Un intellect, et Une élocution qui coupent le souffle !
Voir un langage pas clair du tout, sélectif, et impertinent.... ^^ pourquoi par exemple, et ne vit-il pas que sous un monde flou.... en pensée, en réel, car assez perché , voir fixé sur ... ces autres philosophes... dont il fait parti.... à priori !
Pour qui veut et Arkania ^^
Sans empressement parce que de toute façon je n'y comprends pas grand chose, ... mais qui sait ? je peux finir par comprendre ... ces moments de fixette digne d'une expression 7, à chercher toujours à comprendre ... parfois sans y parvenir...
Je viens de regarder la synastrie avec son frère, leur mésentente est bien marquée par leurs amas (comprenant leurs mars !) qui s'opposent sur l'axe bélier/balance...
L'opposition exacte vénus-saturne est assez intéressante en effet...
Le petit frère a d'ailleurs saturne à 19° des gémeaux en carré exact à la conjonction mercure-vénus en poissons de Yann. Il y a donc un échange d'incompréhension on dirait.
Je pense que saturne est important en synastie quand la difficulté entre deux personnes est insurmontable, incompréhensible ?
Toutefois, il y a aussi des choses positives : mercure/soleil, mars/jupiter...
Il doit être difficile à Yann Moix de "recycler" positivement tout ce passé avec son père, de ne pas s'identifier en tous points à son père avec son saturne, maître d'ascendant conjoint au soleil, avec ces deux planètes (saturne et le soleil) en analogie au père complètement identitaires/dominantes dans son thème...
Chacun se fera son idée. Toujours trouvé ce personnage, aussi surfait qu'on ne pouvait le trouver brillant et d'une prétention qui n'a d'égale que sa haine sourde et ramassée. Bien aseptisé dans le monde des "salons parisiens".
Certes un Rastignac, un peu à la Macron, qui a sans doute eu le mérite ou "le peu de scrupules" (même s'acoquiner avec BHL qu'il brocardait dans ses dessins 15 ans avant), c'est selon, pour gravir les échelons du microcosme éditorial parigo.
Quant à son style littéraire, y a tout de même pas de quoi crier au génie mais ça c'est autre chose. Depuis qu'on considère Houellebecq comme un nouveau Balzac et Angot sans doute comme une Yourcenar, sans même parler de Sollers ou BHL qui "tiennent les marques sur le marché" en étant des faiseurs (faisans même) plutôt qu'autre chose, à quoi s'attendre d'autre?
Faut un moment revenir à Flaubert ou même Céline, Colette etc. pour se rendre compte de ce qu'est la littérature. Etait plutôt même. Car l'époque semble révolue au nom de la "modernité"...
Ici, on est passé à autre chose. C'est Gala en plus alambiqué mais pas trop car faut garder deux trois lecteurs quand même.
S'il pouvaient laver leur linge sale en famille ça nous ferait des vacances, on a rien à foutre de sa vie et de son "enfance malheureuse", s'ils ont besoins de vider l'abcès qu'ils aillent chez un psy !
Yann Moix était un copain de Paul Eric Blanrue. Ce dernier dit de lui qu'il joue un rôle à la télévision, qu'il pense même le contraire de ce qu'il dit. (influence de saturne) Il y a quelque chose de malsain derrière Moix. Il était antisémite puis maintenant, il défend bec et ongle BHL. Il a un positionnement intellectuel tout sauf clair et je n'ai rien compris à sa célébrité.
En tout cas, il sait ce qu'il faut faire (---->l'histoire avec les femmes de 50 ans et le tollé à la clef) pour qu'on parle de lui. Avant la sortie d'un livre, ça ne mange pas de pain. C'est la recette d'aujourd'hui. Angot, Houellebecq, c'est pareil. Indice que le livre seul et l'auteur ne suffiraient pas?
