Merci Elheya, je n'ai pas encore eut la possibilité de regarder ces vidéo, je pense le faire ce soir...avant d’intervenir. Merci en tout cas pour cette communication intéressante
Cela aurait été intéressant que Daniel Kunth développe son idée de "fausse rationalité"... par exemple, est-ce que produire un discours de plusieurs heures et un livre, plutôt globalement contre un domaine et sans approfondissement pertinent, est-ce de la fausse rationalité ?
Ou est-ce dû à son ascendant sagittaire qui veut montrer qu'il sait et entrer dans la culture populaire pour ainsi faire barrage à l'absence de réponse des scientifiques vis-à-vis de l'astrologie ?
Elheya@ merci pour ces vidéo. Je trouve que la théorie Jean-Pierre Nicola quant à l'atome d'hydrogène absolument passionnante. Je ne crois pas que les planètes nous influencent directement. Trop éloignées. d'ailleurs on peu relever des erreurs au niveau des thèmes...Voila une phrase qui va faire bondir les astrologues de leur chaise et pourtant, à force d'analyse on voit bien que certains thème ne fonctionnent pas comme ils devraient. Il y a autre chose...Le symbolique ? Je l'ai cru pendant longtemps. aujourd'hui je suis plus mesurée, sans doute plus pragmatique. Cette théorie de communication entre le vivant et le non vivant ouvre tout un champs de possible.... Le chercheur Tamar Friedmann, de l'Université de Rochester (Etats-Unis), et son collègue Carl Hagen ont découvert que Pi semble également présent dans les niveaux énergétiques auxquels les électrons peuvent se situer par rapport au noyau, dans un atome d'hydrogène.
.... d'ailleurs on peu relever des erreurs au niveau des thèmes...Voila une phrase qui va faire bondir les astrologues de leur chaise et pourtant, à force d'analyse on voit bien que certains thème ne fonctionnent pas comme ils devraient.
...hé oui, je bondis de ma chaise (calmement)... - Les erreurs au niveau du thème sont peut-être et sans doute liées à...l'interprétation de ...l'astrologue qui est, ou pas, compétent en la matière....
- je ne vois pas comment un thème pourrait "fonctionner", c'est tout simplement une carte routière que nous "faisons fonctionner".
Je ne crois pas que les planètes nous influencent directement.
Violette a écrit:
je ne vois pas comment un thème pourrait "fonctionner", c'est tout simplement une carte routière que nous "faisons fonctionner"
Donc, vous êtes bien d'accord... so I am... Comme le disait si justement Bernard Blanchet, un de ceux avec qui j'ai appris et pratiqué, notamment en stage sur le thème des participants, et plus tard dans notre groupe avec nos gentils "cobayes" =>
Bernard Blanchet a écrit:
"On pourrait ainsi considérer le thème astrologique, à l'image du code génétique, comme une structure vide et qui sera remplie par le milieu pour constituer le sujet, mais d'une façon déterminée par cette structure elle-même.
Pour la métaphore du code génétique, l'évolution de la biologie dont l'épigénétique, montre à quel point non seulement le rôle du milieu externe est important, mais aussi la gestion interne du sujet... dont la gestion du stress, etc d'où toute la floraison de techniques genre Mindfulness.
Je peux rajouter aussi le rôle des "croyances"... ou les fameux effet placebo et nocebo...La façon dont on utilise l'astro, de façon fataliste ou non influe sur notre état d'esprit et par là notre façon d'aborder les évènements...et de créer notre vie et nos relations.
Dr BRUCE LIPTON LA BIOLOGIE DES CROYANCES
J'ai peut-être l'air d'enfoncer une porte ouverte, mais parfois, je lis des choses dans ce forum, à faire flipper un bataillon de chasseurs alpins... J'ai l'impression que certains n'osent pas faire un pas sans regarder le ciel du jour pour savoir si ça va être "bon ou mauvais"... là évidemment ça donne le bâton pour se faire battre par le front rationaliste et celui du simple bon sens... Remarquez, pas besoin de l'astro...les news actuelles, c'est plutôt "plus y'a de morts plus ça fait vendre"...
Dane Rudhyar, dans son livre "La pratique de l'astrologie" a un chapitre sur la responsabilité de l'astrologue au niveau de la lecture du thème et de la prédiction...
Dane Rudhyar a écrit:
D'un autre côté l'avenir ne survient pas spontanément en dehors de l'individu. L'attitude de ce dernier à son égard contribue à sa manifestation. C'est pourquoi il est impossible de déterminer absolument des évènements futurs ; et ceci signifie également que l'astrologue assume une grande responsabilité en conditionnant l'attitude d'autrui vis à vis de l'avenir.
