Gogh et hyperémotivité Jeu 1 Nov 2018 - 17:18
L'énigme de l'oreille coupée de Van Gogh résolue par une historienne après 130 ans de mystère.
Les liens pour comprendre :
- Van Gogh : la véritable histoire de l'oreille coupée - L'hyperémotivité, c'est quoi exactement ?
Ma question : Est-il possible de repérer dans le TN de Vincent Van Gogh les aspects montrant son hyperémotivité ? Ses multiples soucis psychologiques ?
On parle de folie. Mais était-ce vraiment ça ? Je perçois V. Van Gogh comme un homme extrêmement sensible, facilement irritable, ayant peur d'être abandonné par son frère. Ce qui correspond plutôt bien à la définition de l'hyperémotivité.
En ce qui concerne l'émotionnel, on a tendance à regarder la Lune et ses aspects dans un TN : Une Lune en conj. au maître du signe Sagittaire dans lequel elle se trouve. Jupiter, Le dieu de l'exubérance. Jupiter et la Lune en M6, la Maison du quotidien, du travail mais également de la santé. Chiron traîne aussi au bout de cette Maison. Van Gogh se servait de ses émotions pour peindre, c'était aussi quelqu'un qui peignait abondamment par période en s'accordant peu de repos entre deux tableau. Au niveau personnel, je trouve très difficile de qualifier cette Lune colorée par Jupiter. Après tout, elle aurait très bien pu faire de Van Gogh un optimiste né. La Lune et Jupiter font plusieurs carrés à la conj. Venus - Mars en M10 / Poissons ainsi qu'à son MC. Est-ce que l'on doit y voir là, un propre manque d'estime pour lui-même et ses œuvres ou le peu de reconnaissance que le public lui a accordé de son vivant ? Son asc. est Cancer, en analogie avec la Lune. La Lune est soutenue par Mercure conj. Lilith (une possible représentation de Théo, son jeune frère ?).
Et vous, que voyez-vous dans le thème de Van Gogh ?
Invité
Invité
Sujet: Re: Van Gogh et hyperémotivité Ven 2 Nov 2018 - 3:39
Je n'ai pas eu le temps de visionner le documentaire, mais Van Gogh était avant tout un passionné qui fut élevé dans la rigueur protestante et l'on obtient alors un mélange détonnant.
Si l'hyperémotivité n'est pas hypersensibilité, elle ressemble alors beaucoup à la passion, celle-ci étant un trait récurrent chez lui, dès ses débuts hors peinture, il s'éprit d'une femme à Londres qu'il ne put jamais oublier au point de se transformer en importun très insistant. Il fallait qu'il vive tout intensément et lorsqu'il voulut alors embrasser la religion, dans toute sa miséricorde, il ne put s'empêcher de vivre avec ses déterrés de mineurs en guenilles de clochard vagabond, et là, il débuta sa carrière de peintre toute de grisaille et de noirceur, lui le reconnu pour son jaune couleur or. De tous ses événements une forme de honte s'étala sur son pasteur de père et de son éducation rigoureuse il n'admit jamais sa dépendance financière vis à vis de sa famille, celle qui fit venir à Arles, Gauguin, l'autre vagabond de la peinture, lui promettant le gîte et autres avantages en échange de quelques toiles pour le frère dernier mécène après la mort du père. La fraternité artistique à laquelle il aspirait n'était qu'histoire de sous sonnants et lorsqu'il s'aperçut que son mentor Gauguin ne partageait pas sa vision de la peinture, il tomba sur l'os très dur d'un homme aguerri : le passionné face à la brute expérimentée, la fameuse explosion se produisit, le peintre de Pont-Aven s'enfuit. A Auvers-sur-Oise, avec l'aide du docteur Gachet qui ne le pensait pas fou, il se remit de son séjour chez les indigents de la sociabilité mais son esprit eut la crainte qu'il devint une charge financière trop lourde pour son frère, marchand d'un nouvel art conspué, père d'un fils que venait de lui donner son épouse, quatre personnes à entretenir c'était trop pour un seul homme, il voulut lui épargner la chose.
en X en , maîtrisé par un en en X, pour la passion, le tout au d'une maître d'ascendant pour la sensibilité. Le carré exprime peut-être une perception erronée des choses.
