Et si on utilisait les abeilles pour soigner les plantes ?
alors ça c’est pas con !
Auteur
Message
Cobra
Sujet: Re: News Nature et bio Dim 6 Jan 2019 - 19:58
Cobra
Sujet: Re: News Nature et bio Lun 7 Jan 2019 - 13:18
Ces femmes qui ne font pas d'enfants par conviction écologique
Ne pas enfanter pour limiter son empreinte carbone ? L’idée semble farfelue, mais traverse pourtant l’esprit de plus en plus de personnes. Les femmes qui ont témoigné ont même carrément sauté le pas.
Mélanie n’a jamais voulu d’enfants. A l’inverse de la plupart de ses copines, elle n’a jamais ressenti le désir d’être mère. Elle tient à “vivre pour elle, consacrer du temps aux activités qu'[elle] aime, et se sentir libre de voyager”. Dans sa quête d’une vie en harmonie avec ses valeurs profondes, la jeune femme s’intéresse depuis quelques années à l’écologie. “J’ai découvert par hasard que la façon la plus efficace de préserver la planète est de ne pas faire d’enfant”, raconte l’Auvergnate. En effet, une étude suédoise publiée en 2017 dans la revue Environmental Research Letters déclare que faire moins d’enfants est de loin la mesure la plus efficace pour combattre le réchauffement climatique. Confortée dans son choix, Mélanie n’hésite pas à se servir de cet argument comme bouclier. “J’ai toujours été perçue comme égoïste, quand on ne me disait pas carrément que j’avais des blocages psychologiques ! Alors aujourd’hui, je réponds que ma non- maternité est un acte citoyen et écolo militant. En général, ça en bouche un coin”.
“Nous détruisons notre maison, il me paraît aberrant d’y faire entrer un enfant”
Si pour certaines femmes sans désir d’enfant, la raison écolo sert surtout à mieux faire “passer la pilule”, il s’agit pour d’autres de l’argument déterminant. C’est le cas d’Alice, une trentenaire qui préfère faire passer ses convictions humanistes, avant ses envies de maternité : “Je ne veux pas être responsable de donner la vie à un être vivant sachant que je ne suis pas certaine de son potentiel d’épanouissement. L’environnement dans lequel grandiront les enfants de demain est en train d’être détruit à cause de notre génération et des générations passées. Nous détruisons notre maison, il me paraît alors aberrant d’y faire entrer un nouvel enfant”.
Vouloir épargner à son éventuelle progéniture les désastres du réchauffement climatique n’a rien de farfelu. Mais la démarche de la jeune femme va bien plus loin. Celle qui a toujours voulu avoir des enfants se prive de maternité aussi pour éviter de polluer davantage : “Les gens ne sont pas prêts à remettre en question leur mode de vie. Ils déplorent tous l’état de notre planète et accusent les multinationales ou les gouvernements mais ils ne balayent pas devant leur porte. Ils continuent à manger de la viande, à prendre l’avion à outrance, à faire des enfants sans questionner l’impact que leur vie a sur notre planète”, regrette celle qui souhaite faire sa part.
Enfanter, plus seulement un choix personnel ?
En cela, ses convictions se rapprochent de celles des GINKS (Green Inclination No Kids – “engagement vert, pas d’enfant”), mouvement dont l’un des slogans est “Faites l’amour, mais pas de bébé. C’est mauvais pour la planète !”. Sa fondatrice, l’américaine Lisa Hymas, elle-même sans enfant, estime faire “partie du problème de la surpopulation” et donc devoir “faire partie de la solution”, comme elle l’a déclaré au site theguardian.com. Editorialiste au Huffington Post et co-fondatrice de grist.org, elle va même jusqu’à dire que la décision de faire un enfant “doit prendre en compte l’intérêt de tous”.
