|
| Conscience et inconscience.. | |
| Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Conscience et inconscience.. Lun 19 Mar 2018 - 22:58 | |
| Bonsoir,
Dans ce sujet, la conscience jugée comme "sens moral et jugement de la valeur de ses propres actes" en opposition à l'inconscience "absence de jugement et de compréhension quant à ses actes", peut-elle se définir en partie au travers du thème natal ?
Certains astres prédisposent-ils plus largement à une conscience plus importante, là où d'autres, ainsi que leurs aspects, tendent vers la voie de l'inconscience ?
La conscience étant à développer durant toute notre vie, mais ne tenant qu'à un fil, quels transits pourraient également être associés à des actes de conscience et d'inconscience ?
Merci pour votre participation. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Conscience et inconscience.. Mar 20 Mar 2018 - 6:52 | |
| Il faudrait plutôt analyser ça du coté des maisons La 12 pour l'inconscience la 1 pour la conscience
Donc une forte maison 12 peut prédisposer à des actes dirigés par l'inconscient, des schémas psychologiques complexes positif ou négatif en fonction de l'expérience vécue qui a généré ces schémas. Il peut y avoir aussi une faculté méditative, qui ouvre les porte de l'inconscient.
Ensuite les planètes en 12 en fonction des aspects qu'elles reçoivent peuvent éclairer sur la capacité du natif à subir ou a transcender la maison de l'inconscient. par exemple la capacité de résilience face à une épreuve, la capacité d'auto-analyser ses actes pour démêler l'acte réfléchi et conscient de l'acte téléguidé par la maison 12.
Un travail de psy la maison 12......et je dirai que ton maître 12 en 1 est bien caractéristique des questions que tu te poses.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Conscience et inconscience.. Mar 20 Mar 2018 - 9:37 | |
| - alia a écrit:
- Il faudrait plutôt analyser ça du coté des maisons
La 12 pour l'inconscience la 1 pour la conscience
Donc une forte maison 12 peut prédisposer à des actes dirigés par l'inconscient, des schémas psychologiques complexes positif ou négatif en fonction de l'expérience vécue qui a généré ces schémas. Il peut y avoir aussi une faculté méditative, qui ouvre les porte de l'inconscient.
Ensuite les planètes en 12 en fonction des aspects qu'elles reçoivent peuvent éclairer sur la capacité du natif à subir ou a transcender la maison de l'inconscient. par exemple la capacité de résilience face à une épreuve, la capacité d'auto-analyser ses actes pour démêler l'acte réfléchi et conscient de l'acte téléguidé par la maison 12.
Un travail de psy la maison 12......et je dirai que ton maître 12 en 1 est bien caractéristique des questions que tu te poses.
pour compléter cette belle analyse, en lisant le post d'Equinox qui demande quel transit : j'ai immédiatement pensé à... Neptune...maitre symbolique de la XII évoquée justement par alia... Equinox, tu as la maison XII-verseau-interceptée... et un ascendant poissons où papy saturne monte la garde ....mais neptune est passé par là....et je ne suis pas étonnée de ton questionnement..... |
| | | Aleph
| Sujet: Re: Conscience et inconscience.. Mar 20 Mar 2018 - 10:04 | |
| J'ajouterais une touche d'Uranus que je considère comme une planète d'éveil, dans le sens large j'entends ainsi que la maison 9 . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Conscience et inconscience.. Mar 20 Mar 2018 - 10:12 | |
| - Equinox a écrit:
- [justify]Bonsoir,
Dans ce sujet, la conscience jugée comme "sens moral et jugement de la valeur de ses propres actes" en opposition à l'inconscience "absence de jugement et de compréhension quant à ses actes", peut-elle se définir en partie au travers du thème natal ? Le soleil représente le surmoi et donc le jugement moral. A mon sens, il ne s'exprime pas sur des actes mais plutôt sur des circonstances. La lune représente la suspension du jugement. C'est à travers elle qu'un acte peut sembler "inconscient".
Dernière édition par Electrode le Mar 20 Mar 2018 - 10:14, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Conscience et inconscience.. Mar 20 Mar 2018 - 10:13 | |
| Je venais pour parler de la Lune/Soleil... Je m'encroute |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Conscience et inconscience.. Mar 20 Mar 2018 - 10:17 | |
| Je suis désolé Navanne, je dois manquer de galanterie ce mardi matin |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Conscience et inconscience.. Mar 20 Mar 2018 - 10:21 | |
| Mais non... On a dû y penser en même temps, tu as seulement été plus rapide Edit : par contre, le Surmoi n'est-il pas rattaché à Saturne ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Conscience et inconscience.. Mar 20 Mar 2018 - 10:27 | |
| - Navane a écrit:
Edit : par contre, le Surmoi n'est-il pas rattaché à Saturne ? Je dirais oui...et le soleil : idéal du moi ? .... (corrigez-moi si je dis des sottises...enfin doucement.... ) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Conscience et inconscience.. Mar 20 Mar 2018 - 10:32 | |
| saturne c'est le surmoi social, soleil, le surmoi individuel ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Conscience et inconscience.. Mar 20 Mar 2018 - 12:46 | |
| "Dans Malaise dans la civilisation, Freud énonce deux origines du surmoi : surmoi d’origine parentale et Kultur Uberich, surmoi culturel, surmoi civilisationnel qui garde sa double portée, interdicteur et protecteur"
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/getpart.php?id=lyon2.2004.delavaissieredelavergne_h&part=185157 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conscience et inconscience..
| |
| |
| | | | Conscience et inconscience.. | |
|
Page 1 sur 1 | | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
|
| |