D'accord avec Aleph, cela peu aussi provenir d'un père absent ou vécu comme absent.
Au stade infantile, le bébé a besoin de fusion avec la mère jusqu'au stade sadique anal, stade ou il cherchera à s'autonomiser, s'individualiser et rompre la fusion.
Malheureusement, au niveau social c'est un peu plus compliqué.
Jusqu'à récemment, l'enfant en bas age était séparé de la mère et confié à une nourrice. En raison du nombre important d'enfant mourant en couche, cela évitait à la mère un trop gros attachement. La nourrice devenait alors support maternel et tout se passait bien.
Les nouricces ont disparu, les biberont sont apparu et là..; révolution, il faut séparer l'enfant de sa mère sinon ca va le rendre capricieux!
Exit les besoins de l'enfant.. a peine sortis du ventre de la mère, le voila abandonné seul dans un berceau...
Conséquences ? troubles alimentaires, anorexies du nourrisson, mort subite et choc psychologique.
Retour en arrière...On re découvre l'allaitement, le co dodo, l'importance du peau à peau.
Le mix culturel avec l'Afrique ou les sociétés plus anciennes sont une bénédiction, car les enfants ne souffrent pas de ces séparations précoces. On "porte" les nourrissons...
Voila pour la partie première du développement. Ceci étant, à contrario des psychanalystes freudiens, l'abandonisme est un complexe qui peu survenir beaucoup plus tardivement . Et résulter d'un désengagement affectif du père ( face à un trop grand attachement de la mère qui veut "garder ses enfants tout pour elle") d'un divorce , d'un des deux parents absents pour raison professionnelle ou qui refuse de s'engager dans la relation avec l'enfant.
Il existe une marge entre...ce que le parent pense que l'enfant a besoin et le besoin que l'enfant exprime ou pas...
Le complexe d'abandon peu également survenir avec un autre membre de la famille, en particulier grand mère ( lune noire) si la mère est en situation de fusion avec sa propre mère...et qu'elle décède prématurément.
L'abandon peu etre volontaire ou involontaire, résulter des circonstances de la vie. Il n’empêche qu'il impactera douloureusement le sujet