Conjonction partile pratiquement parfaite de la Lune Noire à l'ascendant. Il y a des peurs et primales subconscientes.
Bélier ascendant Balance. Un actif qui aime le beau, la justice et communiquer, échanger avec les autres de par le maître d'ascendant en domicile en VII Mais aussi un Soleil dans cette même maison. Il "s'impose" presque aux autres. Surtout avec ce Soleil exalté en Bélier. C'est intéressant de noter que le maître d'ascendant est aussi le gouverneur de la maison 8. Avec sa position en VII, on voit bien qu'autrui a précipité sa chute. Il a été condamné à la peine de mort par guillotine suite à un procès qui a déchaîné les foules dans une région où toucher à un minot est plus qu'abominable.
Le Soleil maîtrise la maison 11. Sa présence en VII souligne le soutien qu'il a reçu dans l'adversité ; beaucoup pensaient et pensent toujours qu'on a envoyé un innocent à l'échafaud. L'opposition de l'astre de jour à l'ascendant peut laisser penser à cette double-face : le Ranucci jeté en pâture à la vindicte populaire et qui est perçu comme arrogant et belliqueux lors de son procès et le Ranucci intime, jeune et fragile.
La Lune en maison 8 et maître de X illustre la mort violente du natif. Mais, aussi, l'accompagnement jusqu'au bout de cette terrible épreuve par sa mère qui ne s'est jamais remise du malheur qui a touché son fils. Cette Lune en 8 est quelque peu dérangeante en ce qui concerne les instincts et émotions de Ranucci. La Lune est aussi l'almuten de la maison 8.
Jupiter en 9, sur le plan analogique, laisse penser à ses juges. Jupiter est au carré de Mercure qui maîtrise la maison 9 et est en exil en 6. Mercure maîtrise également la maison 12, les épreuves. Sa position en 6 ajoute à l'axe malheureux 6/12. Mercure est aussi en antisce à l'ascendant et à la Lune Noire.