Pas très compliqué quand on est déjà un peu médiatisé. Suffit d'être excessivement "subversif" et les ficelles sont quasi toujours les mêmes (le sexe, la religion, la mort----> shoa, les juifs etc.)
Comme il sera toujours défendu, becs et ongles par l'écurie Grasset (et indirectement BHL, qui on l'apprendra un beau jour est actionnaire par alliances, comme il a un pied dans le conseil d'Arte qui finance ses films ou pièces en partie avec l'argent public etc.) qui voit en ça un buzz qui peut rapporter gros, tout va bien.
Qu'importe qu'il y ait des morts (symboliques) sur les bas-côtés de la route pour peu que "survive", même à ce prix la "littérature" (j'ai failli dire la commandantur)
Dernière édition par Maldoror le Mar 27 Aoû 2019 - 13:23, édité 2 fois
Il a fait le buzz dans l'affaire des migrants aussi...
Il représente tout ce qui me paraît plat dans notre société du spectacle. Il me fait penser à ce mec qui représente la "bogossitude" et qui s'est fait laminer par le public, pour ensuite gagner des concours de TV réalité. D'ailleurs Moix dit lui-même que la télévision, c'est le vide.
S'il pouvaient laver leur linge sale en famille ça nous ferait des vacances, on a rien à foutre de sa vie et de son "enfance malheureuse", s'ils ont besoins de vider l'abcès qu'ils aillent chez un psy !
Pour m'exercer et pour discuter astro ici je préfère utiliser des thèmes comme celui là que le thème de gens d'ici et de leurs intimes... parce que je me sens plus libre de dire ce que je peux avoir à dire avec ces thèmes là...et puis là cette histoire familiale je la trouve interessante à étudier astrologiquement...
Yann Moix (51 ans) est intéressant car c'est vraiment un enfant (roi frustré en quête de revanche)de l'époque. C'est encore mieux si il a souffert (la vache enragée d'antan) pour soigner son égo à l'aune d'une réussite littéraire qui n'est pas contestée. On ne parle pas de talent qu'on lui prête qui variera en fonction de tout un chacun.
C'est le prototype de l'exemple de "méritocratie" vantée par les ordo-libéraux et Macron...
C'est Cosette qui réussit, malgré tous ses terribles avatars et devient Madame Claude...
Et sans doute que tous les moyens auraient pu être utilisés pour venger dans cette consécration l'humiliation apparemment ressentie au biais de sa vie privée (en famille, avec les femmes etc.).
Il peut être "brillant" apparemment, expression fluide mais péremptoire; souvent, à l'image de l'époque et le tout à l'esbroufe, totalement superficiel ou même fallacieux (raisonnement paraissant juste sur une base fausse, de sophiste aguérri).
Il a voulu, chez Ruquier (ONPC), jouer les méchants, les cadors (prendre des risques a-t-il sans doute pensé, se mettre au défi en bon "bélier" etc.) et d'entrée se "farcir" Onfray (il le reconnaîtra plus tard pour tenter d'expliquer sa débâcle 2. zéro). Et bien sûr Onfray qui est une sorte de Buffle compagnard, revenu de toutes les algarades, qui a l'habitude de se retrouver avec une horde de lionnes sur le dos, a expédié Moix dans les cordes, l'a éparpillé dialectiquement façon puzzle à la vitesse de l'éclair. Et rhabillé pour tous les hivers à venir. Car Moix est aussi une hyène.
Hier sans doute antisémite, la victime devant toujours trouver une victime à son tour (?), aujourd'hui, comme l'a très bien relevé Remedios plus sioniste que Théodore Herzl, BHL et Netanyaou réunis. Evidemment, manger dans la main de BHL ouvre des portes du sérail germanopratin, permet de changer de statut, rentrer chez Grasset et se retrouver au Siècle ou au dîner du Crif? Mini Bilderberg de la consécration future? Bon j'arrête car on va croire que je suis commandité par son ami Blanrue ou Marc Edouard Nabe ou ... Je ne connais pas ce monde... Et il m'intéresse peu... Tous voulant quasi devenir le nouveau Céline... Le génie indéniable par lequel repassera le scandale....
