J'ai découvert dernièrement un auteur/interprète d'une puissance poétique de feu. Rarement ces dernières années, je n'ai été retourné comme ça par la force de sa voix et de ses textes. C'est assurément un enfant de Brel mais c'est Allain Leprest.
Enfin c'était car ce type encensé par les plus grands (Nougaro, Ferrat etc.) a dévissé son billard en 2011, à l'âge de 57 ans. Relativement peu médiatisé, c'est une sommité dans son domaine. Il a écrit pour d'autres. Il traînait un cancer du poumon en rémission (?) et s'est donné la mort comme je l'ai dit en 2011.
Je ne sais plus mettre une carte astrothème sans qu'on me dise que ma navigation n'est plus privée, donc allez voir. Il est né le 3 juin 1954 ( ) et est
Quand ces deux signes s'allient, en littérature, c'est l'explosion. Ça peut donner aussi le Marquis de Sade
Pour toi Navane (entre autres bien sûr)
Et plein d'autres...
Dernière édition par Maldoror le Sam 9 Juin 2018 - 20:40, édité 1 fois
Invité
Invité
Sujet: Re: Allain Leprest Sam 9 Juin 2018 - 20:17
T'es un amour, merci
Tu sais quoi ? Je l'ai découvert début juin l'année dernière au hasard d'une chanson qui parlait de lui. Je ne connaissais pas, alors urgence de le découvrir. Et c'est là que j'ai commencé à l'écouter. Des bonds du cœur face à ses torrents de poésie quand il ne descend pas dans le ventre. Des frissons qui courent sous la peau. Un regard qui se perd dans une mélancolie dansante. Toujours des étoiles là-haut. Ça fait ça avec lui. L'été qui a suivi, j'ai beaucoup écouté "La colère". Ça me parlait bien, ça faisait du bien
Dernière édition par Navane le Sam 9 Juin 2018 - 20:45, édité 1 fois
Maldoror
Sujet: Re: Allain Leprest Sam 9 Juin 2018 - 20:28
Ça me fait un plaisir immense de partager ça. Avec toi notamment. C'est aussi ça la magie d'Internet. Découvrir à la fleur du hasard, ces génies du Nulle part...
"Nu, le torse nu Je voudrais qu'on m'inhume Dans mon plus beau posthume
"Pacifiste inconnu"
Maldoror
Sujet: Re: Allain Leprest Sam 9 Juin 2018 - 20:49
Invité
Invité
Sujet: Re: Allain Leprest Dim 10 Juin 2018 - 10:05
Celle-ci est bouleversante. Tiens, c'est pour toi, c'est cadeau :
Mec:
Mec, tu dis jamais rien et moi je cause, je cause Quand j'ai rien à te dire, je te parle de tout J'fais comme si ton silence racontait la même chose On préfère les muets quand on a du bagout On se vend les questions et les mensonges avec, mec
T'as beau êt' silencieux, j'entends quand t'es pas là J'te dirai pas qu'ça fait comme une main qui manque Même dans les chansons cons y a des trucs qu'on dit pas Qu'c'est moche quand t'es parti ou qu'je t'aime par exemple Ça j'te d'l'rai jamais, j'te l'dirai pas, mais presque, mec
Mec, il fait nuit, t'es là sur ta chaise et la vie N'est jamais autant là que quand tu fais le mort Avec juste la voix de ta main qui écrit Y a des heures qu'on voudrait, là j'en dis trop encore On va croire que j'te drague avec mon tarin grec, mec
Mec, des fois j'ai d'l'humour à mes heures, poil au beurre Toi mes pauv' traits d'esprit, tu les connais par cœur Tiens le cœur justement, j'dis qu'c'est un artichaut Quand t'as r'tiré les feuilles il te parait plus gros J'ajoute toujours que c'est l'contraire d'mon carnet d'chèques, mec
