J'ouvre des posts dans cette section pour parler des différentes Configurations qui comporte des Aspects composés.
Si vous avez un TN qui comporte un modèle planétaire qui correspond au titre du post "GRAND CARRÉ ou CROIX COSMIQUE" ou des commentaires n'hésitez pas à contribuer
Venez partager vos observations, nous dire comment vous le vivez personnellement. MERCIII
GRAND CARRÉ ou CROIX COSMIQUE: Cette figure est à la fois extrêmement dynamique et équilibrée : elle combine deux carrés en T, et possède deux oppositions et quatre carrés ! A première vue une véritable bombe atomique !
Tout ce que nous venons de dire pour le carré en T est multiplié par deux, et même davantage puisque avec tant de tensions et pas moins de six aspects durs, le propriétaire d'un thème intégrant une croix cosmique va avoir fort à faire pour surmonter un tel dynamisme.
Les énergies mises en jeu sont parmi les plus fortes que l'on puisse concevoir dans un thème astral, avec en plus un aspect de symétrie et d'équilibre dans le thème.
Toute la subtilité de cette figure va donc consister, pour le sujet qui veut utiliser cette formidable puissance pour réussir sa vie et mener à bien ses projets, à réaliser un compromis assez étrange : d'abord ne pas se laisser submerger par les tensions et les contradictions créées par les quatre carrés et les deux oppositions (ce qui ne te tue pas te rend plus fort...), ensuite, à ne pas tourner en rond (sans jeu de mots pour ce grand carré !) à cause de la symétrie ou l'équilibre de la figure car contrairement au carré en T, cette symétrie dans le thème peut tendre vers une immobilité, et enfin à apprendre à se servir lucidement de ces tensions pour les orienter.
De la même façon que pour tous les aspects composés, il n'est pas possible de décrire tous les cas de figures de la croix cosmique, mais comme d'habitude, les signes fixes sont à craindre bien plus que les autres, puisque bien que la puissance associée à ceux-ci soit certainement souvent encore accrue, la difficulté de dompter de telles forces sans s'enliser dans un statu quo douloureux est réel. A cet égard, il est toujours préférable d'avoir à faire à une croix cosmique cardinale (qui va secouer énormément mais procurer plus d'impulsions pour la création) ou mutable (dans laquelle le mouvement va permettre de se tirer plus facilement des mauvais pas éventuels).
(Rappel, les 12 signes sont répartis en 3 modes, le mode cardinal, qui représente l'impulsion et le jaillissement de la volonté, le mode fixe, qui pousse à la consolidation de son environnement, et le mode mutable, qui correspond au désir constant d'évolution ou d'amélioration).
Typiquement, on pourrait dire que le cas classique d'un individu possédant une croix cosmique dans son thème natal va le pousser à créer, agir, répéter assez souvent au début les mêmes erreurs; assez vite s'il est perspicace, il va comprendre que c'est dans les tensions et les difficultés qu'il donne le meilleur de lui-même et qu'en plus, avec une certaine maturité, il va comprendre que c'est dans l'inaction et finalement paradoxalement dans l'absence de difficultés à résoudre autour de lui qu'il se sent... le plus mal !
Un peu comme si quatre aiguillons le piquaient d'une façon permanente, et l'identification de lui-même à ses actions lui permettait d'oublier cette douleur ou insatisfaction au fond de lui-même.
Comme si la fusion de tout son être dans l'action permettait de transcender cette difficile figure, qui pour cette raison, est considérée comme à la fois la plus dynamique mais aussi la plus délicate.
Cette figure est assez peu fréquente, sans doute encore moins que le triangle majeur, dont il est en quelque sorte le symétrique : autant le triangle majeur est repos, plénitude, inertie, roue de secours, chance passive, autant le grand carré ou croix cosmique est tension, énergie, aiguillon, évènements parfois difficiles sources d'action, facteur de création et d'évolution permanente.
GRAND CARRÉ ou CROIX COSMIQUE Analogie MARS / SATURNE et CAPRICORNE
La Croix cosmique ou grand carré est génératrice d'une grande énergie, mais peut induire de la dispersion, des angoisses et le sentiment de « tourner en rond » et de ne pas trouver d'issue dans ce que l'on vit. Cette configuration évoque l'image du hamster dans sa roue qui tourne comme un fou (dépense d'énergie) sans avancer (il bouge mais demeure au même endroit. Cette configuration peut être utile, dans le cas d'une Révolution Solaire (thème anniversaire) afin d'apprendre à se structurer, pour autant que l'on comprenne l'origine des angoisses et que l'on maîtrise une tendance qui pousse à « tout envoyer balader » afin de trouver un peu d'air... Le grand défi de cette configuration : trouver un équilibre et faire un choix afin de concentrer son énergie sur celui-ci. Dans le cas d'un thème natal (comme d'une RS), il sera utile d'étudier les « issues » que pourront représenter des planètes en transit qui pourront apporter des moments de soulagement (par des aspects de trigone et de sextile, notamment).
GRAND CARRÉ ou CROIX COSMIQUE: C'est une figure ou quatre planètes opposées 2 à 2 forment en outre 4 carrés entre elles, elle est assez rare. La croix cosmique est un indice de détermination et de grande puissance intérieure. L'individu poursuit farouchement un but personnel. Il a de la volonté, de la concentration et canalise ses énergies pour traduire en valeurs objectives les dimensions d'expériences personnelles. Cette configuration provoque une certaine inertie. La dispersion des énergies de l'individu est génératrice d'angoisses, de résignation, le sujet ayant souvent le sentiment de porter le poids du monde sur les épaules. Le fait de se sentir tiraillé dans plus d'une direction, paralyse l'individu, il lui faut absolument trouver son équilibre intérieur et élever son niveau de conscience, de spiritualité pour parvenir à trouver une certaine sérénité. Il doit réaliser la synthèse des éléments constitutifs de sa vie et les orienter dans la direction qu'il doit choisir et poursuivre avec toute son énergie. Si l'une des planètes est impliquée dans un trigone ou un sextil, la solution à ses doutes devra être cherchée vers cette autre planète. En signes cardinaux, la croix cosmique provoque chez le natif une forte dispersion des énergies, une grande agitation. Trop sûr de lui et de ses convictions, il a grand besoin des conseils d'autrui pour se stabiliser. Les changements et modifications seront consécutifs à des crises assez fortes, le natif manque de persévérance. En signes fixes, il y a blocage, frustration, inertie et manque de motivation. Le natif est entêté, avance à reculons, il est refoulé, inhibé. En signes mobiles, le natif est très dispersé, il subit fortement l'influence d'autrui. Il lui faut absolument choisir une voie et s'y tenir fixé. Ce peut être un excellent communicateur.
GRAND CARRÉ ou CROIX COSMIQUE: Analogie MARS / SATURNE et CAPRICORNE Le Grand Carré ou Croix cosmique annonce une intense énergie, des capacités de rebond face à l'adversité qui sont très importantes. Le grand défi de cette configuration est de faire des choix importants pour concentrer son énergie utilement. Mais cette symbolique laisse à prévoir des difficultés causées par les circonstances extérieures, de l'adversité qui tendent à faire douter des capacités personnelles qui peuvent renverser les obstacles. Travailler intensément ne suffira pas, il faudra travailler autrement de façon radicalement différente, ou dans un autre milieu. Les planètes impliquées permettent de comprendre comment se structurer, en cernant la source des craintes qui limitent l'action. Dans le cas d'un thème natal, il sera nécessaire d'étudier les issues définies par les planètes en transit qui pourront apporter des déclics, des évolutions par des aspects de trigone et de sextile, de conjonction.
Descriptif trouvé sur les sites sources cité:
Source : Astrothème Selenia ddjagDivination horoscope du jour
---------------------------
Pureté, Un, Conscience, Lumière, Eternité, Infini, Bonté Vision, Perspective (pas de recul), Possibilités, Temps Exprimer, Vérité, Authenticité, Rayonner, Exemple Amour Christique, Harmonie, Equilibre, Compassion, Guérison Pouvoir, Confiance (Foi), Justice, Respect, Dualité, Mouvement Emotions, Vivre, Courage, Avancer, Partager, Vulnérabilité Enracinement, Santé (optimal), Jouvence, Vitalité
Septénaire
Sujet: Re: Grand Carré Dim 8 Nov - 17:58
Céleste, voici le lien pour un thème avec "grand carré", que j'avais proposé ici sous le titre :"Lésion cerveau d'un bébé" :
J'ai tenté de le réactiver récemment, sans beaucoup de succès. Ce que tu exposes ci-dessus m'intéresse au plus haut point, et va m'aider dans la rédaction écrite du thème, que les parents attendent avec impatience. J'y trouve des éléments positifs susceptibles d'apaiser les inquiétudes de la famille au sujet de cette petite.
