En Suède, plusieurs hôpitaux ont donné de la chloroquine - un médicament contre le paludisme - aux patients corona.
Mais maintenant, certains ont cessé de le faire, après des rapports d'effets secondaires graves.
L'une des personnes concernées est Carl Sydenhag, 40 ans.
- Je n'avais pas de vision périphérique et j'ai eu des crampes, explique Carl Sydenhag.
Aux États-Unis, par exemple, la chloroquine, médicament contre le paludisme, a été présentée comme un remède miracle pour le nouveau coronavirus. Le président Donald Trump a fait valoir que la chloroquine pourrait "changer la donne". En France, les patients corona ont été traités avec le médicament et pensaient que plusieurs d'entre eux étaient en bonne santé après six jours de traitement, écrit La Provence.
En Suède également, les patients atteints de la maladie de Covid-19 ont été traités par des médicaments contre le paludisme. Carl Sydenhag, 40 ans, de Stockholm, fait partie des personnes qui ont reçu de la chloroquine.
Le 23 mars, Carl Sydenhag a été testé positif au virus corona après avoir eu de la fièvre et des difficultés respiratoires. À Södersjukhuset à Stockholm, il a reçu des antibiotiques par voie intraveineuse et de la chloroquine.
- On m'a prescrit de prendre deux comprimés le matin et deux le soir, raconte Carl Sydenhag.
Mais au lieu de s'améliorer, il a commencé à se sentir pire.
- J'ai des crampes et un mal de tête que je n'ai jamais eu auparavant. J'avais l'impression d'être entré dans une usine à haute tension.
Vision affectée
Carl Sydenhag dit que sa vision a également été affectée et que sa vision périphérique a été réduite. Il a ensuite décidé de lire la notice et a constaté que les effets secondaires qu'il ressentait se produisaient généralement chez une personne sur 100 prenant le médicament.
- Ensuite, j'ai appelé le centre antipoison qui m'a dit que la dose qui m'avait été administrée était dangereuse, alors j'ai arrêté de prendre les comprimés et je suis retourné à l'hôpital.
Une fois à l'hôpital, les médecins ont pensé que Carl avait probablement reçu une dose excessive de médicament.
Aujourd'hui, il ne présente plus aucun symptôme de covid-19, mais pense que sa vision est encore pire que d'habitude et qu'il a toujours des vertiges.
- Mais je me sens beaucoup mieux qu'avant. Il se peut que le médicament contre le paludisme ait aidé contre le coronavirus et j'en suis très reconnaissant, mais vous devez doser correctement, dit Carl Sydenhag.
A cessé de donner de la chloroquine
La chloroquine a été administrée à covid-19 dans plusieurs hôpitaux en Suède. Mais la semaine dernière, tous les hôpitaux de la région de Västra Götaland ont arrêté la médecine.
- Des effets secondaires plus graves ont été suspectés que ce que nous pensions au départ. Nous ne pouvons pas exclure les effets secondaires graves, en particulier du cœur, et c'est un médicament dur. De plus, nous n'avons aucune preuve solide que la chloroquine a un effet sur covid-19, explique Magnus Gisslén, professeur et médecin en chef à la clinique d'infection de l'hôpital universitaire Sahlgrenska, au Gothenburg Post.
Le Southern Hospital de Stockholm, où Carl Sydenhag a reçu des empreintes de chloroquine pour covid-19, a également décidé d'arrêter de donner des médicaments contre le paludisme aux patients corona, selon le Gothenburg Post.
Dans un courrier électronique adressé à Expressen, Hedvig Glans, chef de section de l'unité d'infection de l'hôpital universitaire Karolinska, écrit que de la chloroquine a été administrée aux patients corona les plus exigeants en oxygène et qu'une enquête approfondie a été effectuée avant l'utilisation du médicament.
En outre, Hedvig Glans écrit que l'utilisation de la chloroquine a diminué.
"En suivant le développement, les compilations scientifiques et les études en cours, l'utilisation du phosphate de chloroquine est revue quotidiennement, ce qui a été considérablement réduit à l'heure actuelle et n'est pas utilisé en routine", écrit Hedvig Glans.
Carl, 40, fick kramp och syn- problem av ”coronamedicin”Rappel de l'autre pétition, où il est clairement expliqué les possibles effets secondaires, déjà connus, d'où la nécessité d'être suivi en conséquence.
Pétition Change.orgIl est recommandé aussi de suivre le protocole exact déterminé par Didier Raoult et
pour des personnes qui n'ont pas atteint le stade de la détresse respiratoire ; chose que n'ont pas compris certains, puisque les essais cliniques sont pour des gens déjà trop atteints et pas avec le même antibio.
J'observe que de plus en plus de pays commencent à utiliser l'hydroxychloroquine, en Colombie aussi le ministère de la santé vient de l'autoriser en hôpital.
Sinon, ce n'est pas non plus le "médicament miracle"...
commentaire d'un médecin :
- Citation :
- Si je vous disais que j’ai suivi scrupuleusement le protocole dés les premiers symptômes du Pr Raoult pour une jeune de 20 ans sans comorbidité ni facteurs de risques et que le résultat n’a pas été probant ? 10 eme jour de fièvre ...la charge virale est corrélée à la gravité de la maladie. Rien que sur cela des études devraient être bien faites. Enfin sans traitement j’ai des patients qui ont vu leurs symptômes s’améliorer en 48 h. Après je rejoins ce qui a été dit : pourquoi n’a-t-on pas repris le protocole du Pr Raoult dans les mêmes conditions d’expériences avec un bras placebo ?
Hydroxychloroquine et Covid-19 : des résultats préliminaires et contradictoires