Mon objectif en ce moment dans le cadre de mon travail ( je suis en formation et préparation) c parler en public. Je suis charismatique , belle avec le verbe facile très éloquente mais vous ne pourriez jamais imaginer à quel point je suis bloquée, des que je suis en face des personnes même celles qui me mettent tout à fait à l'aise je perds mes moyens, je rentre dans une zone de turbulences de stress incontrôlable et je perds mes mots mes idées tout c le néant en face de moi . Idem pour la danse , j'ai cette facilité de mouvoir mon corps je danse très bien , des que je suis parmi d'autres personnes mon corps se crispe totalement et bouger devient impossible pour moi . Ça été pendant très longtemps un handicap pour moi , cela m'a empêché de m'épanouir socialement et personnellement et même professionnellement, cela dit il est grand temps de faire un grand travail sur moi pour résoudre ce problème.. J'aimerais avoir grâce à vos éclairages quels les aspects de mon thème qui font que je bloque autant malgré mes aptitudes de base , quels sont les noeuds que je devrais dénoué ?? Avec quel moyens et techniques je peux surmonter mes phobies : relaxation respiration exercices.. Normal j'ai soleil en 12
Merci d'avance
Invité
Invité
Sujet: Re: Parler en public ! Mar 14 Mar 2017 - 23:36
Bonsoir Spirit pastel, désolée mon message ne va pas être très instructif astrologiquement parlant vu que je débute, mais ce que tu racontes m'est assez familier (pas pour la beauté et le charisme, même si comme toi j'ai en I mais elle roupille depuis toujours je pense, on verra si le transit de parviendra à la réveiller ). J'ai en 12 aussi donc c'est peut-être une piste en effet. Ton est en maison I, mais j'ai lu que le fait qu'il ne soit pas dans le même signe que l' pourrait le bloquer dans son affirmation. Comme tu es , qui est un signe qui a parfois des difficultés à sortir de sa zone de confort, peut-être que ça explique que tu sois à l'aise avec toi-même quand tu es seule, mais qu'une fois entourée par d'autres personnes, ça devienne plus compliqué pour toi. Est-ce que tu as essayé le théâtre ? Ca pourrait t'aider à vaincre les blocages que tu évoques. Est-ce que tu as eu une éducation très stricte ? C'est une piste à explorer aussi, est-ce qu'on ne t'aurait pas brimée, inculqué l'idée que pour être respectable et respectée, il convient de brider ses émotions, ses paroles, ses aptitudes et ses inclinations, de ne pas laisser libre cours à ses envies et passions ? En tant que ça aurait pu te heurter violemment et faire que tu te recroquevilles face à la présence de tierces personnes.
Cobra
Sujet: Re: Parler en public ! Mer 15 Mar 2017 - 7:31
essayer de faire une cure de Walnut des fleurs de Bach ; 3 gouttes dans un verres d'eau bu à petites gorgées ( et éloigné du brossage des dents à cause du dentifrice , importance des papilles ) ...3 à 4 fois par jours pendant 3 semaines .
si ça te parles : https://www.bachcentre.com/fr/presentation/38/walnut.php
Invité
Invité
Sujet: Re: Parler en public ! Mer 15 Mar 2017 - 7:37
Merci Imogen pour ta réponse La je vois une réponse d'une pro et non d'une débutante pour répondre à ta question : oui j'ai reçu une éducation méga stricte limite paralysante ( des parents complètement disqualifiés pour s'occuper de leurs enfants) et cela m'a tellement percuté comme tu le dis si bien cancer que je suis ma hypersensibilité n'a pas pu supporter cela en plus d'autres blessures que j'ai accumulé à gauche et à droite tout au long de mon parcours depuis ma tendre enfance Merci à toi madame capricorne ( ma lune en capri )
Invité
Invité
Sujet: Re: Parler en public ! Mer 15 Mar 2017 - 7:39
Cobra a écrit:
essayer de faire une cure de Walnut des fleurs de Bach ; 3 gouttes dans un verres d'eau bu à petites gorgées ( et éloigné du brossage des dents à cause du dentifrice , importance des papilles ) ...3 à 4 fois par jours pendant 3 semaines .
si ça te parles : https://www.bachcentre.com/fr/presentation/38/walnut.php
Merci cobra pour cette astuce je ne sais pas si c disponible chez nous ce qui m'étonne fort
Cobra
Sujet: Re: Parler en public ! Mer 15 Mar 2017 - 7:42
Pourquoi tu vis où ?
Invité
Invité
Sujet: Re: Parler en public ! Mer 15 Mar 2017 - 7:44
Alger cobra.. et avec ma grossesse avancée je ne peux prendre l'avion
Aleph
Sujet: Re: Parler en public ! Mer 15 Mar 2017 - 8:08
La projection mentale peut aussi aider , tu fais de la PNL il me semble T'entrainer avec des amis ou des parents pour commencer, et te filmer pas face à la caméra mais un peu de loin comme si une autre personne le faisait . Après et encore : apprendre a respirer pour revenir au centre de soi ... là où tout est calme
Invité
Invité
Sujet: Re: Parler en public ! Mer 15 Mar 2017 - 8:28
Quand j'étais plus jeune, j'étais timide, réservé, pareil les autres me paralysaient nottamment la gente féminine mais quand j'étais en confiance ça allait on me trouver drôle, original et charmant. Je me suis dépucelé tard (19 ans).
Et un jour je me suis posé la question, pourquoi ces deux comportements alors que tu es en face de la même personne à la base? J'en suis arrivé à la conclusion que quand je la connaissais pas, j'avais simplement peur du rejet.
Donc j'avais peur des filles, ben je me suis guerri par la drague façon Gaby (celle qui consiste à être transparent dès la 1er seconde de dialogue) quel exercice d'humilité c'est fantastique, au début plutôt géné ça faisait pas naturel et je le savais intérieurement donc ça se ressentait.. Donc tu te frottes au mur. C'est bien pour l'égo.
Puis un jour j'ai simplement jouer avec la "peur du rejet", t'as peur du rejet ? Ben part du principe qu'elle va te dire non. Et si t'arrives à t'ancrer ça dans la tête, tu agis en mode libre parce que tu n'attends rien .. Et depuis bah ca va et mes collègues me surnomme "la brèche" en soirée et ils comprennent pas comment je fais , je leur dis juste "la différence entre toi et moi c'est que le "non" te térrifie".
Ca n'empêche pas de prendre des rateaux mais disons que ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. Parcontre y'a toujours un truc qui m'agace c'est quand j'entamme une discussion avec une fille , que ça se passe bien voir très bien et que ça grosse copine vient la tirer par le bras, "allez on s'en va!!"; ooooow ça j'ai du mal encore !!
Spoiler:
Donc pour ton cas je te conseillerais d'apprendre à te moquer de toi même, l'autodérision comme ça si tu te sens ridicule avec les autres (ce qui sous-tend à ta paralysie ) tu seras capable d'en rire avec eux et ça désamorcera ta crainte. Pas facile pour une avec les nombreuses carapaces que t'as forgé mais pas impossible!
Dernière édition par Gaby le Mer 15 Mar 2017 - 12:25, édité 2 fois
Invité
Invité
Sujet: Re: Parler en public ! Mer 15 Mar 2017 - 8:37
Vassangel a écrit:
La projection mentale peut aussi aider , tu fais de la PNL il me semble T'entrainer avec des amis ou des parents pour commencer, et te filmer pas face à la caméra mais un peu de loin comme si une autre personne le faisait . Après et encore : apprendre a respirer pour revenir au centre de soi ... là où tout est calme
Coucou la belle
Oui oui je fais la PNL .. mais là j'avoue avoir besoin d'être orientée , tu me donne l'idée de contacter ma coach pour m'éclairer .
Invité
Invité
Sujet: Re: Parler en public ! Mer 15 Mar 2017 - 8:50
Merci gaby au fait pour moi parler au public pour un séminaire, une présentation, une formation.. quand tu as en face de toi pas moins d'une trentaine de personnes. Au fait ce qui es paralysant pour moi c le fait de me retrouver en face cela me renvoie à un passé très loin quand j 'ai dû ressentir une humiliation, honte profonde ce qui est drôle et reste dans le cadre du total abstrait c que je ne me souviens pas de la situation exacte mais juste de l'émotion. Est ce un traumatisme que je dois régler? Vassangel a bien fait d'attirer mon attention vers la PNL mais est ce suffisant ? Au fait mon côté cancer a renforcé ma sensibilité face à cette émotion ,lune en capricorne conjointe Jupiter amplifie mes émotions.
Invité
Invité
Sujet: Re: Parler en public ! Mer 15 Mar 2017 - 9:06
C'est dans ta tête, la PNL peut aider mais tu ne guérriras vraiment que quand tu passeras à l'acte; si tu attends d'être prête pour.. tu risques d'attendre longtemps.
Et c'est normal d'avoir de la pression avant de parler en public, même ceux dont c'est le métier le dise.
Je ne parle pas en public, en petit groupe je me débrouille facilement mais j'ai jamais fait devant un public donc je peux pas te dire d'expérience personnelle mais je pense que le "plus dur" c'est les premières phrases (pour tout le monde), la suite dépend de la confiance que t'as en toi et en ce que tu dis.