Merci à toi pour ces infos.
o2bulle
Sujet: Re: Grand Carré Lun 9 Nov - 19:08
J'ai envie de dire : Oui tout à fait ! Et dans la famille des modes je choisis le fixe !
Pour réaliser quelque chose, tient prenons l'exemple d'un dossier d'étude, pour moi ça marche comme ça : je vais choisir rapidement un sujet, puis je vais passer des heures à chercher des données, pour finalement me perdre dedans. Alors je commence à écrire, à agir, mais je me rends compte que je n’ai pas compris l’essence, le pourquoi du sujet, et quand je le trouve, ça remet tout en question, alors je crise sur ma nullité absolue. Je suis complètement paralysée.
Finalement si j’en avais parlé autour de moi je me serai rendue compte que les choses auraient pu aller beaucoup plus vite, mais j’aime bien communiquer une fois les choses réalisées... La crise passée j’y reviens.
Si à la fin, le résultat est pas mal, j’ai perdu énormément de temps, d’efforts physique et moral. Et si je me promets la prochaine fois de faire les choses bien, ça rate à chaque fois, je me disperse tout le temps. C’est le cas pour mes études, mais pour mes projets de vie aussi. Je tourne en rond...
Je me demande si ce grand carré et le rectangle mystique qui se croisent ne pourraient pas se valoriser l’un l’autre...
Si quelqu'un a un autre témoignage sur ce carré ce serait intéressant
Bonne soirée !
Invité
Invité
Sujet: Re: Grand Carré Lun 9 Nov - 20:49
Et bien du coup, j'ai aussi...
Luna17
Sujet: Re: Grand Carré Mar 10 Nov - 20:08
Est-ce que dans mon thème, je peux considérer avoir ce grand carré même s'il n'est pas complètement fermé ? Il y a comme une petite sortie
Invité
Invité
Sujet: Re: Grand Carré Mar 10 Nov - 21:57
Bonsoir Luna,
Je ne crois pas ... par contre tu as un Tcarré sauf erreur
Céleste
°~ Administrateur ~°
Sujet: Re: Grand Carré Mer 11 Nov - 1:50
je confirme, y faut que la configuration soit fermé donc, y'a pas de grand carré dans le TN de Luna17
---------------------------
Pureté, Un, Conscience, Lumière, Eternité, Infini, Bonté Vision, Perspective (pas de recul), Possibilités, Temps Exprimer, Vérité, Authenticité, Rayonner, Exemple Amour Christique, Harmonie, Equilibre, Compassion, Guérison Pouvoir, Confiance (Foi), Justice, Respect, Dualité, Mouvement Emotions, Vivre, Courage, Avancer, Partager, Vulnérabilité Enracinement, Santé (optimal), Jouvence, Vitalité
Invité
Invité
Sujet: Re: Grand Carré Mer 11 Nov - 11:21
o2bulle a écrit:
Finalement si j’en avais parlé autour de moi je me serai rendue compte que les choses auraient pu aller beaucoup plus vite, mais j’aime bien communiquer une fois les choses réalisées... La crise passée j’y reviens.
Hello o2bulle La communication est du ressort(entre autres) de Mercure, or dans ton TN , sa position, ses aspects indiquent qlqs difficultés et obstacles à franchir. Il maitrise l'asc Vierge et la II, et il est en XII, pas une maison qui met en vedette, peut-être même maître de la X interceptée(le problème avec les cartes d'Astrothème, pour peu que les cuspides soient à la limite de deux signes, c'est le flou artistique ) , en plus du grand carréMercure est en quinconce(148°à 152°) avec 3 planètes; Uranus Lune et Neptune! Le quinconce nous demande de trouver un équilibre, entre le carré et le sextile(150°= 90° et 60°) d'abandonner certaines attitudes, faire un travail sur soi, pour évoluer.
o2bulle
Sujet: Re: Grand Carré Mer 11 Nov - 11:40
Coucou Malaya, Merci pour tes indications Effectivement il faut que je travaille avec mon Mercure (il est aussi rétrograde depuis mes 8 ans il me semble). Concernant l'interception elle concerne la maison V-XI c'est déjà ça en moins dans son règne
Invité
Invité
Sujet: Re: Grand Carré Mer 11 Nov - 12:05
@ o2bulle,
Juste une remarque, je perçois ta vénus à 0° du lion comme "tenaillée" entre ton amas en capricorne et ton saturne en verseau en 6 (le pas, aspect de 15° même en opposition n'est pas référencée par Malya dans le topic http://astro-ciel.1fr1.net/t10265-aspect-le-novile car il est très rarement utilisé). Il semblerait que cela soit pour toi une valeur à part entière que de trouver rapidement un sujet pour lequel tu t'immerges facilement (trop facilement).
