|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Virtuel / actuel / reel Sam 12 Nov 2016 - 10:55 | |
| Salut Stinger - Citation :
- Mais ce n'est une illusion que pour l'observateur extérieur. sourire
Prenons quelqu'un de diagnostiqué fou médicalement. Il se prend pour Napoléon par exemple Il vit du point de vu d'un observateur dans l'illusion. Mais, lui, lui il vit dans un monde bien réel, celui où se trouve son esprit. L'homme qui délire en se prenant pour Napoléon dans notre réalité, dans ce qui admis comme étant la norme, est considéré comme fou. Il ne vit pas dans le réel puisque le réel c'est la norme qui l'établit avec son esprit rationnel. La représentation qu'il a du monde nous est incohérente et illusoire (?) puisqu'il s'identifie à ce qu'il croit savoir, il croit qu'il est dans le vrai ou, dit autrement, ne distingue plus le « je sais » du « je crois ». Nous on peut atteindre son monde, on peut le suivre dans son délire (moi en tout cas, je le suis plutôt deux fois qu'une) mais lui ne peut pas intégrer le notre. Après ça peut se défendre tant qu'il ne se prend pas pour une Cléopâtre, ou pire une fée... Ah ouais, là, c'est foutu pour lui Je modifie une phrase sur la différence physique et la transpose au fou car je trouve que ça fonctionne aussi « le fou est celui qui te permet de croire que tu es normal ». - Citation :
- Donc oui je suis peut-être potentiellement fou,
mais je ne le sais pas.
Bon, j'ai un thème à grand écart. Donc je sais aussi être un pragmatique, rationnel, logique, cartésien, mais c'est quand je veux et/ou ai besoin. Il paraît qu'il y a toujours un peu de raison dans la folie. Tu m’apparais comme étant sensé dans ta folie. Bon venant d'une nana qui croit aux fées, ça vaut ce que ça vaut, hein Niveau grand écart astral, je suis pas mal non plus (neptunienne marquée par le signe de la Vierge). - Citation :
- Navane, un petit cadeau rien que pour toi
Merci Stinger pour ce joli cadeau... Ils ont tout compris, les choux. Allez, je le ressors. Elles existent pour de vrai. Et je ne l'ai pas péché au Mickey Mouse Club Et si les fées existaient ? Je te souhaite une journée au réel grain de folie. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Virtuel / actuel / reel Sam 12 Nov 2016 - 16:34 | |
| - Electrode_CB a écrit:
- - Finalement, qu'est-ce qui me prouve que la réalité concrète n'est pas elle-même un espace virtuel, dans le sens où il serait une recomposition (identitaire) d'un sujet à partir d'objets tangibles ou persistants ?
Ce qui compte, à mon avis c'est l'ouverture d'espritCelui qui permet à Electrode_CB de se poser ses questions, celui qui te permet d'imaginer qu'il existe une autre réalité au milieu de notre réalité. Les réponses ce ne sont pas les autres qui te les donneront, c'est à chacun de trouver la sienne, s'il y en a une... C'est le cheminement qui compte. Je pleins ceux qui sont cloisonnés dans leur certitude, mais s'il sont heureux comme ça, c'est bien. Les grandes découvertes sont souvent le fait de personnes, qui ont osé dépasser les certitudes des autres. Il faut de tout pour faire un monde, mais beaucoup plus pour faire des mondes... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Virtuel / actuel / reel
| |
| |
| | | |
Page 2 sur 2 | Aller à la page : 1, 2 | | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
|
| |