Selon elle, sa condition d’Américaine au bon niveau de vie ne lui donne aucune excuse, et serait même une circonstance aggravante. “Des gens bien intentionnés m’ont dit que j’étais ‘le genre de personne qui devrait avoir des enfants’. Au contraire”, explique-t-elle. “L’impact de l’humanité sur l’environnement n’est pas uniquement déterminé par le nombre de personnes qui nous entourent, mais aussi par la quantité de matériel que nous utilisons et la place qu’il occupe. Et en tant qu’Américain financièrement confortable, j’utilise beaucoup de matériel et prend beaucoup de place”. Renvoyer la balle aux pays où les taux de natalité sont les plus élevés est donc une aberration. Une étude de l’université de l’Oregon datant de 2012 a ainsi montré qu’un bébé né aux Etats-Unis est responsable de l’émission de 1 644 tonnes de CO2. Soit 5 fois plus qu’un bébé venant au monde en Chine et 91 fois plus qu’un enfant né au Bangladesh. De quoi contrarier ceux qui pensent que les occidentaux n’ont pas à se sentir concernés par ce “sacrifice”.
Si elle le vit en partie comme tel, Alice a déjà songé à une alternative au cas où son besoin de materner se ferait criant. “Il y a toujours la possibilité d’adopter un enfant qui est déjà là si jamais je change d’avis dans 10 ou 20 ans”…
Wassila Djellouli Journaliste lifestyle
Invité
Invité
Sujet: Re: News Nature et bio Lun 7 Jan 2019 - 20:24
Pour celles et ceux près de Toulouse : le premier drive zéro déchet au monde
Le Drive tout nu !
Cobra
Sujet: Re: News Nature et bio Mar 8 Jan 2019 - 8:47
Très bonne idée , bon c'est qu'avec le titre j'ai pensé à un drive de naturiste
Invité
Invité
Sujet: Re: News Nature et bio Jeu 24 Jan 2019 - 17:21
Les zadistes veulent acheter les terres de Notre-Dame-des-Landes
Une startup qui a de l'avenir !
La Terre en commun
Invité
Invité
Sujet: Re: News Nature et bio Ven 8 Fév 2019 - 19:00
y'a pas de pain perdu !
Expliceat
Céleste
°~ Administrateur ~°
Sujet: Re: News Nature et bio Ven 8 Fév 2019 - 20:07
Super idée!! Je vais reduire mes reste de pain comme sur la vidéo et tenter de faire des recettes recyclées de mon coté, mes enfants en ont un peu marre du pain perdu
---------------------------
Pureté, Un, Conscience, Lumière, Eternité, Infini, Bonté Vision, Perspective (pas de recul), Possibilités, Temps Exprimer, Vérité, Authenticité, Rayonner, Exemple Amour Christique, Harmonie, Equilibre, Compassion, Guérison Pouvoir, Confiance (Foi), Justice, Respect, Dualité, Mouvement Emotions, Vivre, Courage, Avancer, Partager, Vulnérabilité Enracinement, Santé (optimal), Jouvence, Vitalité
Invité
Invité
Sujet: Re: News Nature et bio Mar 12 Fév 2019 - 17:06
le tsunami d'1 milliard d'arbres
Insectes : 1/3 des espèces menacées de disparition, la menace d'un effet domino
Cobra
Sujet: Re: News Nature et bio Mar 12 Fév 2019 - 17:49
au Pakistan !
Cobra
Sujet: Re: News Nature et bio Lun 18 Fév 2019 - 21:38
La merveilleuse vie d'un polygame avec ses trois épouses
Cobra
Sujet: Re: News Nature et bio Lun 25 Fév 2019 - 7:28
Et ce soir sur France 3 : " Ces animaux qui nous font du bien ! " avec Jamy
" Ils nous sauvent, ils nous soignent : ces animaux qui nous font du bien ! Ils sont nos plus fidèles compagnons, comprennent notre langage et sont dotés d'un flair exceptionnel : les chiens sont de précieux alliés pour nous protéger, nous secourir. Grâce à de récentes découvertes scientifiques, on utilise aussi les chiens, et même les chevaux, pour nous soigner ! Ainsi, Jamy et Églantine ont suivi pendant un an la formation de Nook, un jeune chien d'avalanche et Mezzo, un chien guide d'aveugle. Lioda, un chien malinois, est membre des forces spéciales du 1er RPIMa de Bayonne. Dans le monde médical, Medley est l'un trois premiers chiens formés en France pour détecter le diabète ."
