Aujourd'hui nous pouvons accéder à une carte natal en 30 secondes en appuyant sur quelques boutons.
Choisir le "mode" tropical ou sidéral. Moi je me suis contentée du Tropical (par défaut) pour le moment. Même si je comprends grosso merdo la différence temps/espace mais pas dans le détail (et pourtant j'ai vu pas mal de schémas).
J'ai lu sur Astrania ceci "
L’option de calcul des latitudes écliptiques n’est jamais installée par défaut. C’est à l’utilisateur, le plus souvent ignorant en matière astronomique, qu’il revient de l’inclure dans les calculs en cliquant sur une option. Autant dire que cette option n’est presque jamais sélectionnée, alors même qu’il s’agit d’un paramètre essentiel pour connaître les positions planétaires réelles dans les Maisons"
Est-ce que quelqu'un sait si sur astroseek c'est installé ?
Plus de calculs à la main (pour beaucoup d'entre-nous), qui permettent/permettaient, avec parait-il assez peu de connaissance en mathématiques, de comprendre dans une certaine mesure la différence entre les différents systèmes de division des maisons. Une sorte de "culture astrologique", pas seulement historique, mais aussi mathématique.
Chez les "jeunes" qui n'ont pas suivi de cours d'astrologie, souvent soyons honnête, Placidus est le choix par défaut des logiciels en ligne.
Chez certains "vieux", qui ne l'admettront peut-être jamais, Placidus est le système qu'utilisait leur prof ou bien était dans l'air du temps et ne s'interrogent plus.
Et puis il y a ceux qui préfèrent Placidus pour des raisons astronomiques, mathématiques, astrologiques et/ou empirique et font ce choix en connaissance et donc en "conscience" !
Ce qui est, semble-t-il, le cas de beaucoup d'entre-vous.
J'ai aussi compris que c'était un débat historique permanent. Qu'aujourd'hui il y a une prolifération de domification. Cependant les plus courants sont Placidus, maisons à signes entiers, Porphyre ou Regiomontanus, Alcabitius et Koch.
Luis Rebeiro, (2021) (Historien en astrologie)
"
J'ai récemment mené une enquête auprès de personnes que j'ai interrogées et je me suis particulièrement intéressée aux praticiens de la tradition. Les gens qui avaient au moins une connaissance de la tradition et le système qui apparaissait en plus grand nombre était sans aucun doute le système des maisons à signes entiers, suivi de Placidus, puis de Regiomontanus et d'Alcabitius. En général, je pense que la répartition des pourcentages va dans ce sens, puis d'autres systèmes apparaissent, mais pas aussi souvent. L'égalité des maisons apparaît un peu, mais pas autant que les autres."
Si elle a récemment été adoptée par un certain nombre d'astrologues contemporains de premier plan (à vérifier) ce serait remarquable parce que ça implique de passer à un système différent de celui avec lequel ils ont commencé, plutôt que de s'en tenir à l'approche qu'ils ont apprise en premier lieu.
Je cite, si besoin était de le rappeler, Levente László traducteur de textes anciens en astrologie "
Le système des maisons en signes entiers est l'ancêtre de tous les systèmes de maisons ultérieurs. Il s'agit d'un système fondé sur certains principes, et non d'une approximation grossière ou d'un choix d'astrologue paresseux".
Évidemment que j'ose croire, comme chacun des choix défendus, que ceux qui les utilisent de manière "éclairées", choisissent le système des maisons à signes entiers pour des raisons pratiques mais aussi conceptuelles, et connaissent l’existence de domification potentiellement plus complexes.
Et je trouve ça génial de savoir passer d'une domification à une autre voire même, comme cela se fait de toute évidence beaucoup, d’utiliser deux méthodes pour la lecture d'un thème.
Bref (effet de mode ou pas) moi je vais passer à cette domifictaion dans un premier temps pour des "mauvaises" raisons cad : c'est plus simple !!! et après je verrais
J'ai lu qu'un astrologue disait que :
-
cette domification apporte une solution au problème de la "zone plus" de Gauquelin-
De nombreuses significations fondamentales des maisons ont été développées pour la première fois dans le contexte des maisons en signes entiers et n'ont de sens aujourd'hui que dans le contexte de ce cadre.(j'aimerais bien que quelqu'un m'explique ça)
Je mets le lien vers le fil de discussion initié par Ceyba qui permet d'essayer sans "polémique" la domification de signe entier
https://www.astro-ciel.com/t21182-domification-signe-entier?highlight=entieret celui d'un post où la personne mets à disposition un fichier téléchargeable pour établir un TN à la main
https://www.astro-ciel.com/t1638-etablir-un-tn-a-la-main