Un plus un font trois
Le composite repose sur le concept que la relation elle-même devient un troisième élément. Deux personnes créent une troisième entité entre elles. La carte du composite est comme un champ énergétique qui affecte les deux personnes et montre certains aspects de chacune d’elle, tout en leur imposant sa propre dynamique.
Le composite ne décrit pas ce que l’une ou l’autre personne éprouve pour l’autre. Il est ainsi très différent de la synastrie, qui décrit la chimie entre deux personnes en termes de leur effet l’une sur l’autre. Lorsque nous analysons la synastrie d’une relation, nous disons "Ta Vénus est sur mon Mars. Tu stimules mon Mars et tu obtiens une réaction martienne de ma part tandis que je stimule ta Vénus et provoque une réaction vénusienne en toi. C’est pourquoi nous éprouvons certains sentiments l’un pour l’autre." Quand nous analysons un composite, nous n’analysons pas ce que deux personnes stimulent l’une chez l’autre ou ressentent l’une pour l’autre. Nous interprétons l’énergie qu’elles génèrent entre elles. Le composite est comme un enfant, une troisième entité qui porte les empreintes génétiques de ses parents mais qui les combine différemment et qui existe indépendamment de l’un ou de l’autre.
Comme le composite possède les mêmes caractéristiques qu’un horoscope de naissance, nous devons en aborder l’interprétation plus ou moins de la même façon. Le composite a une identité essentielle qui signifie son "raison d’être" (le Soleil) et un ensemble de réactions et de besoins émotionnels (la Lune). Il a un mode de communication (Mercure) et un jeu distinct de valeurs et d’idéaux (Vénus). Il peut exprimer l’énergie et la volonté (Mars). Il a sa propre manière de croître et de progresser (Jupiter) et il possède des limites et des mécanismes de défense innés (Saturne). Il manifeste une vulnérabilité particulière face à la collectivité en raison des antécédents collectifs de la relation (Chiron). Il reflète certains idéaux collectifs qui tendent vers le changement et le progrès (Uranus). Il a des aspirations innées qui reflètent certains rêves collectifs (Neptune). Il a un instinct de survie qui peut soutenir la continuité de la relation mais qui peut aussi devenir destructeur quand la relation est menacée (Pluton). Il a une image ou un rôle à jouer aux yeux de la société (MC) et il a une "personnalité" qui s’exprime de manière caractéristique au monde extérieur (Ascendant). Les signes du composite décrivent les éléments de base ou le "tempérament" de la relation; les planètes décrivent les énergies mobilisatrices et les maisons décrivent les domaines de vie dans lesquels les planètes s’expriment. Il s’agit là d’astrologie élémentaire qui s’applique autant au composite qu’à une carte du ciel de naissance.
http://www.astro.com/astrologie/in_composit_f.htm