Bah c'est quoi ta plus grosse honte consciente ? Elle dépassera pas la mienne ! : en 6ème, je me suis fait chopper entrain de me branler en permanence.
Dernière édition par Gaby le Mer 15 Mar 2017 - 10:58, édité 2 fois
Aleph
Sujet: Re: Parler en public ! Mer 15 Mar 2017 - 9:08
Si tu veux creuser ce coté là Spirit , je rejoins les propos de Gaby , c'est l'image de toi qui est faussée , ton propre regard sur toi . Tu as commencer le post en précisant ta beauté , ton charisme , donc tu connais tes points forts mais ce sont des "mots" , y crois tu vraiment ? Gaby souligne le fait de lacher prise sur sa propre image de soi et il a raison . Quand j'ai donner mon premier atelier j'en menais pas large question image et légitimité , je me suis jeter la l'eau et je suis passé par ma personnalité , de l'humour et de l'humilité en disant carrément aux personnes que c'etait la première fois et je les ai remercier de leur indulgence future et ça c'est très bien passé N'oublie pas que l'égo se mesure aux autres et se compare ,le plus dur est de passer outre d'en etre conscient ça désamorse
Invité
Invité
Sujet: Re: Parler en public ! Mer 15 Mar 2017 - 9:14
pauvre Gaby Au fait dans mon cas honte qui n'a rien avoir avec un acte que j'ai fait .. c ce que m'a transmis ma mère et mon père je ne me suis jamais sentie en sécurité ( affectives) Sinon pour le passage à l'acte je n'ai pas d'autre choix , cette fois ci je ne prendrai pas la fuite lol et puis c sur que ça viendra avec le temps mais apres quoi? Je vais me faire griller mes 6 première fois face au public
Invité
Invité
Sujet: Re: Parler en public ! Mer 15 Mar 2017 - 9:17
Ne me fais pas croire que t'as jamais eu honte dans ta vie
Part de ce truc même si tu veux pas le dire et apprend à en rire ! Voilà allez bonne chance !!
Invité
Invité
Sujet: Re: Parler en public ! Mer 15 Mar 2017 - 9:24
Vassangel pour mon image extérieur pas de problème j'ai 32 ans tout de même Et puis j'étais hôtesse de l'air pendant 5 ans donc présentation physique face du monde me procure un grand plaisir mais des qu'il s'agit de parler et donner de moi j'ai le vertige. Inconsciemment je pense que je suis pas interessante en dehors de mon aspect extérieur ?? Humm de la discussion jaillis la lumière
Sisi
Sujet: Re: Parler en public ! Mer 15 Mar 2017 - 9:26
Bonjour, je ne vais pas beaucoup t'aider non plus avec ma en et mon asc qui doute tout le temps et pour les parents c'était pas top pour la confiance en soi Mais la fille très timide à son sur la pointe l'asc et en XII nous l'avons inscrit à des cours de théâtre il y a 3 ans, cela lui a fait le plus grand bien bon sa en capricorne en X l'aidera aussi sans doute à travailler ce côté avec le public et cela malgré une dyslexie sévère
Invité
Invité
Sujet: Re: Parler en public ! Mer 15 Mar 2017 - 9:28
Gaby a écrit:
Ne me fais pas croire que t'as jamais eu honte dans ta vie
Part de ce truc même si tu veux pas le dire et apprend à en rire ! Voilà allez bonne chance !!
Honte est mon campagon de route mais de quoi ? J'ignore !! Vague impression de honte d'exister déjà , d'être femme .. une femme doit se cacher derrière un grand voile .. enfin tout cela m'a inhibé drôlement
ceyba
Sujet: Re: Parler en public ! Mer 15 Mar 2017 - 9:30
Spirit je pense que c'est comme tout , le trac se règle par l'experience. Plus tu te mettras en situation et mieux ça ira, tu vas apprendre à apprivoiser tes émotions, les laisser venir et s'en aller sans te les approprier. moins t'y prendras interet mieux ce sera .enfin c'est ma technique. J'ai le meme problème que toi, quand je me sentais observée par le public: sueurs, pertes de tout repère et meme de ce que je vais dire etc...; il y a 2 ans je décide de faire prof remplaçante, du coup je me suis retrouvé à enseigner devant 30 ados, j'ai pas eu le choix de prendre sur moi et laisser couler.... au début je n'y ai pas pensé à mon trac, je pensais plutot aux problematiques de "comment regler les conflits et maintenir l'autorité"....j'ai réalisé pendant un cours quand ils étaient tous là en train de m'observer que j'avais un public, et ça m'a fait rire au fond de moi ,de me rendre compte que le trac avait disparu au moment meme ou je n'y avais pas pensé ni laisser les emotions me dominer !!!!
