En fait, je vais vous dire, je connais l'Arbre de vie depuis bien longtemps comme tout le monde, mais effectivement, sa dimension mystique m'en avait éloigné, je préferais dans mon jeune âge la dimension prudente et tout en nuance du Yi-King, éloigné par ailleurs des traditions (mono)théïstes et offrant à la fois l'avantage de l'aléatoire et de la plurisémie.
Ma démarche a donc été prudente et de nature à ne pas se faire envahir, voire submerger par une tradition dont on ne peut douter de la puissance !
Bien après m'être initié à l'astrologie, je résistais encore au système des séphirot de peur d'être happé par la superficialité ou des contenus khabbalistique par trop populaire. Et puis, j'aime trop découvrir par moi-même ( ou réinventer l'eau chaude, c'est comme on voudra ).
Donc, hier soir, découvrant ou redécouvrant ce système des Quatre monde qui entrent en résonnance avec le S-O-R-I de Nicola ( qui sembmle s'en excuser, d'ailleurs comme s'il avait mis le pied dans une fourmilière ) et me voyant exposé brièvement le système des Séphirot, j'ai finalement mis un pied dans la porte et comme ça, au débotté et sans principe de recoupement, je me suis essayé au petit jeu des corespondance entre les dix planetes de la tradition moderne de l'astrologie et les Séphirot.
J'avoue que par ailleurs, pour faire pièce au soupçon de Maël, je reste à l'affût d'une éventuelle similitude entre le RET tel qu'il est symbolisé et l'arbre de Vie tel qu'il est symbolisé et que dans cette optique, je laissais flâner honnêtement mes perceptions des rapprochements séphirot-planêtes , mais je n'ai perçu à ce stade, et pourtant, je me vante d'avoir l'oreille fine !
Mon verdict ( qui sera assez long, je pense ) est donc le suivant :
- Citation :
Keter :
La sefirah la plus élévée est appelée Keter ( couronne ) Elle représente le lien entre le fini et l'infini et marque la transition entre être et non-être. C'est la couronne suprême, qui porte le nom de D.ieu Ehyeh Asher Ehyeh ( Je suis ce que je suis ).
Je suis parti sur la planête Pluton, pour " la couronne " la plus extérieure des orbites planétaires, aux confins comme symboliques du système solaire, déplanétisée et au statut indéfini par les avatars de l'histoire astronomique récente.
- Citation :
Hoh'mah
La deuxième séfirah est appelée Hoh'mah (sagesse ). C'est la première séfirah de la colonne de droite la partie de l'arbre qui représente la force ( par opposition avec la forme que représente la colonne de gauche ). Elle représente l'émergence de l'énergie mentale avant que celle-ci ne se soit matérialisée dans une idée, une pensée ou un projet. Elle prend place dans l'hémisphère droit du cerveau. Le nom de D.ieu qui lui est associé est " Yah " ( comme dans Alléluia ", qui signifie " Loué soit D.ieu " )
Le doute n'est pas tellement permis, la force, l'énergie conceptuelle, elle est reliée assez directement à
Keter d'où elle puise son énergie, la tonalité est eT, très nettement, je penche pour Neptune !
- Citation :
Binah
Binah ( le discernement ) est la troisième séfirah, la première de la colonne de gauche de l'Arbre de vie. C'est là que prennent forme les idées et les pensées, lesquelles contiennent l'énergie recue de Hoh'mah. Binah trouve sa place dans l'hémisphère gauche du cerveau. Le nom de D.ieu qui lui est associé se prononce Elohim mais il s'écrit avec les quatre lettres du tétragramme ( YHVH )
Mercure sans état d'âme. En faveur de Mercure, les idées, les pensées, bien sûr et au niveau du RET, un rééquilibrage avec Pluton comme niveau d'arrivée et le Soleil comme niveau source, completant aussi le niveau grand P, ça se tient.
- Citation :
H'essed
La quatrième sefirah, H'essed ( bonté ) représente le don inconditionnel, la libération illimitée d'une énergie que l'on pourrait appelée " émotion ", avant qu'elle ne prenne la forme d'un sentiment particulier. A ce stade l'energie circule de façon tout fait libre, comme une émanation permanente de la grâce. On l'associe au bras droit ( ou à l'épaule droite ) . Le nom de D.ieu correspondant est El ( D.ieu ) . Le personnage biblique rattaché à H'essed est Abraham.
( à poursuivre... )