Mercredi 19 octobre 2016
Marche contre « les féminicides » en Argentine et dans toute l’Amérique latine
source : Le Monde
"Face à l’accumulation de meurtres particulièrement sauvages de femmes, un collectif a organisé une grève symbolique et une manifestation « pour exiger la fin de la violence machiste ».
Le mode de mobilisation est inédit mais malheureusement nécessaire, selon les organisatrices, pour lutter contre la violence endémique dont sont victimes les femmes en Argentine.
Une cinquantaine d’associations, syndicats et autres organisations, pilotés par le collectif Ni Una Menos (« Pas une de moins »), ont appelé toutes les femmes du pays à effectuer une heure de grève, mercredi 19 octobre entre 13 heures et 14 heures. Une manifestation a ensuite eu lieu à 17 heures à Buenos Aires. Des dizaines de milliers de personnes ont convergé, sous la pluie, sur l’emblématique place de Mai.
Le visage de cette mobilisation, celui qui était dessiné sur les drapeaux ou écrit sur les pancartes, a été celui de Lucía Pérez. Cette lycéenne de 16 ans a été violée, torturée et assassinée la semaine dernière à Mar del Plata. Le meurtre, d’une violence insoutenable, a choqué le pays. María Isabel Sánchez, la procureure en charge de l’affaire, l’a décrit comme « un acte d’agression sexuelle inhumain ».
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/big-browser/article/2016/10/19/greve-des-femmes-et-mercredi-noir-en-argentine_5016560_4832693.html#xdFZPHjUK8zDazoo.99
Niveau Astro voici la carte de la manif à Buenos Aires:
j'avais deja été surprise de constater début octobre que la manif en pologne pour défendre le droit à l'avortement menacé de redevenir illégal était tombé en pleine
cette fois ci
est toujours en scorpion, sur la carte conjointe MC , et l'on a
peut on y voir dans ce denier aspect un pas de plus dans la destructuration du modèle patriarcal et machiste ?