Invité
Invité
Sujet: Re: Parler en public ! Mer 15 Mar 2017 - 9:33
Sisi a écrit:
Bonjour, je ne vais pas beaucoup t'aider non plus avec ma en et mon asc qui doute tout le temps et pour les parents c'était pas top pour la confiance en soi Mais la fille très timide à son sur la pointe l'asc et en XII nous l'avons inscrit à des cours de théâtre il y a 3 ans, cela lui a fait le plus grand bien bon sa en capricorne en X l'aidera aussi sans doute à travailler ce côté avec le public et cela malgré une dyslexie sévère
Ahh sisi le théâtre est excellent... mais chez moi il n est pas facilement accessible cependant je tente le coup tout de même.. je me donne la promesse de dénouer ce blocage avant de mourir
Merci Sisi
Invité
Invité
Sujet: Re: Parler en public ! Mer 15 Mar 2017 - 9:40
Ohhh merci ceyba comment vas tu ?? Tu as eu la même expérience que ma sœur enseignante au lycée .. au début elle avait tellement du mal me dit elle qu'elle a cru chopper un AVC .. puis avec le temps c'est devenu une seconde nature pour elle .. elle parle même à la radio .. Et il y a des exemples comme ça des gens très timides devenus d'excellents orateurs face au public des acteurs aussi.. Mais juste se jeter à l'eau d'ailleurs peureuse que je suis j'ai peur de plonger dans l'eau je m'introduis doucement dans la piscine j'ai aussi la phobie du ballon , j'ai peur qu'il me casse la tête lol
Invité
Invité
Sujet: Re: Parler en public ! Mer 15 Mar 2017 - 9:45
Hellloooo coucou....je sors de ma coquille pour vous parler....
Hé oui, ce qui ressort de tous ces excellents messages (sans jugement de ma part): la confiance en soi et la peur du jugement....pour se sentir exister. Donc, si compris : à travailler. Spirit, je crois que tu fais des études concernant le comportement de l'être humain. (grapho, astro etc...)...Vois-tu, c'est cela qui t'amènera à connaître les autres et à travers eux, toi.. C'est ce qui t'amènera une certaine indépendance.... Je pense également que tant que l'on "juge" nos parents, on se juge soi-même...C'est un travail long, mais on y arrive. Dans les années 80, où j'ai pris conscience de ce genre de choses, je me suis mise à étudier avec passion tout (il en reste encore !) ce qui pouvait concerner un être humain, car lui seul est plein de richesses..... A l'époque, il existait certains ouvrages dont ceux de Dale Carnegie, une bonne aide pour essayer de comprendre mais surtout de se comprendre pour aller de l'avant....Quelques titres qui me reviennent en tête : "Parler en public" (!) ou "prendre la parole en public" (j'ai doute sur le titre), "Comment se faire des amis" et d'autres ouvrages mais sans doute, même si je les trouve toujours d'actualité, sont-ils devenus ringards, voire obsolètes ? ....et je ne sais s'ils sont toujours édités. Ne sois pas impatiente, le travail se fait puisque tu l'as...programmé et la lumière viendra pour t'éclairer de plus en plus.......
Aleph
Sujet: Re: Parler en public ! Mer 15 Mar 2017 - 9:52
spirit a écrit:
Vassangel pour mon image extérieur pas de problème j'ai 32 ans tout de même lol
tu penses que c'est une question d'age ? je te parlais de ta propre image de toi pas de ton reflet exterieur ...poulette
Invité
Invité
Sujet: Re: Parler en public ! Mer 15 Mar 2017 - 10:07
Merci violette j'adore lire dale carnegie pour moi il est toujours d'actualité
Vassangel pour être plus claire j'ai une bonne image de moi concernant mon aspect extérieur ( mon physique) par contre mon image de moi concernant ma consistance intérieur ( suis je interessante ? ) est à travailler ! Si pour moi l'âge compte .. à 32 ans c pas comme à 22 ans !
Invité
Invité
Sujet: Re: Parler en public ! Mer 15 Mar 2017 - 10:11
Violette j'ai attendu ton intervention justement tu parle de confiance en soi , d'après mes études je conclus à chaque fois que tout repose sur une bonne estime de soi tout : l'intelligence émotionnelle, l'aisance sociale , la gestion de conflits... Et la confiance n'est pas le fort d'un cancer sauf avec un travail sur soi !