Sujet: La communication non-violente Dim 11 Oct 2015 - 21:20
Bonjour,
Une petite définition avant tout : http://fr.nvcwiki.com/index.php/Communication_NonViolente
Pour vous parler de communication non-violente, je trouve que les vidéos de Marshall Rosenberg sont vraiment bien :
Il y en a d'autres aussi. Il y a aussi la chaîne youtube de Isabelle Padovani (qui ne parle pas que de cnv) et Alain Ducept pour approfondir.
Il y a pas mal de vidéos sur internet pour approfondir le sujet, des livres (ceux de Marshall Rosenberg et Françoise Keller notamment) et aussi des stages.
Ensuite au bout de 2 ou 3 modules,, soit 4 ou 6 jours, il est possible de participer à des ateliers où on va pratiquer le processus et aussi aider les autres. Voire avant, cela dépend vraiment des départements.
Mais aussi des cafés CNV. C'est des cafés où on se fait aider dans une problématique. Là, il est demandé ou pas d'avoir fait un module. Je peux vous indiquer s'il y en a un près de chez vous.
J'ai fait un stage de 4 jours pour ma part, assez intense. On avait tellement de livres à ranger dans la bibliothèque pour reprendre l'expression d'une participante qu'on baillait le troisième jour. Le 4ème jour, ça allait mieux. Après le stage, cela devient beaucoup plus clair mais quand on ne pratique pas, on peut avoir du mal à se reconnecter à soi. Dernièrement, j'étais devant une problématique. Et ce qui n'est pas dit dans la définition, c'est qu'avant de faire sa demande, on fait une auto-empathie qui comprend une demande à faire à soi-même. Alors, c'était très dur de faire une demande réalisable à moi-même. Ensuite, après cette demande, soit on reprend le processus de nos observations, sentiments, besoins, demande à formuler pour tenter de mettre en pratique une action.
Soit, on observe l'autre, on essaye de deviner ses sentiments, ses besoins et on lui demande de nous confirmer si c'est bien cela. Si oui, on essaye de mettre en place une action. On peut aussi avant de mettre en place l'action lui demander s'il serait d'accord d'écouter comment je me sens suite à ce qu'il a dit ou suite à la situation qui nous préoccupe depuis le départ. Je ne suis pas encore à l'aise pour jongler entre les étapes, donc j'espère pas dire de bêtises sur la fin.
C'est un stage qui peut-être financé par votre entreprise et d'autres organismes. Cela n'a pas été le cas pour ma part. Je vous aurais bien mis mon compte-rendu mais malheureusement, je n'ai pas réussi à avoir de relecture comme c'était convenu, avec la formatrice.
Quand on fait des stages, ce n'est que le début d'un travail sur soi. Il y a tout un travail à faire après.
J'ai le petit cahier d'exercices de la cnv et le livre de Françoise Keller, les deux en pdf que je peux passer par message privé.
Quelques liens : http://fr.nvcwiki.com/index.php/Accueil http://cnv-apprentiegirafe.blogspot.fr/
Invité
Invité
Sujet: Re: La communication non-violente Dim 11 Oct 2015 - 23:23
Coucou Vega Comment puis je répondre à ce post ?l La communication non- violente est faisable. Le "self-controls" est à acquérir. Une petite pensée à Sat qui peut aider à contrôler ces impulsions. Mais quand Uranus, avec son pote Mars (larrons comme pas deux) pointent leur bout de leur nez ... "Chaud devant !!"
La communication : Mer.
Véga★
Sujet: Re: La communication non-violente Lun 19 Oct 2015 - 18:14
Merci Rigel pour ton message. Je viens de m'inscrire hier soir au module 3, j'attends la confirmation. Une connaissance qui attendait que je le fasse (et qui a fait avec moi les 1 et 2), s'est inscrit aussi lol, mais il n'est pas à côté du lieu de stage.
Alcyli
Sujet: Re: La communication non-violente Lun 19 Oct 2015 - 18:34
Sur le papier, la CNV, c'est machiah, c'est clair.
Dans les faits... 1) il y a une part d'automatisme dans le protocole qui fait que tu peux très vite te transformer en zombie qui n'est plus du tout critique sur ton environnement sachant qu'en face, les gens de mauvaise foi reperent très bien cela...
2) Après, pour l'avoir vécu, il n'y a rien de pire, en terme de potentialité de réactions violentes que quelqu'un d'informé sur la CNV et qui se trompe lourdement ou suit dans son comportement un biais et qui t'assène, : " je comprends ta colère..." donc, d'une part, la CNV demande un engagement total et pas seulement un saupoudrage ou on va au clash sinon, c'est totalement contre-productif, c'est générateur de beignes ou de très fortes tensions et d'autre part, ca peut servir de paravent à une forme de suprématie avec en plus une forme de deresponsabilisation théorisante et une big bonne conscience sur le dos de l'autre...
...et en cas d'engagement total, voir 1)
( NB : oui, c'est noir, comme vision... )
En fait, ça tient à ce que la communication est un code et que si tu ne le suis pas parce que tu mets en pratique des methodes tels que la CNV ou l'analyse transactionnelle ( super-couteuses intellectuellement, au passage ), au mieux, tu n'es pas compris, au pire, tu te fais rouler dans la farine...
Ce qui fait que les fondamentaux restent les fondamentaux...
Invité
Invité
Sujet: Re: La communication non-violente Mar 20 Oct 2015 - 7:19
Pas mal Alcyli
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La communication non-violente
La communication non-violente
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum