Rappel du premier message :Il y a un compte sur Facebook qui s'appelle l'Astrologie, vraie, fun et simple qui est je crois le seul compte astro sur les réseaux sociaux qui est valable et de qualité.
Je vous partage donc l'article qu'ils ont posté sur le Scorpion !
???????????? #IlÉtaitUneFois : le #Scorpion fantasmé ! ????
????Fin psychanalyste, bourreau des cœurs, détective hors pair, manipulateur compulsif ou encore obsédé sexuel, le huitième signe a longtemps été source de mystères et d'exagérations.
Qui d'entre nous n'a jamais ouvert un horoscope de magazines ou un vieux livre d'astrologie quelconque en s'attendant d'ores et déjà à ce que certains traits de caractère soient si exacerbés que les quelques signes visés en deviendraient des caricatures ?
Une #Balance simplette et sentimentale, un #Taureau dont la vie ne semble tourner qu'autour de la nourriture, une #Vierge au rôle jusque-là indéterminé...
Des clichés, il y en a à foison, résultants le plus souvent d'une incompréhension globale et d'un manque de logique de la part des auteurs les propageant. Le Scorpion n'a bien évidemment pas dérogé à la règle, mieux encore, il en est devenu le roi incontesté !
« Cet enfoiré a osé me larguer par texto ! »
« Et il était quel signe ? »
« Né mi-novembre je crois... »
« Bah tu vois, c'est normal c'est un Scorpion ! »
Nous anticipons (avec humour) l'image du fan hystérique s'étant empressé de se faire tatouer un scorpion délavé sur le bras et pleurant à en faire couler son eye-liner (aussi noir que ne le sont les ténèbres de son âme ????), poussant un hurlement de détresse semblable à celui de ce cher #ChrisCrocker en 2007 (lui-même très marqué par le Scorpion...) : « LEAVE THE SCORPIO ALOOONNE !!!!! » !
????Sorry not sorry, mais il est grand temps de faire une mise au point et de mettre un terme à cette fascination malsaine en décortiquant un à un les pires clichés jamais entendus sur le Scorpion !
Le Scorpion, une vengeance à craindre ?
C'est probablement l'idée la plus répandue sur lui, mais qu'en est-il réellement ? Et bien la majeure partie des traits attribués au Scorpion lui viendraient en réalité de l'intendance de la planète #Mars, or si on en revenait au système de maîtrises basique (Domicile + Exaltation), le Scorpion n'aurait plus que deux planètes, tout comme les 11 autres signes. Maintenant sur un pied d'égalité vis-à-vis du reste du zodiaque, voyons ce qu'il en est !
À l'époque déjà, l'intendance de Mars en Scorpion parlait de complots et autres perfidies, ce qui appuyait grandement son caractère vindicatif. Aujourd'hui, nous savons que dans le signe, Mars n'est qu'une énergie teintée de sentiments, ce qui va permettre une prolongation de son action (dont la planète a la fonction). Mais pourquoi le Scorpion est-il un signe associé à une réputation aussi vengeresse ? Tout simplement parce qu'il appartient au Mode #Fixe et à l'élément aquatique. Qu'est-ce que le Scorpion Fixe ? Les émotions (#Cardinal / #Cancer), qui se changent ensuite en sentiments. Le huitième signe incarne donc bien l’instinct de vengeance !
Mais de ce fait, est-il tant à craindre ? Ça, c'est encore autre chose... Vouloir se venger ne veut pas spécialement dire savoir comment s'y prendre, tout comme aimer manger ne signifie pas être un bon cuisinier. Le Scorpion, de par son opposition au signe du réalisme et du bon sens, ne dispose évidemment pas des qualités pratiques et intellectuelles qui lui permettront d'orchestrer une véritable vengeance à proprement parler. Le Scorpion est avant tout un moteur émotionnel, il a besoin de ressentir pour agir, ce qui peut même être assimilé à une forme d'impulsivité (bien qu'il le soit assurément moins que le #Bélier). La vengeance minutieusement planifiée appartient au Taureau, premier des signes Fixes et deuxième signe le plus vengeur du zodiaque.
Le Scorpion, bête de sexe insatiable ?
Deuxième idée la plus répandue sur le Scorpion, sauf qu'à la différence de la première, celle-ci est totalement infondée ! Les deux planètes de la libido sont #Vénus et Mars, or le Scorpion n'est maîtrisé par aucune d'elles, pire encore, l'une des deux est exilée chez lui...
La fonction de #Pluton n'a aucun rapport, de près ou de loin, avec la sexualité. La planète #Uranus, qui se trouve être exaltée en Scorpion, est elle-même réputée frigide puisqu'elle est totalement opposée au monde de la chair (le #Verseau est justement l'opposé fondamental du Taureau). Au mieux le Scorpion possède une forte libido (liée à la passion qu'il incarne), mais qui ne se démarque en rien de celles d'autres signes comme le #Sagittaire par exemple (représentant les excès et la démesure). Il est en plus de ça le plus fidèle des signes juste après le #Capricorne, or l'idée première que l'on se fait d'une personne ultra-sexuelle se rapproche plus de celle d'un coureur de jupons ou d'un bourreau des cœurs, ce que le Scorpion n'est pas... La jouissance ainsi que le principe même du plaisir physique ont depuis toujours été associés au Taureau, bête noire des religions monothéistes et dépeint comme un succube tentateur !
Le huitième signe est souvent considéré comme le premier pas vers la spiritualité puisqu'il est en analogie avec le détachement (aussi bien matériel que physique). Son dard est parfois apparenté à la flèche du Sagittaire : d'apparence mortelle, mais ne servant qu'à indiquer la direction.
De toute manière la sexualité en elle-même ne peut être attribuée à une planète lente, uniquement à une rapide, puisqu'elle fait partie des fonctions primaires et vitales de l'individu. Les deux signes la représentant sont le Bélier et le Taureau.
Le Scorpion, bulletproof / nothing to loose ?
Étrangement, beaucoup font le lien maladroit entre le Scorpion et la résistance, ce qui s'explique par le fait que l'axe Taureau/Scorpion traite également de solidité, en parallèle de sa symbolique principale.
Deux formes y sont représentées, autrement dit la solidité et la ténacité. Le Taureau est inébranlable, il ne cède rien et se refuse au changement ; tandis que le Scorpion transforme la matière, il évolue. L'un est doté d'une constitution physique et mentale remarquable, capable de résister à n'importe laquelle des épreuves auxquelles il sera confronté ; tandis que l'autre est définitivement moins robuste, mais possède cette incroyable capacité à toujours se relever après être tombé.
Mais il faut savoir que le Scorpion est le signe de l'autodestruction et qu'il est logiquement très lié au renoncement. Effectivement, si le Cancer est en lien avec la dépression, le Scorpion lui est directement concerné par les tendances suicidaires. Sa ténacité est donc loin d'être sans faille...
Le Scorpion, détective aguerri ?
Le Scorpion possède indéniablement un irrépressible besoin de fouiller, de remuer, de découvrir, de faire tomber les masques. Son goût de l'authenticité n'a d'égal que celui pour les complications !
Il est clairement très bien placé dans le classement des signes qui font les meilleurs enquêteurs, mais il arrive cependant bien après ceux qui ont de tangibles aptitudes dans ce domaine ; des signes comme la Vierge ou encore les #Gémeaux.
Le Scorpion est totalement incapable d'être impartial et son émotionnel trop intense est un handicap pour lui. Il ne saurait prendre assez de recul pour envisager toutes sortes d'éventualités lors d'une enquête, même les plus évidentes...
Le Scorpion, fin psychologue ?
