extrait d'une réponse :
"..... que vous fassiez appel à la Vibration d'un arcane de tarot, que vous fassiez appel à un cristal, quoique vous fassiez, si vous n'êtes pas dans le Cœur, cela ne sert à rien et ne vous fera jamais, jamais, sortir de la matrice. L'heure n'est plus à la connaissance extérieure. Fusse-t-elle la plus lumineuse, elle appartient nécessairement à cette matrice. Seule la connaissance du Cœur et de votre propre Couronne Radiante du Cœur est capable de vous élever au-delà de la matrice. Il n'existe, absolument et formellement, aucun moyen autre que votre Cœur. J'ai longuement développé cela. Cela s'appelle l'Abandon à la Lumière. L'Abandon à la Lumière n'a que faire de vos connaissances ésotériques, n'a que faire de vos efforts extérieurs, n'a que faire de votre astronomie, de votre astrologie ou de toute autre chose. Tant que vous êtes tributaires de ces techniques et même d'un cristal, vous ne pouvez aller dans votre Cœur. Tout cela représente des Vibrations, tout cela représente des niveaux de Conscience qui ont une limite qui est le Cœur. Ainsi donc, vous avez, de façon tout à fait ordinaire, utilisé des symboles, vous avez, de façon tout à fait ordinaire et logique, jusqu'à présent, utilisé de multiples formes d'enseignements mais ces enseignements, par définition, comme toute enseignement, est extérieur. Aujourd'hui, ce qui vous est demandé est totalement autre chose."
Le Passage au Cœur doit, nécessairement, se faire, ainsi que l'avait dit l'Archange Jophiel, par la Connaissance Intérieure et non plus par une connaissance projetée à l'extérieur. Aujourd'hui, et depuis quelques années, tout cela n'est pas à rejeter mais, je dirais, tout au moins, à éloigner de vous comme élément limitant à l'accès à votre Cœur. S'il existait, à la surface de cette planète, une technique ou un moyen de vous faire échapper à la matrice, cela se saurait. Il n'y a que les Êtres ayant réussi à oublier leur personnalité, et vous en avez eu un certain nombre durant le siècle qui vient de s'écouler, qui ont été capables de franchir la matrice et, donc, d'essayer de témoigner avec des mots, leurs mots de l'époque, de cet autre côté. Ainsi, il ne peut y avoir de témoignages de ce qui est de l'autre côté car, à partir du moment où il y a témoignage, il y a déjà falsification parce qu'il y a interprétation et l'interprétation est le propre du cerveau et non pas du Cœur. Le Cœur n'interprète jamais. Le Cœur est. Ce qui vous est demandé aujourd'hui c'est d'Être et de vous dépouiller de toutes vos connaissances extérieures. Il me semble, d'ailleurs, que le Christ a bien prononcé cette phrase : « nul ne peut pénétrer le Royaume des Cieux s'il ne redevient comme un enfant » c'est-à-dire s'il oublie tout ce qui n'est pas le principe de l'Enfant Intérieur, de la simplicité, de l'humilité. La connaissance ésotérique, même la plus évoluée, ne vous permettra jamais de rentrer dans le Cœur, absolument jamais.
Question : cela signifie que tout ce qui est apprentissage, livres, stages, n'est plus d'actualité?
Bien aimé, dans l'absolu, en totalité. Si tu es capable de te tourner et de vivre ton Cœur, tu n'as besoin de rien d'autre que ton Cœur. Il existe, encore une fois, que cela soit au niveau des Clés Hénochiennes, au travers des cristaux, au travers d'outils extérieurs, une possibilité de se rapprocher de l'état d'Unité mais, jamais, de vivre l'Unité. L'Unité ne peut se vivre que quand il y a Abandon à la Lumière et, donc, un certain nombre de caractéristiques qui vous ont été données : l'humilité, la simplicité, redevenir comme un enfant, se dépouiller de tout ce qui n'est pas le Soi c'est-à-dire de tous les oripeaux appartenant à la personnalité et à votre vie au sein de cette matrice. Le Christ vous l'avait dit : « vous êtes sur ce monde mais vous n'êtes pas de ce monde ». Alors, comment voulez-vous trouver ce que vous êtes au travers des moyens de ce monde ? Le Bien Aimé Sri Aurobindo, membre des Anciens, avait écrit aussi sous la dictée du Christ : « il y aura beaucoup d'appelés et peu d'élus ». Cela est tout à fait vrai car beaucoup ont été appelés par la Lumière, depuis une génération, un nombre encore plus grand a été appelé à la Lumière par les Vibrations de l'Esprit Saint venant du Soleil Central de cette galaxie c'est-à-dire Sirius, depuis août 1984. Combien, parmi tous ces êtres, ont pénétré le sanctuaire du Cœur ? Le Cœur ne demande rien de compliqué. Le Cœur vous demande simplement d'Être et de faire taire tout ce qui n'est pas l'Être. La connaissance dite ésotérique, quelle qu'elle soit, ne sera jamais l'Être. En fait, comme ont pu l'exprimer certains Êtres éveillés, en totalité, à leur Unité, il n'y a rien à chercher car tout est là. Il y a juste à dévoiler et à révéler. Mais, pour cela, il faut que certaines activités, dites extérieures, cessent. Ces activités extérieures ont, pour nom, aussi bien connaissance scientifique que connaissance dite ésotérique, fusse-t-elle la plus juste. La Porte de Passage de l'Ego à la Personnalité, illustrée par le 8ème Corps, est la Porte Etroite. Vous ne pouvez franchir cette Porte Etroite si vous ne vous dépouillez vous-mêmes de tout ce qui vous alourdit, de tout ce qui vous encombre et de tout ce qui vous fait croire que vous êtes arrivés car il n'y a à arriver nulle part que de révéler ce que vous êtes, au-delà de l'Illusion. Et cela ne peut se réaliser par une quelconque technique, quelle qu'elle soit. Il n'y a que le Cœur qui ouvre la Porte du Cœur.
Source : http://www.autresdimensions.com/article.php?produit=962