En supposant un thème avec le Soleil sur un AS Cancer, env. 2 heures après, du fait de l'ascension diurne, l'AS sera en Lion et ce Soleil aura traversé la maison XII, puis l'AS continuera sa progression en Vierge et Balance, le Soleil passera par la maison XI pour arriver en maison X aux environs de midi... et ainsi de suite.
C'est donc clairement en analogie avec le cadrant d'une montre que cette inversion Est-Ouest a été effectuée? - Et ce, indépendamment que les planètes se dirigent de gauche à droite sur la bande zodiacale...
Que se passe-t-il si l'on place l'AS à l'Est du thème? - Il va traverser les mêmes signes que lorsqu'il est représenté à l'Ouest mais les planètes et le MC vont être inversés: ce qui est en-dessous de l'horizon va se retrouver au-dessus et vice-versa.
On ne pourra plus identifier l'heure de naissance par la position du Soleil, c'est tout! Est-ce plus illogique que le Soleil traversant la domification à l'envers?
Et de pense à la Table d'Emeraude d'Hermès Trismégiste "Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, ce qui est en bas est comme ce qui est en haut pour faire les miracles d'une seule chose"...