Extrait du livre "Initiation à l'Astrologie d'évolution" de l'auteur Irène Andrieu
Le quinconce
"le quinconce reprend les tendances du carré, mais fonctionne dans l'inconscient. En psychologie on parlerait d'interdits. En astrologie d'évolution, on considère que cette personne ayant une épreuve à surmonter du fait de son héritage karmique, s'interdit de tirer plaisir ou profit de certaines de ses possibilités vitales . C'est dans les quinconces que sont inscrites les peurs instinctives, les terreurs anciennes, les traces d'expériences douloureuses ou simplement marquantes, qui se sont imprimées dans la mémoire ancienne et n'ont pas été effacées par la réincarnation. C'est dire qu'une personne peut, par un effort de volonté conscient, par une analyse bien conduite (et ne passant pas nécessairement par un praticien), surmonter ses quinconces et lever les freins qu'elle s'imposait à elle-même dans cette vie.
Le quinconce prend une plus grande importance si l'une des pointes est gouvernée par un élément karmique: noeuds lunaires, pluton ou saturne, ou lors du transit d'un de ces éléments sur le quinconce. Il y a dans ce cas, obligation de ramener dans le conscient cette part de la mémoire karmique, et d'en affronter les séquelles.
Mais le quinconce n'est pas forcément négatif. Il peut être significatif d'une décision vitale, d'un engagement pris lors d'une vie précédente, ou entre deux vies, et que le porteur du quinconce doit maintenant réaliser, même si son conscient n'en porte pas la trace. La personne réagira instinctivement dans le sens du quinconce, même si les autres indications du thème portent en sens contraire, jusqu'à ce qu'elle en maîtrise par l'expérience la signification et fasse un choix conscient .
Ainsi, le quinconce uranus-vénus, qui provoque un refus instinctif de tout lien affectif continu parce que la personne doit apprendre à assumer son indépendance ou qu'elle a subi une expérience traumatisante de l'amour qui lui fait en rejeter les liens , est certainement l'un des plus difficiles à surmonter .
Auteur
Message
Invité
Invité
Sujet: Re: Le Quinconce Ven 14 Aoû 2015 - 0:20
Lianmin a écrit:
je viens de vérifier sur astro.com il donne 3° d'orbe et 0° pour pour le donc c'est oki !!!
Ok Lianmin ,
je viens de passer en "mode Irène Andrieu" et voici les orbes admis selon son école astrologique :
5° pour le ... ...
Invité
Invité
Sujet: Re: Le Quinconce Ven 14 Aoû 2015 - 0:28
Nikolune a écrit:
Lianmin a écrit:
je viens de vérifier sur astro.com il donne 3° d'orbe et 0° pour pour le donc c'est oki !!!
Ok Lianmin ,
je viens de passer en "mode Irène Andrieu" et voici les orbes admis selon son école astrologique :
5° pour le ... ...
j ai 9 au totale je part
bonne nuit tout le monde
Invité
Invité
Sujet: Re: Le Quinconce Ven 14 Aoû 2015 - 0:35
arabicastrology a écrit:
j ai 9 au totale je part
bonne nuit tout le monde
Ça fait beaucoup (trop) Arabicastrology bonne nuit à toi aussi ...
Lianmin
Sujet: Re: Le Quinconce Ven 14 Aoû 2015 - 0:36
Si, à partir du point vernal, ou 0° Bélier, on trace un arc de 150° de part et d'autre, on parvient au 0° Vierge (quinconce croissant) et au 0° Scorpion (quinconce décroissant). Le quinconce possède donc des significations à la fois Vierge et Scorpion. Puisque ces deux signes analysent et décortiquent, recherchent un perfectionnement ou une transformation et régénération, le quinconce appelle à l'amélioration de soi.
la suite:
Comme les quinconces se font dans des éléments incompatibles, feu-terre ou air-eau, par exemple, ils engendrent une certaine tension intérieure. Cette tension peut être moins grande chez les individus qui ont des quinconces dissociés.
Le quinconce Vierge étant en relation avec Mercure et le quinconce Scorpion en relation avec Pluton, cela implique donc le pouvoir de l'esprit et signifie que les pensées du natif peuvent jouer un rôle autant créatif que destructif dans sa vie. Mais le quinconce se vit souvent à un niveau inconscient et l'individu qui en possède n'est pas pleinement conscient des pensées négatives qu'il engendre. Toutefois, avec le temps, ces pensées s'impriment profondément en lui et finissent par attirer des événements de nature négative et perturbante. L'individu peut alors se croire victime de circonstances malheureuses, mais il doit réaliser qu'il engendre lui-même par ses pensées (Mercure, Vierge) ou par ses actions et désirs (Mars, Pluton, Scorpion) des événements pénibles. C'est alors qu'il peut enfin opérer les modifications nécessaires pour retrouver son harmonie intérieure.
