Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.

AccueilForumPortailAujourd'huiRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion

Ciel à l'instant

Astrodienst

Symbole Astrologique
Signe Aspect
Bélier
conjonction
Taureau
trigone
Gémeaux
sextile
Cancer
carré
Lion
opposition
Vierge
quinconce
Balance
demisextile
Scorpion
sesquicarré
Sagittaire
quintile
Capricorne
Verseau
Point fictif
Poissons
NoeudNord
Noeud Sud
Planète
Lune noire
Soleil
Partfortune
Lune
Vertex
Mercure
Astéroide
Vénus
Kiron
Mars
Junon
Jupiter
Vesta
Saturne
Pallas
Uranus
Cérès
Neptune
Pluton

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Les Phages I_icon11Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiteLes Phages I_icon11Voir ses messagesLes Phages I_icon11Voir les messages sans réponses

Les Phages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

zouzou7

zouzou7

Les Phages Profil11
Les Phages Empty
MessageSujet: Les Phages
Les Phages I_icon_minipost_participateDim 21 Mar 2021 - 18:40

L'incroyable histoire des tueurs de bactéries | ARTE

Avant l’avènement des antibiotiques, les médecins faisaient appel à des virus phages "mangeurs de bactéries" pour guérir les infections. Sous leur allure d'atterrisseur spatial, ils constituent une alternative prometteuse face à l’antibiorésistance.

La communauté scientifique est unanime : d’ici 2050, la résistance aux antibiotiques causera dans le monde une mortalité plus élevée que le cancer. Dans cette course contre la montre à la recherche d’alternatives, les regards se tournent vers une ancienne pratique thérapeutique : la phagothérapie. Découverte il y a plus d’un siècle par le microbiologiste Félix d’Hérelle, elle consiste à se servir de bactériophages, ou virus phages, des prédateurs naturels des bactéries qui présentent l’avantage de préserver le microbiote par leur action spécifique. Utilisée avec succès contre la peste ou la dysenterie, la phagothérapie a sombré dans l’oubli dans les années 1940 avec l’émergence des antibiotiques à large spectre, plus adaptés à une production à grande échelle. Dans les pays de l'ancien bloc soviétique, privés d’antibiotiques par les Occidentaux pendant la guerre froide, la phagothérapie s’est imposée comme une médecine à part entière, notamment en Géorgie. En Europe et aux États-Unis, une dynamique vise aujourd'hui à réintégrer les virus phages dans la pharmacopée officielle. Mais le défi s'avère de taille : les phages géorgiens étant jugés non conformes aux normes européennes et américaines, il s’agit de tout reprendre de zéro : la constitution de banques de phages spécifiques à chaque infection et la réalisation d'études cliniques d'ampleur.

Résultats prometteurs
De l’Institut Eliava à Tbilissi, en Géorgie, où, perpétuant l’héritage de Félix d’Hérelle, on soigne chaque année des patients venus du monde entier, à l’hôpital de la Croix-Rousse, à Lyon, engagé dans des tests de phagothérapie aux résultats prometteurs, en passant par les études de l’Institut Rockefeller à New York, ce documentaire se penche sur le potentiel curatif des virus phages, mais également sur les défis thérapeutiques et réglementaires qui leur permettront de soigner des infections résistantes aux traitements antibiotiques.

Documentaire de Jean Crépu (France, 2019, 54mn)
Disponible jusqu'au 19/05/2021

Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-...​

Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : https://www.facebook.com/artetv​
Twitter : http://www.twitter.com/artefr​
Instagram : https://www.instagram.com/artefr

Hello Céleste smack je ne retrouve plus mes posts sur la Géorgie...Que sont-ils devenus ?
Revenir en haut Aller en bas

ENYLEVED

ENYLEVED

Les Phages Profil11
Les Phages Empty
MessageSujet: Re: Les Phages
Les Phages I_icon_minipost_participateLun 22 Mar 2021 - 20:10

Grand merci pour ce partage Zouzou up que j'ai regardé avec beaucoup d'intérêt,

Invité

Invité

Les Phages Profil11
Les Phages Empty
Les Phages I_icon_minipost_participateMar 23 Mar 2021 - 18:23

Passionnant. Merci Zouzou fleur

Je m'étais intéressée à la phagothérapie il y a trois ans.

zouzou7

zouzou7

Les Phages Profil11
Les Phages Empty
Les Phages I_icon_minipost_participateMer 24 Mar 2021 - 20:27

Enyleved sourire Navane smack up jen avais déjà parlé sur mes précédents posts sur la Géorgie que je ne retrouve plus... doute2

Contenu sponsorisé

Les Phages Profil11
Les Phages Empty
Les Phages I_icon_minipost_participate

Les Phages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1