Salut,
Bien que débutant, je peux essayer de t'apporter quelques éléments de réponse, à la fois à partir de la carte du ciel de ton enfant et de ma propre expérience (je suis Scorpion ascendant Verseau avec Lune en Lion)...
Déjà, je pense qu'à 5 ans, beaucoup d'éléments du thème n'ont pas encore eu le temps de s'exprimer, et puis de toute façon rien n'est jamais figé et il a tout le temps d’explorer ses potentiels.
Le côté "compliqué à comprendre" et "émotif", c'est du Scorpion tout craché ! Ce signe recherche de l'intensité émotionnelle (et ce n'est pas le Lion et le Verseau qui vont le calmer), il ressent sans doute des choses très profondes mais à son âge, il n'a pas encore le recul suffisant pour connaître ces mécanismes. Les Scorpions sont réputés pour leur self-control : quand on a une vie intérieure si agitée, on apprend à l’apprivoiser.
Le thème de ton fils est marqué par les rapports entre le Lion, le Scorpion et le Verseau. Lion et Scorpion (lumière et ténèbres, si on le dit vite) ont tous deux de fortes volontés magnétiques, avec la différence notable que le Lion a un sens de l’honneur éclatant et prend tout très au sérieux, alors que le Scorpion peut être très cynique, détaché, et apprendre à s’imposer par des moyens détournés. Entre le Scorpion (pessimiste) et le Verseau (optimiste), le principal point commun va être le sentiment d’être limité, enfermé et de devoir briser ses chaînes (tendance renforcée par un Uranus puissant, angulaire).
C’est sûr qu’après la prédominance du Scorpion, du Verseau, du Lion, du Bélier et du Capricorne, Vénus en Balance fait un peu tache… Mais elle représente un contrepoids à tous ces signes durs et décidés en apportant une douceur, une volonté d’harmonie et de conciliation. En écho à cela, la Lune en maison VII peut donner une insécurité affective et un besoin de plaire. Mais bon, cette Lune est en aspect harmonieux avec Jupiter, ça l’aidera à se mettre en valeur et à surfer sur la vague charismatique du Lion.
Les problèmes de confiance en soi et le fait d’abandonner vite, j’attribue ça aux côtés ambitieux du Scorpion, du Lion et du Capricorne, qui ont de très hautes attentes envers eux-mêmes. Pour les deux premiers, l’échec peut être dur à digérer, susciter des frustrations et des impatiences (+ Lune carré Saturne), parce qu’on est pressé d’avoir la confirmation de sa propre excellence. Mais l’austère Capricorne connaît la valeur de l’effort et sait que la satisfaction peut mettre du temps à venir. Ce signe héberge ici un Mars (en exaltation) qui devient passionné car conjoint à Pluton. Ces deux planètes sont en maison VI, la maison de l’utilité sociale. Il peut y avoir un fort besoin de rendre service aux autres pour ne pas se sentir désœuvré, et une insatisfaction et de l’auto-dévalorisation quand on n’y arrive pas. De plus, la maison occupée par Pluton peut être un secteur très troublé, mais aussi avec beaucoup de potentiel régénérateur…
Pour ajouter au côté introspectif, il y a l’importance de la maison IV avec Vénus et Saturne. J’interprète ça comme un besoin à la fois de plaire et de faire ses preuves dans son foyer, vis-à-vis de la famille et des racines. Saturne dans ce secteur peut bloquer l’expression des émotions, mais aussi donner de la fiabilité et du sérieux à Vénus, la planète de la valorisation.
Je parle de dépendance affective : globalement, presque toutes les planètes du thème sont dans l’hémisphère Ouest, il définira donc beaucoup sa vie en fonction de ses rapports avec autrui.
Tu dis que ton fils est « nerveux » : cela peut venir de la conjonction étroite du Soleil à Mercure rétrograde, donc plus timide et introspectif (mais une grande profondeur mentale, d’autant plus en Scorpion!). La Lune en Verseau peut aussi être facteur d’agitation.
Le Soleil et Mercure en maison V (en analogie avec l’ascendant Lion) peuvent donner une grande créativité et stimuler l’affectivité avec les proches. Il y a donc un besoin de briller et les capacités à y arriver, mais avec peut-être, pour le moment, une peur de l’échec.
Le carré entre Mars et Uranus peut mener à un conflit autour de la notion d’indépendance, surtout que Mars est ici très sérieux et conformiste en Capricorne. Toutefois, les deux planètes sont aussi soutenues par des aspects harmonieux qui peuvent aider à résoudre cette tension.
Voilà, je ne suis pas du tout professionnel et c’est la première fois que j’interprète un thème de cette manière, mais j’espère que ça peut t’aider. N’hésite pas à me recontacter, j’aime bien faire ça. Et bon courage à ton enfant !