Le quinconce implique un besoin de transformer, de modifier, d'améliorer, de corriger des attitudes mentales inadéquates. Tant que l'individu ne le fait pas, les deux planètes en quinconce ne fonctionnent pas bien et il éprouve de l'inconfort, un sentiment de malaise ou encore des problèmes physiques, psychologiques ou psychosomatiques. Le natif doit apprendre à unifier ses planètes en quinconce, à les faire travailler ensemble harmonieusement. Pour y parvenir, il doit opérer des changements en lui, éliminer certaines attitudes qui l'empêchent d'évoluer, ce qui lui procurera ensuite un mieux-être. C'est ainsi que le quinconce joue finalement un rôle thérapeutique.
Il n'a pas l'intensité et la force nécessaires pour que nous en soyons conscients jusqu'à ce que, d'une manière «fatale», des circonstances nous obligent à y prêter une grande attention. En général, à ce moment, tout un ensemble de problèmes irritants, liés les uns aux autres, nous oblige à agir pour les résoudre une fois pour toutes. Et bien que ces dilemmes semblent apparaître soudainement, ils ont été présents bien avant cela.
Le quinconce est souvent considéré comme un aspect de service. La planète en arrière (celle ayant la longitude la moins élevée) doit servir les intérêts de la planète en avant. On lui attribue aussi une connotation karmique; il est alors vu comme la façon de réparer des erreurs passées, que ce soit par le biais du service aux autres, d'une maladie, d'une vie de dur labeur ou de bouleversements et de crises qui ébranlent l'être au plus profond de lui-même.
Le quinconce implique les signes du Bélier, de la Vierge et du Scorpion et Vénus est en chute ou en exil dans ces trois signes. L'inconfort que le natif ressent avec cet aspect peut donc provenir d'un manque d'amour ou d'une difficulté à exprimer sa nature affective. Et c'est souvent pour obtenir ou conserver l'affection des autres qu'il est porté à en faire plus que nécessaire. Il se sent obligé de dire oui et coupable de dire non. Il lui faut apprendre à trouver une juste balance entre les deux, servir, mais sans aller jusqu'au sacrifice, apprendre parfois à dire non à ceux qui abusent ou exigent trop de lui.
Pour interpréter l'aspect de mercure -extrait de (• SAKOIAN, Frances et ACKER, inconjunct quincunx the not so minor aspect, Lakemont, Copple house books, 1972), à prendre bien évidemment avec recul ... cela donne une petite idée ...
Mercure quinconce Pluton
• tendance à se montrer autoritaire ou arrogant avec les autres; • aptitudes pour des travaux qui demandent une part de secret ou des dons d'investigation; • au niveau physique, tendance aux désordres nerveux.
Mercure quinconce Neptune
• le natif peut se montrer paresseux, peu fiable et digne de confiance; • ennuis physiques reliés à l'alcool, aux drogues ou aux médicaments; parfois maladie mentale ou psychosomatique ou encore maladie difficile à diagnostiquer et à traiter; • difficulté à faire face aux responsabilités qui se présentent, tendance à la dépendance; • idées inspirées, mais manque de sens pratique ou de discipline pour les appliquer.
Mercure quinconce Saturne
• capacité de travailler dur et de façon minutieuse; • points de vue limités qui peuvent rendre rébarbatif à de nouvelles façons de voir les choses, tendance à la critique; • parfois, empêchements au niveau professionnel à cause d'un manque d'éducation ou d'expérience, sentiment de ne pas être apprécié; • attitudes mentales négatives, tendance à la dépression, aux rhumatismes, aux ennuis respiratoires ou aux problèmes de santé résultant d'un travail excessif; • difficultés dans les communications ou désagréments à cause de gens qui sont trop lents, rigides ou qui ont des points de vue trop limités.
Lianmin
Sujet: Re: Le Quinconce Ven 14 Aoû 2015 - 0:42
Après ça j'ai la tête dans les étoiles ... douce nuit à vous tous
Invité
Invité
Sujet: Re: Le Quinconce Ven 14 Aoû 2015 - 0:55
Merci beaucoup pour le texte Lianmin ... passe une bonne nuit aussi ... ...
Maldoror
Sujet: Re: Le Quinconce Ven 14 Aoû 2015 - 1:08
Ce qui me fait marrer dans toutes ces injonctions ou assertions théoriques relatives aux aspects (que ce soit ou les autres), c'est que ce soient (toujours en théorie astrologiques) des "réflexes" qu'on porte en nous. On les porte à vie. donc on peut veiller à certaines choses mais sur le long terme, chassez le naturel, il revient au goulot. De cette manière ou d'une autre. Ils font partie de nos défauts et de nos qualités intrinsèques.
Donc moi ce qui m'intéresse, c'est la vie, ce qu'on en fait dans l'existence. Et c'est parfois tellement flou et subtil qu'il n'y a simplement rien à y faire. On est toujours dans le symbole "tant qu'on n'a pas compris que..." etc.
Arrêtons de rigoler! Un Quinconce comme le reste fait notre charme et toute notre difficulté à être pleinement et complètement. Si en plus c'est karmique et relié aux noeuds comme certains le croient, alors là... Faut en baver d'une façon comme d'une autre... Je ne sais pas. "tant qu'on a pas compris" etc. C'est tellement sectaire et ridicule en même temps. Non, il ya des choses qui nous dépassent et qu'on ne comprendra jamais. Le savoir, c'est déjà une façon d'"évoluer" selon moi.
L'important, et on en revient à "l'amour idéal", c'est être accepté avec un tel sarcophage au cul. Et ça c'est beau
àpeuprès
Sujet: Re: Le Quinconce Ven 14 Aoû 2015 - 7:04
Maldo a écrit:
Arrêtons de rigoler! Un Quinconce comme le reste fait notre charme et toute notre difficulté à être pleinement et complètement. (......) L'important, et on en revient à "l'amour idéal", c'est être accepté avec un tel sarcophage au cul. Et ça c'est beau
...............
Lianmin
Sujet: Re: Le Quinconce Ven 14 Aoû 2015 - 9:04
Maldoror a écrit:
Ce qui me fait marrer dans toutes ces injonctions ou assertions théoriques relatives aux aspects (que ce soit ou les autres), c'est que ce soient (toujours en théorie astrologiques) des "réflexes" qu'on porte en nous. On les porte à vie. donc on peut veiller à certaines choses mais sur le long terme, chassez le naturel, il revient au goulot. De cette manière ou d'une autre. Ils font partie de nos défauts et de nos qualités intrinsèques.
Donc moi ce qui m'intéresse, c'est la vie, ce qu'on en fait dans l'existence. Et c'est parfois tellement flou et subtil qu'il n'y a simplement rien à y faire. On est toujours dans le symbole "tant qu'on n'a pas compris que..." etc.
Arrêtons de rigoler! Un Quinconce comme le reste fait notre charme et toute notre difficulté à être pleinement et complètement. Si en plus c'est karmique et relié aux noeuds comme certains le croient, alors là... Faut en baver d'une façon comme d'une autre... Je ne sais pas. "tant qu'on a pas compris" etc. C'est tellement sectaire et ridicule en même temps. Non, il ya des choses qui nous dépassent et qu'on ne comprendra jamais. Le savoir, c'est déjà une façon d'"évoluer" selon moi.
L'important, et on en revient à "l'amour idéal", c'est être accepté avec un tel sarcophage au cul. Et ça c'est beau
oki, Nous savons que l'homme ne peut jamais devenir quoi que ce soit d'un coup, jamais complet, il développe toujours certaines qualités aux dépens des autres, et la totalité n'est jamais atteinte.
Invité
Invité
Sujet: Re: Le Quinconce Ven 14 Aoû 2015 - 9:23
pixel a écrit:
aurous a écrit:
Moi qui aime bien la synthèse (même si elle peut être tranchante ou réductrice), je dirais que le quinconce croissant est de la naïveté, alors que le quinconce décroissant est de la candeur....
En somme, les deux ont quasiment le même sens : naïveté == candeur...
candeur , nom féminin Sens 1 Innocence, ingénuité. Synonyme : sincérité
naïveté , nom féminin Sens 1 Ingénuité. Synonyme : candeur
Sens 2 Excès de crédulité. Synonyme : crédulité
La naïveté est bien différente de la candeur. La naïveté est une forme d'expression surgissant de l'inconscient où l'expérience n'a pas du tout été "conscientisée" ou réfléchi. Peut-être est elle due à une expérience raté qu'on a refoulé karmiquement et qu'on ne doit plus expérimenter consciemment dans cette vie-ci. Par contre, cela devient un vrai sujet d'interrogation et d'expérimentation pour l'autre. Dans la naïveté, il n'existe aucun jugement en bien ou mal de la part de l'intéressé. Ce sont les autres qui le jugent ou qui savent reconnaitre sa naïveté et son inconscience. C'est le quinconce avant opposition. L'énergie est celle d'une fin de Lion (sublimation et dénuement de la conscience de soi, on ne tient compte que de soi et non d'autrui) ou de celle d'un début de Vierge (émergence d'une analyse et d'une auto-analyse, initiation de la conscience de l'égo).
La candeur est une forme d'expression où les expériences ont été menées à bien et comprise intuitivement. Il y a une forme de compréhension intérieure. L'expression s'exprime sans défiance en faisant confiance à l'expérience vécue, c'est une forme de naïveté accompagnée de grâce divine ou d'une certaine sagesse non formulable. C'est le quinconce après opposition. L'énergie est celle d'une fin de balance (sublimation de l'équilibre, fin d'expérimentation avec l'autre) ou d'un début de scorpion (émergence d'une compréhension profonde encore inconsciente).
Invité
Invité
Sujet: Re: Le Quinconce Ven 14 Aoû 2015 - 16:03
Sic Maldoror : Arrêtons de rigoler! Un Quinconce comme le reste fait notre charme et toute notre difficulté à être pleinement et complètement. Le charme d'un quinconce ..... As tu un quinconce dans ton thème Maldoror ? Possible que oui. Quelles planètes sont en aspects de quinconce ? Et quelles maisons relient elles ?
Maldoror
Sujet: Re: Le Quinconce Ven 14 Aoû 2015 - 17:12
Rigel: Du lourd:
- (maison 3)
- (à cheval de 4 à 5)
-
- Sans doute (maison 4) (maison 9)
Invité
Invité
Sujet: Re: Le Quinconce Ven 14 Aoû 2015 - 17:31
Comme tu dis .. C'est du lourd Maldoror. Je n'ai pas réussi à voir ton thème pour essayer d'en dire plus. Je ne maîtrise pas Lilith. Un quinconce n'est jamais facile à vivre. Trop de tensions. Pourquoi ? C'est un aspect qui permet de d'analyser, de disséquer.
silver
Sujet: Re: Le Quinconce Ven 14 Aoû 2015 - 18:06
Que pensez-vous des quinconces en synastrie ? Est-ce un problème qui peut se régler, vu que c'est un aspect dont on ne prend pas forcément conscience ?
Invité
Invité
Sujet: Re: Le Quinconce Lun 17 Aoû 2015 - 22:35
En synastrie, il ne peut y avoir que des conscessions à faire pour une réelle harmonie. Suffisent elles ? J'y vais à tous petits pas.. Ok. Dans un thème un Quinconce peut aider à modérer nos pulsions avec discipline et sang-froid. Mais quelle tension ! En synastrie lorsqu'une planète de "I" va être en quinconce à une planète de "2".. que va t'il se passer ? Je parle des planètes rapides. De celles qui constitent notre personnalité. Je pense qu'il y aura affrontement. L'issue ? je pense qu'il est inscrit dans les TH respectifs de "1" et de 2".
Invité
Invité
Sujet: Re: Le Quinconce Dim 28 Jan 2018 - 17:14
D'après Lynn Bell
Remarque:
Quand elle a parlé du yod, de la tension énorme et du basculement "évolutif", expérience initiatique, ça m'a fait penser à Carlos Castaneda : yod lune pluton mercure, lié à l'écriture
Célestine
Sujet: Re: Le Quinconce Ven 8 Nov 2024 - 22:09
je réalise que c’est un quinconce et non un quintile, c’est assez personnel ce que je ressens dans ce quinconce impliquant un dépassement de soi dans ce monde matérialiste… dans le signe du donc dans des domaines ésotériques holistiques…avec un NS en
Une obligation de ramener dans le conscient cette part karmique du NS, j’ai été amené récemment à m’intérioriser dans la prière dans un cercle de personnes pour aider, soutenir des personnes en mauvaise santé j’ai du mal à le révéler de peur de passer pour une illuminée..