Mec, c'est n'importe quoi ça y est, me v'la lancé Je m'vide, j'suis en surcharge, ça m'coule, ça m'noie, ça m'colle Tu dis rien, tu sais bien que tout va y passer Rimbaud, le fric, la guerre, Isabelle et l'alcool Maman, les putes et moi, Paris, Dieppe et l'Québec, mec
Mec dans ton coquillage, j'écoute le bruit d'la guerre Les journaux brûlent un peu les yeux quand on les ouvre La victoire en chantant poireaute à la barrière On s'en fait tout un monde, et au fond si ça s'trouve Ça fera même pas mal, comme un calva cul sec, mec
Mec des fois, si ça dure, on s'retrouv'ra su'l'front Ensemble à égorger le même salopard Des boyaux plein les mains, du sang sur les galons On saura qu'on aura été gentil quéqu'part Qu'on n'était pas des saints mais qu'on était correc', mec
Mec, y a des mecs pardon, t'es là tu d'mandes rien Je lâche mes corbeaux noirs sur les blés de ta tête Pourtant même silencieux, t'es là, ça m'fait du bien Tu sais, moi faut qu'je parle - as-tu une allumette? Et pis un clope avec, pour me clouer le bec, mec
Dernière édition par Navane le Dim 10 Juin 2018 - 10:27, édité 1 fois
Invité
Invité
Sujet: Re: Allain Leprest Dim 10 Juin 2018 - 10:23
Une de ses plus belles :
Qu'a dit le feu (qu'elle a dit l'eau):
J’enfume, j’aboie, je crépite Je change en collier les pépites Je rends tous les astres envieux Qu’a dit le feu ?
Je caresse, je noie, je lèche On m’éponge, je me bois mi-pêche Je porte le ciel sur mon dos Qu’elle a dit l’eau ?
Je brûle la peau des forêts M’est arrivé de dévorer Le grain d’un épis de cheveu Qu’a dit le feu ?
Je dessine un million d’îles J’ai ressuscité des fossiles J’ai inventé les caniveaux Qu’elle a dit l’eau ?
J’effraie, je brûle, j’incandescente D’une ville, je fais des cendres En lui adressant les bons vers Qu’a dit le feu ?
Rien qu’une goutte sur tes bûches Un petit cracha de ma cruche À part elle je te fais la peau Qu’elle a dit l’eau ?
On crie mon nom au pas de tire J’ai conduit des gens aux martyres En arrachant leur moindre aveu Qu’a dit le feu ?
J’irrigue, je fais plus mon âge Je redois parfois les barrages J’écris des chansons pour Léo Qu’elle a dit l’eau ?
Je suis rouge, je sens le pain J’ai mis cent étoiles au tapin En fait je fais ce que je veux Qu’a dit le feu ?
J’illumine les aquarelles J’ai inventé les arcs-en-ciel Et le pompon des matelots Qu’elle a dit l’eau ?
Tu brilles pas par tes arguments Mais pardonne-moi si je mens Quand je suis feu doux, je suis bleu Qu’a dit le feu ?
Je ne suis pas une lumière Et moi qu’on appelle la mer Je suis que l’écho d’un ruisseau Qu’elle a dit l’eau ?
Le soleil est tombé en larmes Quand l’eau y a déclaré sa flamme C’est la première fois que je pleure Qu’a dit le feu ?
Cent fleuves ont replié leurs bras Sous les pluies mouillées de leurs draps La nature a bien du culot Qu’elle a dit l’eau
Qu’elle a dit l’eau…
Poqueline
Sujet: Re: Allain Leprest Dim 10 Juin 2018 - 15:47
J'adore aussi !
Maldoror
Sujet: Re: Allain Leprest Dim 10 Juin 2018 - 17:29
Invité
Invité
Sujet: Re: Allain Leprest Lun 11 Juin 2018 - 10:09
Ce n'est pas celle que je préfère mais n'y a-t-il pas là une incroyable cohérence dans mes goûts artistiques ?
Maldoror
Sujet: Re: Allain Leprest Mar 12 Juin 2018 - 20:42
La marquise sur la banquise
Invité
Invité
Sujet: Re: Allain Leprest Mer 13 Juin 2018 - 12:10
Suite logique
lilith13
Sujet: Re: Allain Leprest Mer 13 Juin 2018 - 15:09
Merci pour ces belles chansons ! J'aime beaucoup aussi. Ma préférée :
Invité
Invité