|
| |
Auteur | Message |
---|
Cobra
| Sujet: Le solstice d’hiver Mer 19 Déc 2012 - 18:15 | |
| Rappel du premier message :
En 2012 le solstice d’hiver se produira le 21 décembre, à 11h11min37s.
Ce sera le jour le plus court de l’année.
Pourquoi cette date varie-t-elle ?
En théorie les dates des solstices comme des équinoxes devraient être immuables, selon les lois rigoureuses de la mécanique céleste.
Mais deux phénomènes viennent jouer les trouble-fêtes :
1-L’axe de rotation de la Terre n’est pas parfaitement immobile dans l’espace. Il décrit un cône en moins de 26.000 ans connu sous le nom de précession.
2 – Les approximations de notre calendrier qui prévoit des années civiles de 365 ou 366 jours pour se caler le mieux possible sur l’année astronomique de 365,2422 jours. Voilà pourquoi le solstice d’hiver peut se produire entre le 20 et le 23 décembre selon les années.
Source : Futura-Sciences
Le solstice d’hiver marque l’arrivée de la saison hivernale, une période de légende et de mythes aussi religieux que païen.
Le solstice est la période de l’année ou le soleil est le plus éloigné de l’équateur. Cela correspond à la durée maximale de la journée pour le solstice d’été et la durée minimale du jour pour le solstice d’hiver.
L’institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) est chargé de calculer avec précision les mouvements des corps célestes.
Ces calculs permettent de fixer l’heure en fonction de la position de la Terre par rapport aux autres astres de l’univers, notamment le Soleil. Ce calcul fixe le calendrier donc les changements de saisons et autres équinoxes ou solstices.
Le jour le plus long de 2011 a durée 15 heures 27 minutes et 31 secondes, c’était le 26 juin. Le solstice d’hiver fait pâle figure avec ses 7 heures 52 minutes et 38 secondes.
Le prochain solstice d’été aura lieu le 20 juin 2013.
Un jour de célébration
Les solstices sont deux extrêmes dans le calendrier.
Ces extrêmes ont inspirés de nombreuses civilisations comme les Celtes ou les Romains.
Pour conjurer les ténèbres du jour le plus sombre de l’année, les Celtes allumaient de grands feux.
Mais en même temps ils fêtaient la renaissance de la nature 6 jours plus tard, notre 1 janvier.
Les romains célébraient le « sol invictus », le soleil invaincu, pour célébrer le retour des journées plus longues et la vie renaissante.
La fête avait lieu au moment des Saturnales en l’honneur du dieu Saturne, divinité agricole à Rome.
La célébration durait 1 semaine, du 17 au 25 décembre.
Cette fête inversait l’ordre de la société romaine, les esclaves devenaient les maitres et jouissaient d’une apparente liberté.
On faisait des cadeaux à ses proches autour d’un repas somptueux.
Source: RTBF |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Le solstice d’hiver Ven 21 Déc 2012 - 10:06 | |
| je t'envoi pleins de belles pensées Lutece .. toi aussi c'est ton choix de rester seule ! moi aussi .. de toute facon au vu de situation financiere je ne peux pas bouger - affaire classée .. Je t'embrasse bien fort egalement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le solstice d’hiver Ven 21 Déc 2012 - 10:10 | |
| merci Enfin choix, choix, choix on va dire que la vie me donnent ces cartes là .... je compose avec et heureusement que j'ai la force de bien maitriser la solitude |
| | | Cobra
| Sujet: Re: Le solstice d’hiver Ven 21 Déc 2012 - 10:13 | |
| C'est dans moins de 2 h ...aaah le suspense ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le solstice d’hiver Ven 21 Déc 2012 - 10:17 | |
| Tu vis ou Cobra ? (sans indiscrétion bien sur) Ha 12 h 12 c'est ça ? Tu es dans l'espace ou à Bugarach en ce moment ??? |
| | | Cobra
| Sujet: Re: Le solstice d’hiver Ven 21 Déc 2012 - 10:46 | |
| dans un petit village - qui ne résiste plus à l'envahisseur - en Lot-et- Garonne ....Il n'arrête pas de pleuvoir depuis plus d'une semaine ( un peu moins hier ) . |
| | | Val11
| Sujet: Re: Le solstice d’hiver Ven 21 Déc 2012 - 10:52 | |
| Sterenn, Lutèce et Cobra je penserai bien à vous et à ceux qui sont seuls en ce Noël! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le solstice d’hiver Ven 21 Déc 2012 - 11:12 | |
| Merci mais ça va l'faire, il y'a des gens bien plus à plaindre , oui on pensera à eux. @Cobra ! Courage le soleil reviendra .... plus qu'une heure |
| | | Cobra
| Sujet: Re: Le solstice d’hiver Ven 21 Déc 2012 - 11:36 | |
| Merci Val11 - Vous la sentez ? - What ? - ben l'énergie inter-galactique ! ...c'est l’alignement ! alors commencez pas à marcher de travers |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le solstice d’hiver Ven 21 Déc 2012 - 11:48 | |
| C'est vrai Lutèce c'est plus facile pour nous de rester seule .. c'est inné chez nous je suis sereine et oui il y a des gens plus malheureux que nous , je pense a eux A 12h12 ca approche .. ou 21h21 pour ceux qui ont loupé le coche
Dernière édition par Sterenn le Ven 21 Déc 2012 - 11:50, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le solstice d’hiver Ven 21 Déc 2012 - 11:49 | |
| |
| | | Val11
| Sujet: Re: Le solstice d’hiver Ven 21 Déc 2012 - 12:18 | |
| Bon, qu'est-ce qu'on dit maintenant Cobra? Youpi, c'est le débuuuut! |
| | | magiel
| Sujet: Re: Le solstice d’hiver Ven 21 Déc 2012 - 12:19 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le solstice d’hiver Ven 21 Déc 2012 - 12:19 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le solstice d’hiver Ven 21 Déc 2012 - 12:22 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le solstice d’hiver Ven 21 Déc 2012 - 12:23 | |
| ALLO COBRA tout va bien ?????? |
| | | Astrolyne
| Sujet: Re: Le solstice d’hiver Ven 21 Déc 2012 - 12:32 | |
| Je ne pense pas qu'il y ait encore quelque chose à redouter. Ces deux derniers jours, mon chat avait une attitude bizarre. Aujourd'hui, tout est rentré dans l'ordre. Je pense que dernièrement il y a peut-être eu une éruption solaire plus forte que les autres et c'est ce qu'il aurait capté. Depuis l'été dernier, je suis parfaitement sereine et n'ai jamais cru à cette fin du monde annoncée. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le solstice d’hiver Ven 21 Déc 2012 - 12:37 | |
| En direct de Bugarach, il fait un temps brumeux mais doucereux. Nous avons préparé notre bunker de Noël avec petit salé aux lentilles, cassoulet et autres conserves. Le sapin ne sera pas illuminé car il faut économiser les batteries pour les mois à venir. Le masque à gaz serre un peu au niveau des courroies qui écorchent les les oreilles mais ça devrait se régler d'ici peu. Bref, tout va pour le mieux Sans rire, le pauvre maire de Bugarach n'en peut plus de cette folie. Il est débordé. le prefet a fait fermer les routes afin d'éviter les accidents qui ne manqueront pas de se produire vu la panique dans laquelle certaines personnes sont... C'est incroyable ! Comment peut-on prêter foi à de telles élucubrations ? Pourquoi les faire d'ailleurs ? Que rapporte le fait d'effrayer les gens ? Remarque, il y en a pas mal qui se sont fait de l'argent avec cette peur là... C'est moche mais en même temps, je me dis que les gens devraient être un peu rationnel quand même... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le solstice d’hiver Ven 21 Déc 2012 - 12:45 | |
| - Camille13 a écrit:
- En direct de Bugarach, il fait un temps brumeux mais doucereux. Nous avons préparé notre bunker de Noël avec petit salé aux lentilles, cassoulet et autres conserves. Le sapin ne sera pas illuminé car il faut économiser les batteries pour les mois à venir. Le masque à gaz serre un peu au niveau des courroies qui écorchent les les oreilles mais ça devrait se régler d'ici peu.
Bref, tout va pour le mieux
Sans rire, le pauvre maire de Bugarach n'en peut plus de cette folie. Il est débordé. le prefet a fait fermer les routes afin d'éviter les accidents qui ne manqueront pas de se produire vu la panique dans laquelle certaines personnes sont... C'est incroyable ! Comment peut-on prêter foi à de telles élucubrations ? Pourquoi les faire d'ailleurs ? Que rapporte le fait d'effrayer les gens ? Remarque, il y en a pas mal qui se sont fait de l'argent avec cette peur là...
C'est moche mais en même temps, je me dis que les gens devraient être un peu rationnel quand même...
...toujours garder et faire confiance à sa propre pensée, son libre-arbitre.....pour ne pas se laisser influencer.....par i'imagination des autres Pour moi, la fin du monde ? c'est tous les jours, lorsqu'un être humain "s'en va", c'est la fin d'un monde pour lui, à titre individuel...... |
| | | Cobra
| Sujet: Re: Le solstice d’hiver Ven 21 Déc 2012 - 16:11 | |
| http://www.arcturius.org/chroniques/?p=4723 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le solstice d’hiver
| |
| |
| | | |
Page 2 sur 2 | Aller à la page : 1, 2 | | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
|
| |