Cobra
Sujet: Re: News Nature et bio Jeu 28 Fév 2019 - 20:39
Forte progression des Médecines Alternatives et Complémentaires
Cobra
Sujet: Re: News Nature et bio Lun 8 Avr 2019 - 12:31
Climat : 66 tonnes d’excréments d'alpinistes menacent de dégeler en Alaska
no comment !
Saturne ( montagne ) - Pluton ( excréments)
Invité
Invité
Sujet: Re: News Nature et bio Mar 9 Avr 2019 - 14:53
Qui sait? cela va peut-être déclencher une autre ruée vers l'or? (en Alaska...)
en psychologie, l'argent est souvent assimilé aux selles alors que dire de l'or...
et puis c'est peut-être aussi utile que le crottin (de cheval) pour faire pousser des trucs comme plantes, arbres... (oui je sais en Alaska... c'est en "Alaska" il y fait très froid)
(je suis très fatiguée, mais toute joyeuse, mon médecin m'a donné jusqu'à jeudi de répit... pour la "souffrance au travail" ... la la la la ... )
Cobra
Sujet: Re: News Nature et bio Sam 13 Avr 2019 - 6:13
Le Vietnam interdit le glyphosate, les États-Unis s'indignent
Pour allier sport et écologie : mettez-vous au plogging
Citation :
Certaines villes de France auraient bien besoin de cette prise de conscience, mais le mouvement reste assez frileux encore pour le moment dans l'Hexagone
Invité
Invité
Sujet: Re: News Nature et bio Sam 13 Avr 2019 - 7:42
Ici pas de cultures donc pas de glypho c'est déjà ça. Je ne fais de jogging, mais j'ai du nettoyer les abords du bois, pas que des promeneurs balancent n'importe quoi, non, mais la vieille dame, elle jetait pas mal de truc qui l’encombrait dans le bois, ampoules, piles, bombe de laques, que du biodégradable!...ces vieux
Maldoror
Sujet: Re: News Nature et bio Sam 13 Avr 2019 - 22:30
Qu'on les pique!
Cobra
Sujet: Re: News Nature et bio Dim 14 Avr 2019 - 7:21
@ Alia,
ça doit être mieux en vrai qu'en photo ! Au Japon les fleurs de cerisiers sont tout un symbole , c'est joli .
j'ai taillé un pommier , on dirait un gros bonzaï et là fleuri c'est beau . Faudra que je prenne une photo .
Invité
Invité
Sujet: Re: News Nature et bio Mer 17 Avr 2019 - 10:51
L'autre Dame...
Notre-Dame-des-Landes: Déjà 350.000 euros récoltés pour acheter des terres au profit de la ZAD
« La Terre en commun »
Cobra
Sujet: Re: News Nature et bio Dim 21 Avr 2019 - 11:55
Haute-Saône : un garçon de 3 ans sauvé par son chien de la noyade
j'aime cette race , bravo Toutou !
Celine
Sujet: Re: News Nature et bio Dim 21 Avr 2019 - 12:41
Cobra
Sujet: Re: News Nature et bio Dim 21 Avr 2019 - 12:42
Invité
Invité
Sujet: Re: News Nature et bio Dim 21 Avr 2019 - 14:41
Observes le détachement total de ces animaux...
Désolé Celinesachou, mais il ne faut pas toujours se fier aux apparences