Longtemps considéré comme le psychologue du zodiaque, nous savons aujourd'hui que ce titre revient amplement à la Balance, signe le plus psychologique d'entre tous, parce que fortement empathique. Le lien entre la psychologie et le Scorpion est en fait très étroit, car ce dernier est le complémentaire planétaire du second des signes d'#Air (ce que l'astrologie traditionnelle ne sait pas, étant absolument incapable de justifier quoi que ce soit à ce sujet) et qu'il est en rapport avec les profondeurs de l'être. Seulement le Scorpion est bien trop complexe pour pouvoir se comprendre lui-même, sa compréhension d'autrui est plus que médiocre, surtout qu'il est le signe des extrêmes et que de ce fait, il ne saisit pas les nuances. De plus, le Scorpion est l'un des signes les plus intolérants du zodiaque ! il prend parti et ne possède aucune empathie, la psychologie est donc une science à éviter pour ce signe...
Le Scorpion, signe destructeur par excellence ?
Le mot est assez mal choisi, il serait plus judicieux de parler de transformations, voire d'improductivité. Opposé polaire du Taureau, le Scorpion est strictement incapable de construire quoi que ce soit, ce qui le mène à être fondamentalement improductif. Lui se contente plutôt de transformer les choses, c'est pourquoi il est en analogie directe avec le processus de décomposition et le recyclage. Le Scorpion sait se rendre compte lorsque quelque chose ne fonctionne plus (à l'inverse du Taureau qui persiste et s'acharne) et comprend qu'il doit impérativement s'en séparer afin de pouvoir continuer à avancer.
Le Scorpion, le mal incarné ?
Il semblerait que Pluton (tout comme l'est #Saturne) soit l'une de ces planètes dites « Maléfiques », pourtant sa fonction n'a rien de péjorative, bien au contraire ! Dans la roue zodiacale, le Scorpion a avant tout pour mission d'intensifier la relation précédemment initiée par la Balance, il lui apporte profondeur et passion. C'est un signe particulièrement sentimental, en plus d'être extrêmement généreux (par opposition à l’égoïsme du Taureau).
Mais le Scorpion n'est pas le seul à posséder de petites ailes démon ! Le Verseau est depuis toujours comparé à Lucifer (rébellion contre un despote), la Balance au serpent du jardin d’Éden (charmeur, manipulateur) et le Taureau au démon généralisé (débauches, plaisirs).
Le Scorpion se rapproche bien plus des signes angéliques et à priori dénués de mauvaises intentions (comme le Bélier, les #Poissons) qu'on ne pourrait le croire !
Le Scorpion, manipulateur né ?
Nous ne sommes pas étonnés de régulièrement retrouver ce qualificatif dans de nombreux sites et livres. Après tout, nous sommes plus à une absurdité près, pas vrai ?
Piètre psychologue, le Scorpion ne saurait aucunement manipuler autrui. Aux dernières nouvelles, la manipulation requiert de la finesse et de la subtilité, en plus de l'ingrédient clé qu'est l'empathie ! 3 mots étrangers au Scorpion (quoi que pour la subtilité il peut y avoir débat)...
La manipulation est un trait de caractère appartenant à la Balance.
???? Le Scorpion s'avère être un signe ordinaire, au même titre que ses 11 camarades. Il n'est pas une exception et il n'y a aucune raison qu'il sorte du lot en regroupant toutes les qualités et défauts du zodiaque.
Si l'image du héro moderne sombre et torturé (#BlackWidow, #Batman, #Wolverine) en séduit plus d'un, gardez tout de même à l'esprit que ces personnages ont des thèmes très colorés et parfois même sans aucune touche Plutonienne !
Pour un signe aussi radical, ne trouviez-vous pas louche qu'il soit en fin de compte autant nuancé ? ????
Les exemples sont multiples (sincère, mais menteur... / froid, mais hypersensible...) et ne brillent pas par leur cohérence...
???? Vous aussi faites nous part en commentaires des pires choses que vous ayez pu entendre sur le Scorpion !