o2bulle
Sujet: Re: Grand Carré Mer 11 Nov - 12:40
Merci Electrode pour cette remarque et le lien que tu viens de faire Je ne connaissais pas cet aspect, d'ailleurs je n'ai pas trouvé d'informations dessus. Si jamais tu as un lien à partager ou un titre de livre je suis preneuse Je dois avouer que je ne me suis pas trop intéressée à Vénus dans mon thème...
Bonne journée !
Invité
Invité
Sujet: Re: Grand Carré Mer 11 Nov - 13:04
Merci pour le retour o2bulle une dernière info; le quinconce devient un aspect majeur quand les planètes liées par cet aspect, maitrisent les maisons angulaires, ici Mercure, M d'AC et Neptune M du DC.
@électrode, comme o2bulle j'aimerai aussi en savoir un peu plus, please
Invité
Invité
Sujet: Re: Grand Carré Mer 11 Nov - 13:25
@ o2bulle & Malaya,
Je recherchais à titre perso une appellation de l'aspect 15° et je l'ai trouvé chez Rudhyar qui l'appellait "le pas" ; très probablement dans son livre "les aspects astrologiques".
o2bulle
Sujet: Re: Grand Carré Mer 11 Nov - 13:48
Super ! J'irai voir Merci bien Electrode !
Invité
Invité
Sujet: Re: Grand Carré Jeu 3 Mar - 1:45
Bonsoir Céleste,
- J'ai une croix cosmique en signe fixe : et donc et
- Que dire, ce n'est pas si simple car il y a énormément d'autres aspects dans mon thème et je ne suis pas un expert. Pour simplifier on peut dire que je n'ai pas maîtrisé grand chose jusqu'au retour de mes noeuds lunaires (soit 18 ans et demi à peu près) Je m'étais réfugié dans un monde quelque peu irréel, en parti le fruit de très nombreuses lecture et d'une imagination sans borne pour fuir cette vie où je considérais n'avoir rien à faire. Mais le plus dur ne fut pas ce carré mais certainement un Donc une lente descente aux enfers de 15 ans et demi à 18 ans et demi, abandon de la protection du monde irréel et brutale confrontation au réel.
- 18 ans et demi, choix (on peut dire guidé )d'une voie professionnelle qui correspondra en tout point à mes besoins/attente . Là en fait on peut considérer ce carré que j'ai enfin appris/pu utiliser à bon escient comme une superbe dynamo. Après avoir réglé mon problème MVII à 23 ans, le reste ne fut que du bonheur, enfin disons que je surmontais relativement facilement l'adversité.
- Sinon, bon est-ce lié à ce carré, je m'épanouie lorsque tout va mal et donne le meilleur de moi-même dans les catastrophes. Dans le bon sens dirons-nous, capacité de travail, analyse, sang froid, résistance physique, après le défaut (j'en ai bien d'autre, lol) peut-être un manque de souplesse, et un jusqu'au boutisme, donneur de leçon enfin bien/ou mal selon le métier/milieux où cela s'applique. (quoique les accidents route/domestique concernent tout le monde).
- Avec le recul, je considère tout ce rouge comme un cadeau et comme un parcourt évolutif que je me suis imposé (pour ceux qui y croient, et un kharma familiale à traiter) et je ne suis pas devenu psychopathe . Je pense que la porte de sortie de ce carré pour ma part était entre autre R en et une maison VIII à résoudre.
- Mais bon je ne vais pas raconter ma vie, ce n'est pas le but. Il est peut-être plus simple de répondre à tes questions sur des choix/vécu par rapport à ces aspects ou un de ces aspects.
- Pour conclure il faut apprendre à maîtriser ce carré, mais il n'y a pas d'école pour ça et ce n'est pas de tout repos car beaucoup de transit l'impacte, mais ils font moins de mal à mon avis que pour d'autres personnes (un vaccin ).
PS au cours de mes recherchent tu trouves des grands carrés (il y en a certainement bien d'autres) chez Balavoine, De Foucault, Kérouac, mais ils ne peuvent malheureusement plus confirmer/infirmer quoique ce soit...