Invité
Invité
Sujet: Re: Van Gogh et hyperémotivité Ven 2 Nov 2018 - 4:05
Le fait qu'il puisse faire des erreurs peut venir de son amas en bélier, enchâssé entre ce qui est en poissons et ce qui est en taureau. C'est un thème qui ne respire pas beaucoup, seule sa conjonction lune jupiter en 6 lui permet de respirer.
Invité
Invité
Sujet: Re: Van Gogh et hyperémotivité Ven 2 Nov 2018 - 4:12
Peut-être mais le à , c'est très subjectif à mon humble avis.
Invité
Invité
Sujet: Re: Van Gogh et hyperémotivité Ven 2 Nov 2018 - 4:29
...A ce sujet, je me suis toujours posé la question de savoir quelle était la "place" du frère aîné mort/né un an plus tôt, jour pour jour-avec le même prénom-, sans doute considéré comme une sorte d'enfant de "remplacement" (?) avec ce mars pile poil au MC/poissons ? (mars=frère aîné)....et les conséquences psychologiques..... .....et ce neptune, maitre du MC en poissons/IX......et le noeud nord en....XII......
Invité
Invité
Sujet: Re: Van Gogh et hyperémotivité Ven 2 Nov 2018 - 4:42
Tata Violette,
en ce qui concerne l'influence de ce frère mort sur sa construction identitaire, je ne peux m'empêcher de regarder aussi du côté de sa conj dissociée Mercure/Pluton. Par le jeu des maîtrises, elle embarque entre autres la MIV (berceau émotionnel) et la MV (affirmation de soi). Il me semble que Vincent Van Gogh a peint de nombreux autoportraits...
Dernière édition par Navane le Ven 2 Nov 2018 - 5:12, édité 2 fois
Invité
Invité
Sujet: Re: Van Gogh et hyperémotivité Ven 2 Nov 2018 - 4:48
Oui, Navane.... Etrangement, je ressens fortement cette "ombre" du frère mort sur ce thème.....alors, quid dans sa vie ? ce qui me semble "expliquer"(?) bien des choses, pour moi......
Invité
Invité
Sujet: Re: Van Gogh et hyperémotivité Ven 2 Nov 2018 - 5:42
Sur 2000 oeuvres, une quarantaine d'autoportraits, la nature est très représentée dans sa peinture, dès son enfance il aimait se promener seul dans celle-ci; très observateur, il collectionnait les insectes et examinait les détails de leur anatomie. Dans sa tendre jeunesse, la Hollande était un pays très rural, peu industrialisé, il vénérait Jean François Millet, peintre des paysans et de leur campagne, sujet de sa fâcherie ultime avec Gauguin.
maja
Sujet: Re: Van Gogh et hyperémotivité Ven 2 Nov 2018 - 6:06
j'ai rien dit.
Invité
Invité
Sujet: Re: Van Gogh et hyperémotivité Dim 4 Nov 2018 - 13:09
Merci pour toutes vos réponses. Et aussi pour la nouvelle piste lancée par Violette ! Van Gogh a été dépendant de sa famille, et c'est intéressant de voir à quel point la notion de fraternité a été importante tout au long de sa vie. L'ombre d'un frère mort dès sa naissance, puis le soutien de son frère cadet, puis ce rêve de duo / frère peintre (maison d'artistes) avec Gauguin qui échouera malheureusement.
Invité
Invité
Sujet: Re: Van Gogh et hyperémotivité Dim 4 Nov 2018 - 14:32
"et c'est intéressant de voir à quel point la notion de fraternité a été importante tout au long de sa vie. L'ombre d'un frère mort dès sa naissance",
...sans doute la triple conjonction mercure/lune noire/pluton..... Je trouve que la lune noire conjointe à mercure....reflète (!) l'ombre du frère....(ceci n'engage que moi) et la triple conjonction nommée sans doute les problèmes psychologiques......
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Van Gogh et hyperémotivité
Van Gogh et hyperémotivité
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum