Exemples d'interprétation de la rétrogradation dans un thème progressé: ANNEES D’INVERSION DES MOUVEMENTS PLANETAIRES
L’importance de ces inversions est en rapport directement avec la puissance de l’astre considéré. Les planètes personnelles Mercure, Vénus, Mars sont celles dont il est le plus facile d’observer les effets.
Pour illustrer les répercussions de ces changements, prenons le thème de François MITTERRAND, né le 26 octobre 1916, et observons ce qui se passe dans les trois mois qui suivent sa naissance.
Mercure, direct à la naissance, rétrograde 77 jours après. Ce qui correspond à l’année 1993
Jupiter rétrograde, devient direct 56 jours plus tard .... année 1972
Saturne direct, rétrograde à 19 jours ............................ année 1935
Uranus est dans sa phase de station, celle qui précède sa marche directe
Neptune direct, rétrograde à 14 ans ............................. année 1930
Les programmes informatiques nous permettent de dater précisément ces changements planétaires,
bien que cela soit une information secondaire :
Mercure rétrograde le 7 décembre 1992.
Jupiter est direct le 20 août 1972.
Saturne rétrograde le 13 novembre 1933.
Neptune rétrograde le 3 février 1929.
Ces informations sont secondaires dans la mesure où ce qui prime est le ressenti intérieur de l’astre qui, avant de changer de sens, voit sa vitesse diminuer d’année en année jusqu'à l’immobilisation. Là encore
c’est la courbe de la dynamique qu’il faut privilégier. On verra souvent des sujets désinvestir un terrain
d’exploration, avec ces changements de direction.
Les mouvements de Mercure sont toujours à étudier de près. Une rétrogradation de cet astre pendant la
période scolaire peut correspondre à un désintérêt pour les études, une forme de doute qui emplit le psychisme du sujet graduellement au rythme du ralentissement de l’astre.
Si le phénomène se manifeste plus tard dans l’existence, cela peu correspondre à un changement majeur dans la manière de penser le monde, avec comme conséquence l’impossibilité de poursuivre
dans la voie engagée. Combien de réorientations professionnelles prirent racine lors de ces rétrogradations de Mercure. Par le jeu des maîtrises ou des positions sur et dans les maisons, tous les
secteurs de la vie peuvent être concernés.
Voyons les effets observés de ces inversions dans le thème de François MITTERRAND.
Mercure - Cet astre est dominant à la naissance par sa présence en maison I. Dans ce cas, il y a de fortes chances pour que le Moi soit identifié à cette fonction planétaire et que le corps soit impliqué.
Sur le plan de la santé, 1992 est l’année de son hospitalisation à l’hôpital Cochin. Opération de la prostate, le 11 septembre 1992. La gravité de son mal est révélée publiquement. Politiquement, c’est la deuxième cohabitation et son retrait progressif du rôle actif dans la Direction des affaires. La pensée de l’homme s’est détournée des choses de ce monde ; désormais l’histoire se fera sans lui. Il ne peut aller plus loin sur la route zodiacale, pétrifié, immobilisé, en ce cinquième degré du Verseau, encore à 10° de cet Uranus stationnaire qui a tant soutenu son intelligence tout au long de ses 50 années de vie politique (trigone natal partile entre eux). Nous regarderons les aspects étroits formés par l’astre dans sa station. Pour MITTERRAND, celle-ci se fait à l’opposition de Neptune avec la séquence Mercure progressé / Neptune progressé / Neptune natal, que nous pouvons écrire sous la forme du mi-point, Neptune natal = Mercure progressé / Neptune natal. Cet aspect suggère une dissolution des certitudes mentales ; dans le meilleur des cas, un lâcher prise salutaire ; dans le pire des cas, la confusion mentale, la perte des repères. Il est possible de retenir la maîtrise de Neptune sur la maison VI natale : maladie, ainsi que sa position en fin de maison X : fin de l’exercice d’un pouvoir.
Jupiter - En opposition au Soleil dans le TN, la fin de cette rétrogradation signifie que la fatalité
d’être dans l’opposition est levée. Jupiter devient disponible pour une expansion jusqu’alors circonscrite dans un rôle d’opposant.
Un an environ avant la date de démarrage, François MITTERRAND s’empare de la direction du PS, puis s’allie avec le PC, et commence ainsi sa marche vers le pouvoir suprême.
Saturne - La rétrogradation correspond à l’année où il monte à Paris avec en poche un mot de ses parents pour François MAURIAC fort estimé dans sa famille. Saturne gouverne le Fond du Ciel ; son
changement de direction peut s’interpréter comme changement de domicile.
Neptune - Sa rétrogradation à 12 ans coïncide avec une crise de santé, appendicite et péritonite.
Nous constatons ainsi par deux fois que Neptune, maître de VI, a joué un rôle sur le plan de la santé.
L’homme est ainsi fait que ce qui touche sa conscience provient de modifications perceptibles dans son environnement. Lorsque la vie, le décor existentiel demeure semblable à lui-même, la conscience se met en veille. Dormez tranquille, braves gens, la vie suit son cours ! Nous ne remarquons que là où s’est produit un changement ; la conscience s’éveille alors. Tel tableau dans une pièce a été changé de place, immédiatement cela nous frappe. Il en est de même avec les mouvements planétaires. Qu’une planète progressée change de signe, modifie sa vitesse, change de direction, interfère avec une autre, et c’est notre vie intérieure qui bouge. C’est tout cela qu’il nous faut noter avec soin dans l’interprétation dynamique d’un thème.
Source: http://etoile-presence.nuxit.net/pdf_astrologie/theme_progresse.pdf