Sujet: Différence venus et maison 5 Mar 20 Sep 2016 - 7:06
Rappel du premier message :
Hello les gens!
Bon une question me trotte depuis quelques temps, et j'aimerai saisir la différence (si elle est) entre vénus en signes, qui nous montre le besoin en matière de relations sociales séductives, affectives (en bélier conquérante, en balance dans l'harmonie, en scorpion dans l'intensité.. ) La maison 5 elle correspondrait à notre expression personnelle (ce que l'astrologie holistique dit, Laurent Botti), c'est à dire notre façon d'aimer.. Mais si maintenant je prend une vénus en bélier et une maison 5 en capricorne (je prend mon thème par exemple), ces énergies semblent contradictoires, en tensions..
Comment peut on être dans la retenue et le sérieux si en même temps on aime avec passion et le côté fougueux du bélier ?
Auteur
Message
LaurentBotti
Sujet: Re: Différence venus et maison 5 Jeu 22 Sep 2016 - 6:19
Comme souvent mon approche est différente, en ce que je fais une différence entre planètes, signes et maisons.
Le Taureau représente un processus de construction, de maintien de cette construction (sécurité, maintien du statu quo, etc), dans une approche avant tout matérielle et sensuelle. Corps, matière et sécurité du bien-être.
La Maison 2 nous dit comment nous gérons notre valeur personnelle, en quoi elle nous porte ou nous limite (d'oú le carré naturel par exemple avec la M5, qui implique cette résolution: je dois m'aimer d'abord pour donner moi-même de l'amour - et avec la M11: si je ne m'aime pas (M2), comment puis-je espérer recevoir de l'amour - M11).
Venus représente un principe de socialisation: comment je me mets en relation avec l'autre, quel type de relation j'établis, et par extension, comment je vis idéalement l'amour.
Chaque élément du thème se répond, mais chacun a une place bien définie qui ne se confond pas les uns avec les autres, et je ne considère pas que par analogie, Vénus= Taureau = Maison 2.
Invité
Invité
Sujet: Re: Différence venus et maison 5 Jeu 22 Sep 2016 - 10:02
Coucou Nanou,
Je suis d'accord avec Laurent et il m'apparaît qu'il est nécessaire de faire le distinguo entre une planète (fonction), un signe (registre d'expression) et une maison (plan d'incarnation psychique). L'analogie a du sens si elle permet de décliner des fonctionnements et n'amalgame pas tout dans une définition hybride. Ainsi, l'analogie montre ses limites lorsqu'elle ne permet plus aucune distinction et mélange les phénomènes qu'elle permet de décrire.
L'astrologie est bien l'étude des astres et se serait un désastre si elle devenait de la "zodiaquologie" ou de la "maisonologie". Ainsi, ce sont les planètes qui prévalent dans l'étude et ce sont elles qui donnent du sens au reste. C'est pour cette raison que j'ai le sentiment qu'il est préférable de les définir clairement, avec une précision qui ne soit pas un imbroglio de références qui ne prennent leur sens qu'à travers les dérives de l'analogie.
Pour l'astrologue J-P. Nicola, part de l'unique (représentativité solaire) pour aller vers le duo-duel ( problématique existentielle marsienne).
Richard Pellard a écrit:
Généralement : de l’unique au duo-duel
“Existence de la Représentation” : L’impact concret, l’efficacité émotionnelle, le retentissement sensoriel, la façon dont s’éprouvent et se vivent les normes,codes, concepts, théories, modèles, buts, projets, images, principes, symboles. Décentration relative, recherche de symétries. De l’image latente au fait : le désir. De l’ici au proche : l’espace personnel s’entrebâille, s’ouvre aux rapports, liaisons et échanges interpersonnels. Du connu au connaissable : comment les modèles se matérialisent. Les mots s’incarnent : la phonétique. Les apparences deviennent palpables : arts plastiques. Psychologiquement :
Formule positive ("eR") : avoir des réactions épidermiques de sympathie ou d’antipathie, de désir ou de crainte, de goût ou de dégoût, de plaisir ou de douleur. Être en quête de relations privilégiées, basées sur un ressenti commun, un partage affectif, un cœur-à-cœur avec un ou des être(s) proche(s) de soi : attachement, gentillesse, compassion, tendresse, affection, langages intimes, sensorialité. Être sensible à la sonorité, au parfum, à la couleur, à la dimension sensible, au relief émotionnel des mots et langages. Se laisser toucher, attendrir et émouvoir par les apparences et les individus qui s’expriment. Vivre selon les désirs que suscitent les images et idéaux que l’on porte en soi.
Oui, je pense aussi que tu n'as pas tord et que Venus peut marquer d'une certaine manière l'estime de soi. Cependant, je ne crois pas que l'explication se trouve nécessairement dans le décryptage des signes du Taureau et de la Balance, mais bel et bien dans le cycle fonctionnel qu'imprime Venus, dans ce qu'elle porte comme valeur, indépendamment des rythmes qu'elle adopte.