Peut-être Moix est-il un bon écrivain(ce que je veux bien croire rapport à ce que j'en ai lu) mais sans grande originalité, le crade pseudo autobiographique étant le procédé essentiel de sa particularité. Serait-il capable de pondre une histoire inventée totalement... J'en sais rien. Il en a faite...? Ah oui, c'est le cas de son dernier "Orléans"? ... Ah mais alors, c'est parfait, je n'ai rien dit... Et rien lu non plus... Beaucoup de bruits pour rien alors...
Je précise que je n'ai rien lu de Moix complètement, à part des extraits en vrac sur Booknode ou Biblio, ce qui ne m'a jamais vraiment donné l'envie de claquer 15 euros. Car pour le reste, je n'accroche pas avec ce personnage, plein de casseroles au cul et prêt à tout pour briller à tout prix, comme la revanche d'un éternel kroumir.
Je crois que Moix, dans son délire ou sa réalité délirante s'est au fil du temps reconnu dans la figure du "juif errant".. L'éternel persécuté en recherche de la rédemption éternelle. Et ça, c'est bô... C'est biblique, même.
Voilà.
Dernière édition par Maldoror le Mar 27 Aoû 2019 - 19:48, édité 6 fois
Je trouve que Moix ne sait pas se défendre. Il s'est pris des gifles de Zemmour, d'Onfray et même de Caron... Alors peut-être est-il bon pour trouver ses mots en tant qu'attaquant, mais cela ne fait pas du lui un bon orateur.
Moix est complice, de mèche avec toute sa famille (qui alimente en partie ouvertement le binz) pour faire un buzz d'enfer autour de son dernier livre. Et tout y passe, le linge sale en famille, les anciens cahiers antisémites, tout. On ne recule devant absolument rien.
Il obtient toutes les couvertures (comme Macron à une certaine époque), monopolise toutes les attentions, toutes les émissions, son livre est "retiré" (ré-imprimé) une seconde fois après trois jours d'existence seulement. Record de ventes déjà après 7 jours à peine. Toute la ville d'Orléans veut son exemplaire par simple curiosité de s'y retrouver un peu, d'une certaine façon et aussi, bien sûr, par pur voyeurisme.
Après les anciennes polémiques sur le plateau d'ONPC avec Onfray, Mélenchon (le Pétain inversé), Onfray, Houellecq (le droopy du porno), les femmes de 50 ans (plus tard), une ou l'autre artiste déboulonnée (la jolie Diane Ducret etc.) selon ses humeurs, par le nouvel artiste sulfureux de la place, le nouveau génie littéraire autoproclamé (surdoué depuis toujours mais pas identifié), , "le Céline" (prix Renaudot lui aussi avec un pavé mais génial "voyage au bout de etc.) d'un 21ème siècle sans panache, sans génie, sans imagination, nombriliste où la médiocrité générale est devenue la valeur refuge essentielle.
Pas mal comme hypothèse, hein?
Sorte de "Truman show" littéraire, sorti en droite ligne de l'imagination morbide et démentielle de Moix. Prêt à tout pour en être à jamais.
Car en réalité, tout est évidemment inventé pour les besoins de la cause. Et avec l'argent, les parents pourront (retour d'ascenseur de leur célèbre progéniture) s'offir un luxueux loft sur la baie de Biarritz... Après la jet 7, le G7 pardon, ça va sans dire...
Je crois que Moix a un tel talent pour l'écriture (voir sa maison 3) qu'il a fallu pour nos élites de détourner son talent de l'objet de ses caricatures, en échange de quoi il aurait un destin télévisuel et d'écrivain... L'envers du décor est vraiment crapuleux... et la façon dont il est maintenant protégé aussi...