An : D’après l’originel de Praxitèle (IV ème siècle av. JC.)
Matière et technique : Marbre
Taille : 193 cm
Origine : De Rome, Viminal (1667-1670)
Cette sculpture, de dimensions légèrement supérieures à la réalité, a été découverte à proximité de la basilique de Saint-Vital autour de 1667-1670 ; elle fut acquise, puis donnée aux collections capitolines par le pape Benoît XIV, en 1752. C'est l'une des plus célèbres statues du musée, dont il existe de nombreuses copies, y compris à l'intérieur de collections étrangères. Faite d'un marbre prisé (probablement parien), elle représente la déesse -Aphrodite recueillie, sortant du bain nue, penchée en avant ; ses bras soulignent l'arrondi d'un corps à l’ossature fine, tendre et charnue, de manière à couvrir poitrine et bas-ventre. Sa jambe droite est fléchie en avant, le corps repose sur la jambe gauche. La tête, légèrement tournée vers la gauche, présente une chevelure à tresses complexes, attachée par un nœud en rosette placé au sommet, qui retombent en boucles sur les épaules.
L'expression du visage paraît souligner une "absence", dont le rendu psychologique est souligné par les petits et languides, et par la petite bouche charnue. La des Musées capitolins définit ce que l'on appelle le "type du Capitole" dont on connaît une bonne centaine de copies à l'heure actuelle : il paraît s'agir de la variante de la pudique. Les chercheurs ont longtemps débattu la question de la datation de cette image de la déesse, ainsi que des copies qui l'ont suivie.
La capitoline peut cependant être considérée comme l'une des premières et des plus fidèles répliques du type originel, probablement destinée, comme toutes le représentations de ce genre, à décorer un complexe impérial particulièrement raffiné.
Museicapitolini.org
La “Vénus Capitoline”
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