Invité
Invité
Sujet: Re: Grand Carré Mar 25 Oct - 17:32
Céleste a écrit:
je confirme, y faut que la configuration soit fermé donc, y'a pas de grand carré dans le TN de Luna17
Je ressors un sujet mais j'ai une question, comme Luna, j'ai un carré pas tout à fait fermé. J'avais fait analyser mon thème par une astrologue qui m'avait dit que pour elle, le carré se fermait bien, car les énergies "poussaient" à sa fermeture. C'est comme si mentalement on voyait le dernier trait se dessiner. Je suis contente de lire des témoignages de personnes qui portent ce grand carré et qui réussissent à en tirer de l'énergie. Parfois, je me sens damnée à cause de ces figures difficiles (je pense que c'est dû à mes premières lectures des textes d'André Barbault, où les aspects dynamiques sont présentés comme des tares).
Invité
Invité
Sujet: Re: Grand Carré Mer 26 Oct - 5:47
Très complet. Merci
Invité
Invité
Sujet: Re: Grand Carré Mer 26 Oct - 12:39
MariedesBrumes,
Le rouge n'est pas une malédiction, la malédiction c'est ce que l'on en fait.
Par exemple visualise ce rouge, en rose, orange ou mauve, selon l'énergie dont tu as besoin. (cela devrais être facile pour toi ) Tu ressentiras ton thème d'une manière plus positive. C'est un potentiel à équilibrer c'est tout.
Par exemple, un thème avec un joli grand carré. Beaucoup de dynamique et de facilités également. T carré et enveloppe ouverte en Apex sur Pluton. C'est une star de la musique, il est toujours en vie, n'a jamais divorcé, et a incarné la joie de vivre pour plusieurs générations d'ados. (Harf, j'ai même versé une larme au Vieilles charrues 2012) Bref pas de malédiction.
Spoiler:
Il faut juste trouver la sortie de la fôret...
Spoiler:
Invité
Invité
Sujet: Re: Grand Carré Mer 26 Oct - 12:46
@ Stinger : ah ce bon vieux Robert Smith !!! Hm je ne dirais pas qu'il incarne la joie de vivre, mais il a été une icône pour la jeunesse et l'est peut-être encore. Une incarnation du mal être, mais en même temps pleine d'humour et d'auto-dérision. Je l'aime beaucoup. Merci pour les bons conseils ! Oui moi aussi je vois ces énergies comme porteuses, mais quand j'ai une grosse baisse de moral, quand tout ce que j'entreprends, tout ce que j'aime s'écroule, alors là, je maudis ce carré :)
Invité
Invité
Sujet: Re: Grand Carré Lun 7 Aoû - 1:20
Bonjour,
Outre Robert Smith, c'est la configuration astral de Charles Manson , Aleister Crowley and Dennis Rodman
Invité
Invité
Sujet: Re: Grand Carré Lun 7 Aoû - 1:33
Ouvre son carnet à spirale. Mouille la pointe de son crayon de bois entre ses lèvres et tir la langue en inscrivant un nom en bas de la liste. cami Comme, camisole, se dit-il, dans un éclat de rire sinistre.
Fais de beau rêves cami
Invité
Invité
Sujet: Re: Grand Carré Lun 7 Aoû - 9:10
cami a écrit:
Bonjour,
Outre Robert Smith, c'est la configuration astral de Charles Manson , Aleister Crowley and Dennis Rodman
Thomas Dutronc également...!
ladom
Sujet: Re: Grand Carré Mar 8 Aoû - 22:08
Thomas Dutronc ... c’est du pain béni pour sa maman passionnée d'astro alors ! (et oui je sais un carré a 4 côté de même longueur )
Invité
Invité
Sujet: Re: Grand Carré Mar 8 Aoû - 22:28
Balavoine également. Energie harmonieusement utiliser sur un cervolant et mars. Saturne M8 en conjonction à Neptune M9, mars M9 Une M9 qui lui fut mortel...
Balavoine, Batlavoine, Bat l'avoine, encore un Céréal Killer...
Invité
Invité
Sujet: Re: Grand Carré Mar 8 Aoû - 22:34
ladom a écrit:
Thomas Dutronc ... c’est du pain béni pour sa maman passionnée d'astro alors ! (et oui je sais un carré a 4 côté de même longueur )
Il y a un début à tout, que les lignes géométriques guident votre esprit. Amen.