Daniel Kunth a aussi relevé le paradoxe de "l'ère du verseau" qui est, quoiqu'on en pense, pertinent. Si on prend un aspect de la société, on pourrait imaginer être dans l'ère des gémeaux ou l'ère de la vierge. C'est en référence à l'esprit des hindoux qui sont très avancés en matière de philosophie, mais ils ne pratiquent pas l'astrologie de la même façon.
Citation :
à force d'analyse on voit bien que certains thème ne fonctionnent pas comme ils devraient.
Mais peut-être que nous n'analysons pas le thème comme il faudrait... ce sont ces paradoxes qui sont intéressants à analyser, justement.
Je reprécise ma pensée " à force d'analyse on voit bien que certains thème ne fonctionnent pas comme ils devraient." Je pense en particulier aux autistes.Et plus particulièrement les cas très lourds. Pour avoir travailler sur le sujet avec un psychiatre sur une vingtaine de thème, impossible de relever l'autisme dans le thème astrologique des personnes. Et pourtant, toute leur vie était articulé autour de leur maladie. N'importe quel astrologue qui n'aurait pas eut connaissance du problème aurait interprété un thème selon les grilles habituelles. certains avaient même des thèmes plutôt facile, avec du potentiel. Tous ces handicapés vivaient en hôpital psychiatrique, sans perspective d'en sortir un jour... Donc non, l'astrologie n'est pas toute puissante. Elle ne permet pas de déterminer le niveau de compréhension d'une personne, ni son niveau de culture. Et oui, de mon point de vue elle est faillible, comme toute science humaine.
"Donc non, l'astrologie n'est pas toute puissante. Elle ne permet pas de déterminer le niveau de compréhension d'une personne, ni son niveau de culture. "
...parce que tout simplement un thème s'établit, s'interprète avec ensuite une consultation orale (et non écrite...)....pour faire un travail qui me semble sérieux.
Un thème sous les yeux ne nous "dit" pas ce qui est vécu ou pas.....même s'il s'agit du thème d'un ...."malade alcoolique...." ou autre maladie ...ou autre.......
Donc non, l'astrologie n'est pas toute puissante. Elle ne permet pas de déterminer le niveau de compréhension d'une personne, ni son niveau de culture. Et oui, de mon point de vue elle est faillible, comme toute science humaine.
Pour moi, c'est une évidence depuis longtemps...
Dans mes débuts en astro, une collègue m'a raconté presque les larmes aux yeux ce qu'un astrologue lui avait dit à propos de son fils, diagnostiqué "autiste" seulement à l'âge de deux ans et notamment avec une analyse karmique concernant le papa de l'enfant, du plus mauvais goût, si on peut dire...
Pour l'autisme il y a aussi pas mal de recherche pour des critères multifactoriels dont génétique... ça évite aussi aux psychanalystes de continuer à dire des bullshits aux mères... Maintenant on évoque un spectre de l'autisme, parce qu'il y a des différences d'expressions et de degrés.
Le fils de ma nièce, après avoir été catalogué comme surdoué à l'école et avoir sauté plusieurs niveaux, a été diagnostiqué vers son adolescence avec un Asperger léger... mais question études maintenant, il doit avoir un peu plus de 20 ans et je ne sais pas si finalement il a pu obtenir son Bac...Il est assez handicapé par une difficulté à vivre en ville, problème de repères, et problème aussi de com. Je crois que de toute façon, les psy pour l'instant, mettent cette même étiquette pour quelque chose de plus profond qui n'est pas encore bien compris. Certains autistes développent des facultés exeptionnelles dans certains domaines, mais pour beaucoup, notre société est encore loin de pouvoir laisser s'exprimer leur différence. Mais ça change, est-on prêts aussi à faire évoluer nos "normes"... cf la vidéo de Boris Cyrulnik + haut. Lui dit que la psychiatrie n'est pas encore née... et bien l'astro peut-être pas, et même chez les conditionalistes, il n'y a que des "prospections" sur le plan d'une éventuelle influence physique causale,qui n'a jamais été prouvée.
Cela pose des questions sur l'astrologie médicale. Qu'on puisse difficilement expliquer un symptôme ou un "comportement", n'invalide pas automatiquement les solutions que les astrologues peuvent proposer. C'est là où il est nécessaire de donner des limites à l'astrologie : il faut qu'elle ne s'étende pas dans des domaines où elle n'a aucune prise. Autre croyance véhiculée dans l'astrologie : qu'on puisse dépasser son thème pour des raisons spirituelles... Si on prend un des maitres de l'advaïta, le fait d'être "éveillé" le rend-il moins bélier qu'avant ? Pour ma part, je prends cette croyance comme étrange.
Lors de cette analyse sur 20 thèmes d'autistes ( j'aurai aimé en avoir beaucoup plus) j'avais relevé un nombre significatif de mercure carré lune. Un aspect mineur d'après certains astrologues. Un aspect que ma fille possède dans son propre thème astrologique. J'étais un peu "stressé" après avoir fait ce rapprochement, mais comme j'ai moi même cet aspect dans mon thème, j 'ai relativisé. Par contre ma fille a été diagnostiqué HP à 15 ans. Elle a une forme atypique d'intelligence. Elle est dysphasique ( elle aurait du être muette) et sur douée en langage verbal. Donc elle s'exprime normalement, un langage parfait. Mais sur compense en permanence ( ce qui lui demande beaucoup d'effort)... Dans les thèmes étudiés, il n'y avait pas d'Asperger. C'était des thèmes de personnalités assez violentes, mais aus sens ou la violence psychiatrique ne fonctionne pas selon les mêmes mécanismes qu'une autre personnalité. Ces personnes étaient dangereuses non seulement pour les autres mais également pour elles même. Du coup, leur seul avenir était l'univers psychiatrique à vie.
J'ai toujours été persuadée que ce qui fait avancer dans la vie est le doute. Douter des techniques que l'on utilise est un élément cléf à l'évolution, au perfectionnement, au "non intégrisme". Douter de ce que l'on sais permet de se remettre en question et d'évoluer comme de faire avancer l'intelligence humaine. L'astrologique est une aide à la décision. Au même titre que d'autres techniques. Pour ma part, j'y ai adjoint dans le temps d'autres techniques, comme le feng shui. Le feng shui apporte des réponses plus pratique que l'astrologie. La fameuse réponse "il faut travailler sur soi" à un moment donné pousse la personne "dans le vide", car cela ne suffit pas... Avec le feng shui, on analyse des cycles de vie durant 5 ans. Ces cycles permettent de connaitre les phases "facile" et les phases "difficiles" avec beaucoup de précision. Une année facile dans une phase facile permettra de belles réussites et de belles projection. Une année facile dans un cycle difficile servira de répis au milieu des soucis. Comme Elheya, je ne "gouroutise pas l'astrologie" et encore moins les astrologues. Certaines analyses sont pertinentes mais à prendre avec des pincettes. Intéressante dans le quand à soi mais incapable de percer cette part de mystère absolu qui nous anime tous. Et c'est sans doute très bien ainsi
Autre croyance véhiculée dans l'astrologie : qu'on puisse dépasser son thème pour des raisons spirituelles... Si on prend un des maitres de l'advaïta, le fait d'être "éveillé" le rend-il moins bélier qu'avant ? Pour ma part, je prends cette croyance comme étrange.
Oui, le père Nisa n'a rien à voir dans sa façon d'être que Ramana... il est un tant soit peu plus "agité"
L'éveil à notre véritable nature, la Conscience, ou le Soi de l'advaita, ne fait pas perdre notre individualité, mais l'enracine dans la vérité de notre être profond et essentiel, au-delà des systèmes de croyances, c'est pour cela que cette reconnaissance n'a rien à voir avec les religions instituées et que cet éveil se produit pour bon nombre de façon naturelle, même en dehors d'une quelconque "recherche spirituelle"...
07:23... "mon signe astrologique n'est pas moi"...et puis "ce qui fonctionne sous l'influence astrologique n'est pas ce que JE SUIS"
« Ni ceci, ni cela. » => désidentification à un "moi" séparé (corps/mental) et reconnaissance/ancrage dans la source, dans la pure perception ou présence (Conscience universelle inclusive), sans commentaire du mental...
Sri Nisargadatta Maharaj a écrit:
« Quand je vois que je ne suis rien, c’est la sagesse.
Personne n'est capable de répondre à cette question, pourquoi l'astrologie obtient des résultats. Et même parfois des résultats stupéfiants. Chacun apportera sa réponse. La foi, l'influence planétaire, la symbolique, l'hydrogène, les neurones mirror. Mais au final, force est de constater que nous ne savons pas. Par quelle force inconnue, nos déductions et analyses s'avèrent pertinentes? Je suis incapable de répondre à cette question. Il en est de même pour ma médiumnité. Je reste persuadée qu'il existe une réponse, simple et logique à ce que je suis et qu'un jour on expliquera, de manière rationnelle, l'interconnexion des êtres entre eux. Nous n'avons pas encore fait le tour des possibles de notre cerveau