Bonsoir,
Vaste sujet, le livre de Morin de Villefranche ne parle que de ça quasiment
Comment résumer tout ce qu'il dit, dur dur
-En domicile, la planète a un fort impact
-En exaltation, elle a un fort impact mais la négativité/positivité depend de la nature de la maison mais aussi de l'état du maître de la planète
-En chute, impact plus faible de l'effet avec toujours à prendre en compte l'état du maître
-En exil, effet vicié de la planète avec toujours effet du maître
Ensuite on a:
planète en état + et maître en bon état ==> effet bien et dans le long terme
pl. + et mtre - ==> effet bien mais ne tient pas
pl. - et mtre + ==> difficulté au début mais réussite par la suite
pl. - et mtre - ==> du négatif et du négatif
en plus de cela bien sûr il faut tenir compte des aspects reçus par les planètes... et pour les aspects, c'est pareil !!
une planète en bon état céleste qui a un aspect avec une en mauvais.... est différent de deux planètes en bon état etc etc
Il passe tous les cas en revue.... la planète bénéfique en bon état avec le maître en bon état, la planète bénéfique en état moyen avec le maitre en bon état... etc etc en faisant varier à chaque fois une variable...
du coup entre les paragraphes il y a une infime différence et tu te dis.. mais y vient de dire la même chose au dessus, pourquoi il le redit là.
Il est relativement indigeste à lire, pas parce qu'il est compliqué mais plutôt répétitif et qu'il faut être concentré pour voir la différence minime mais capitale qu'il y a à chaque fois.
Tiens j'ai trouve ici un petit résumé peut être plus clair:
http://decouvertespirituelle.weebly.com/aphorismes-de-morin-de-villefranche.html
Je pense malgré tout que c'est le livre à avoir....
La théorie des déterminations astrologiques de Morin de Villefranche par H. SELVA
sinon je crois que Denis LABOURE a aussi fait un livre sur la façon de faire de Morin de Villefranche à priori plus claire..
Sinon, si tu lis l'espagnol, il est là aussi:
https://carta-natal.es/descargas/libros.php
Je pense que les dignités sont essentielles pour lire un TN.... C'est après avoir lu ça que j'ai enfin découvert mon Saturne en exil maître de 3 maisons, 3 planètes et mon MC et compris pourquoi tout se casse la gueule en permanence..
Pour les RS, transits et autres.... les astrologues semblent dire que c'est toujours le TN qui prévaut donc à priori si t'as une planète maléfique en mauvais état céleste dans TN, et si en transit ou RS cette maléfique est en bon état et reçoit des bons aspects de bonnes planètes... ce sera mieux... mais seulement le temps du transit... et pas forcément aussi bien que si dès le départ dans ton TN la dite planète avait été en bon etat..
Dur à suivre hein.... ?