Pour faire une métaphore, c'est comme si tu disais que le piano (instrument = planète), était définit au travers de la musique classique (style ou registre = signe) et se confondrait avec le salon (lieu = maison) dans lequel la musique est jouée. Il s'agit là d'un non sens, non ?
Et bien, j'ai l'intime conviction qu'il en est de même pour les astres, ils sont des instruments, des fonctions avec lesquelles nous devons apprendre à faire vibrer nos mélodies, mais ce n'est pas le style de musique ou le lieu dans lequel elle est donnée qui permet la description des caractères essentiels de l'instrument dont l'on se sert.
Voilà en ce qui concerne mon avis tite fée du quotidien .
Invité
Invité
Sujet: Re: Différence venus et maison 5 Jeu 22 Sep 2016 - 12:11
Merci Laurent et Malou pour vos réponses.
D'ailleurs Malou, je ne saurais t'expliquer pourquoi mais ce matin j'ai senti que tu allais passer par ici Je m'incline
Invité
Invité
Sujet: Re: Différence venus et maison 5 Jeu 22 Sep 2016 - 16:43
Oh Nanou, ne t'incline pas s'il te plait, je suis de toute façon trop basse pour que tu te réduises davantage devant moi. J'exprime un concept en aucun cas un argument d'autorité. La vérité n'est-elle pas plurielle ?
Désolé pour ma manière pompeuse d'amener les choses, je ne voulais pas faire ma madame je sais tout, jouer à la professionnelle que je ne suis pas. La prochaine fois j'éviterais d'intervenir si c'est pour que tu t'inclines, c'est impossible qu'une belle âme comme la tienne fasse la révérence à une mégère comme moi.
Invité
Invité
Sujet: Re: Différence venus et maison 5 Jeu 22 Sep 2016 - 17:13
( désolée pour le HS... )
Spoiler:
LaurentBotti
Sujet: Re: Différence venus et maison 5 Jeu 22 Sep 2016 - 18:09
Blackstar, Merci pour le partage, mais on était sur Vénus, pas sur Mars! :-)
Jraf
Sujet: Re: Différence venus et maison 5 Ven 23 Sep 2016 - 0:07
L Botti a écrit:
Comme souvent mon approche est différente, en ce que je fais une différence entre planètes, signes et maisons.
moi zaussi! On arrive très facilement à une sorte de soupe avec l'astro où on rajoute à son gout planète, signe, maison, aspects divers et variés, astéroïdes, lunes noires (si possibles les 3) noeuds lunaires, mi points et autres vertex....tout ça ça fait du monde Je ne sais plus quel auteur, Luc Bigé je crois, disais que rien que sur la symbolique d'un astre comme la lune, on pourrait écrire un livre entier.
Perso, je crois qu'une des manière de ressentir toutes ces symboliques, c'est vraiment de les éprouver dans son propre thème et par empathie dans ceux des autres (la "nuit des autres" comme disait Ferré).
L'écueil est d'élaborer des constructions intellectuelles pour justifier une opinion pré-existante pour lesquelles on trouveras toujours un astéroïde mal connu qui étayera une chateau de cartes un peu branlant.
Donc les fondamentaux : l'incarnation (As _-domification) le décor des signes du zodiaque et les énergies des astres et des planètes. Vénus en V : j'investi mon affectif, mon gout d'aimer et d'être aimable (Venus) dans mon role de représentation/affirmation (V) si Venus est en capri, par exemple, je vais faire ça avec sérieux, je vais m'amuser (venus en V) et il y a intérêt que ça réussisse (capri), je vais même tacher d'évaluer que ça me donne bien du plaisir (il y a toujours un peu ce coté "retour sur investissement" avec le capri.
Invité
Invité
Sujet: Re: Différence venus et maison 5 Ven 23 Sep 2016 - 4:34
Malou a écrit:
Oh Nanou, ne t'incline pas s'il te plait, je suis de toute façon trop basse pour que tu te réduises davantage devant moi. J'exprime un concept en aucun cas un argument d'autorité. La vérité n'est-elle pas plurielle ?
Désolé pour ma manière pompeuse d'amener les choses, je ne voulais pas faire ma madame je sais tout, jouer à la professionnelle que je ne suis pas. La prochaine fois j'éviterais d'intervenir si c'est pour que tu t'inclines, c'est impossible qu'une belle âme comme la tienne fasse la révérence à une mégère comme moi.
Autant j'ai trouvé ta 1ère intervention brillante autant celle-ci ne me plaît pas du tout Mégère, toi ??? C'est quoi cette horreur que tu dis !? Désolée, mais là j'ai juste envie de te secouer dans les règles de l'art d'un carré Mars/Uranus^^
En m'inclinant je ne faisais que témoigner mon admiration devant le contenu de ton intervention. Je ne l'ai pas trouvé pompeuse ou que sais-je. Et c'est très justement parce que la vérité est plurielle qu'il serait dommage que tu refrènes des posts qui me sont enrichissants parce que j'exprime un respect pour tes connaissances ou pour la personne que tu es. Distinguo que je fais par ailleurs.
Invité
Invité
Sujet: Re: Différence venus et maison 5 Sam 24 Sep 2016 - 2:45