Sujet: Lune dominante (Ptolémée) Mar 15 Mar 2016 - 23:35
Selon Ptolémée : mais la position de la Lune est de grand poids, car si elle s'écarte de la latitude méridionale ou septentrionale, elle cause la variété dans les mœurs, la finesse dans les conseils, et l'inconstance. Mais dans les nœuds, elle aiguise l'esprit et aide à la promptitude de l'invention, à l'industrie, et fait les hommes plus adroits.
Lorsqu'elle se lève ou qu'elle croît en lumière, plus généreux, plus assurés et plus libres. Mais dans la conjonction, ou lorsqu'elle se cache sous le Soleil, elle les fait plus lâches, plus hébétés, se désistant plus facilement de ce qu'ils s'étaient proposés de faire, plus timides et plus abjects.
Spoiler:
Claude Ptolémée (en grec ancien Κλαύδιος Πτολεμαῖος Claúdios Ptolemaîos, en latin Claudius Ptolemaeus), communément appelé Ptolémée (Ptolémaïs de Thébaïde (Haute-Égypte) vers 90 - Canope vers 168) est un astronome et astrologue grec qui vécut à Alexandrie (Égypte). Il est également l’un des précurseurs de la géographie. Sa vie est mal connue. Son cognomen Ptolemaeus semble indiquer des origines gréco-égyptiennes, et son nomen Claudius une citoyenneté romaine. Son prænomen est inconnu.
Ptolémée est l’auteur de plusieurs traités scientifiques, dont deux ont exercé une très grande influence sur les sciences occidentales et orientales. L’un est le traité d’astronomie, aujourd’hui connu sous le nom d’Almageste (arabisation de Ἡ Μεγάλη Σύνταξις,ʿē Megálē Súntaxis, La Grande Composition puis Ὴ μεγίστη,ʿē megístē, La Très Grande, al-Mijisti, mais dont le titre original en grec était Μαθηματική σύνταξις, Mathēmatikḗ súntaxis, Composition mathématique). L’autre est la Géographie, qui est une synthèse des connaissances géographiques du monde gréco-romain.
L’œuvre de Ptolémée est un sommet et l’aboutissement d’une longue évolution de la science antique fondée sur l'observation des astres, les nombres, le calcul et la mesure. Avec l’œuvre d’Aristote, c’est essentiellement à travers elle, transmise à la fois par les Arabes et les Byzantins, que l’Occident redécouvrira la science grecque au Moyen Âge et à la Renaissance, laissant leurs prédécesseurs dans l’obscurité. Pourtant Ptolémée ne manque pas de faire abondamment référence à ceux-ci dans ses écrits.
Source Wikipedia
Invité
Invité
Sujet: Re: Lune dominante (Ptolémée) Mer 16 Mar 2016 - 0:01
Ma première approche, fut avec Jules Verne, un grand souvenir, j'ai toujours voulu voyager vers les étoiles, et forcément la première étape, c'est la Lune.
Le premier film de Science-Fiction :
Spoiler:
Lune dominante (Ptolémée)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum