🧐
DéQuodons QAnon...
6 raisons pour lesquelles tant de personnes spirituelles ont été trompées par QanonÀ un moment où les unités paramilitaires arrachent des manifestants non-violents dans les rues des grandes villes américaines et où même Fox News a finalement commencé à appliquer un examen minutieux à l'occupant de la Maison Blanche, voyant une grande partie de la scène New Age se convertir en la dernière circonscription de Trump. la réélection et la prise de contrôle fasciste (considérée comme «le grand réveil»), fait peur à bien des niveaux.
Ces dernières semaines, j'ai eu divers dialogues à travers les médias sociaux avec des connaissances ou des amis de la scène spirituelle qui sont tombés dans ce que je considère comme une campagne de propagande scandaleuse par et pour l'extrême droite, QAnon.
J'ai fait de mon mieux pour mener ces conversations avec respect et modestie pour apprendre de nouvelles choses. D'après ce que j'ai vu, les gens qui flirtent avec ou adhèrent aux récits de QAnon ne sont ni stupides ni inconscients. Je reconnais que bon nombre d'entre eux sont intelligents et ouverts d'esprit. C'est ce qui rend le phénomène d'autant plus alarmant. À mon avis, QAnon met en évidence que quelque chose est profondément pourri dans la scène spirituelle / New Age qui va bien au-delà des individus. Il s'agit des angles morts collectivement détenus et transmis à cette sous-culture.
Je sais que certains d'entre vous trouveront cela litigieux ou prendront cela comme une preuve que je suis soumis à un lavage de cerveau par les pouvoirs en place (TPTB). Mais voici ce que je considère 6 raisons pour lesquelles tant de gens spirituels ont été trompés par QAnon (cette liste n'a pas pour but d'être exhaustive):
1) Manque d'analyse structurelleLes gens qui sont sortis des mentalités négatives de la culture dominante commencent souvent à détecter de manière choquante des complots, des corruptions et des mensonges partout. Leurs yeux s'ouvrent soudainement sur la nature hautement criminelle de toute cette société. Et pour la façon dont les médias grand public (MSM) ont fonctionné en tant que portier du TPTB, le censeur contre la vérité des injustices sous-jacentes à la normalité de l'existence bourgeoise quotidienne.
Pourtant, lorsque ce sentiment d'être trompé par ce que les HSH vous dit n'est pas étayé par une compréhension réelle des systèmes d'oppression qui causent à la fois les crimes, l'oppression et l'injustice et leur dissimulation par les médias, vous pouvez facilement être manipulé. par ceux qui chercheront à exploiter ce sentiment de désillusion et de tromperie en encadrant la conspiration autour de certaines personnes, groupes sociaux et organisations - plutôt que de dévoiler le système qui est câblé pour le complot, pour l'exploitation, la guerre et la tromperie. En règle générale, je dirais: tout type de communication qui tente de rejeter la responsabilité de problèmes systémiques sur des individus ou des groupes particuliers sans aborder le système lui-même n'est qu'une autre façon pour le système de se protéger. Et c'est précisément ce qu'est QAnon. C'est un coin «diviser pour régner» extrêmement intelligent qui canalise la désillusion avec un système brisé et structurellement injuste, ce qui pourrait conduire à un réveil politique réel dans l'identification avec un gouvernement proto-fasciste par, pour et de la classe milliardaire, Wall St, entreprises pétrolières et le complexe militaro-industriel.
En raison du manque d'analyse structurelle, les gens ne peuvent tout simplement pas imaginer que celui qui "dit la vérité" fait partie du même système que ceux qu'ils attaquent. Mais ce n'est pas parce que vous reconnaissez que l'une des deux factions concurrentes ment que l'autre faction dit automatiquement la vérité. La contre-propagande peut être aussi trompeuse que la propagande traditionnelle. Les gens oublient que le pouvoir n'est pas une question de vérité, mais de contrôle narratif.
2) Pensée binaire trop simplisteLa scène new age a un sérieux problème psycho-spirituel: la suppression du matériel d'ombre inconscient.
Leur concentration souvent excessivement unilatérale sur le plan pur et spirituel de la lumière et de l'amour conduit à une négation tout aussi excessive des «émotions négatives» comme la peur et la colère. Beaucoup de new agers ont créé une image de leur propre personnalité, un «ego spirituel», par lequel ils prétendent déjà incarner l'être pur et lumineux qu'ils aspirent à être et suppriment ainsi leur «négativité» d'une manière qu'elle ne l'est pas. accessible à leur réflexion consciente. L'ombre prend donc une vie propre, qui les terrorisera et les dominera inconsciemment du substrat psychologique des parties négligées et mal aimées d'eux-mêmes.
La peur et la colère sont des émotions puissantes, qui ne disparaissent pas en les niant. Au contraire, l'ombre grandit à mesure qu'elle est refusée. Et plus vous devrez supprimer la négativité en vous-même, plus vous serez vulnérable aux récits de conspiration binaire du bien contre le mal.
Comme l'écrit Paul Levy dans son ouvrage fondateur Dissiper Wetiko:
Les pratiquants spirituels / New Age qui affirment sans cesse la lumière tout en ignorant l'ombre sont un exemple de plus d'un autre style de tomber sous le charme du wetiko. C'est une belle chose de visualiser et d'affirmer la lumière, mais pas comme une réaction inconsciente ou effrayante contre l'obscurité. De nombreux «travailleurs de lumière» métaphysiques sont en fait des caricatures d'authentiques pratiquants spirituels, car dans leurs affirmations de la lumière, ils évitent involontairement une relation consciente avec l'obscurité en eux-mêmes.
Pensant qu’ils ne veulent pas «nourrir les ténèbres» en y mettant leur attention, en se détournant de leurs propres ténèbres et en les évitant, ils renforcent involontairement le mal même dont ils fuient. Se détourner des ténèbres, et ainsi les garder inconscient, est ce dont le mal dépend pour son existence. Si nous réagissons inconsciemment, plutôt que de répondre consciemment, au mal en fermant les yeux sur lui - «ne voyant aucun mal» - nous investissons les ténèbres avec un pouvoir sur nous. "
De cette façon, la scène new age est devenue l'idiot utile pour TPTB. Les récits spirituels simplistes et dualistes en sont venus à servir de nouvel «opium pour le peuple». Cela n’a rien de nouveau. Les idéologies totalitaires ont toujours eu besoin du fondement idéologique d'une vision métaphysique du monde qui emprisonnerait les gens dans leur fracture de la personnalité névrotique et les inciterait à supprimer et à extérioriser leur ombre - ou «fléau émotionnel», comme le disait Wilhelm Reich - en la projetant sur les autres. Ce n'est pas parce que la spiritualité new age n'est pas aussi dogmatique et rigide que les enseignements des religions institutionnalisées ne la sauve pas de ce piège. Seulement embrasser et travailler consciemment avec l'ombre le fera. Comme le grand psychologue C.G. Jung a dit: "On ne devient pas éclairé en imaginant des figures de lumière, mais en rendant les ténèbres conscientes."
3) Biais racial impliciteLes préjugés raciaux implicites, c'est-à-dire les préjugés racistes que les gens portent en eux sans le savoir, sont évidemment un autre facteur qui fait tomber les gens dans les théories du complot d'extrême droite. Dans un monde où les Noirs, les Autochtones et les personnes de couleur se lèvent pour l'égalité des droits, de nombreux Blancs socialisés pour se sentir autorisés à jouir de leur privilège de supériorité raciale se sentent actuellement (inconsciemment) menacés et se victimisent ainsi.
Bien que les personnes qui diffusent ces récits ne soient peut-être pas disposées à l'admettre (ou ont l'intention de perpétuer le racisme), les histoires infiniment répétées de "George Soros contrôle tous les mouvements sociaux" ou "Black Lives Matter est un outil des élites libérales pour mettre en scène une guerre raciale »sont clairement le reflet de tropes racistes bien connus.
Le récit de Soros n'est qu'une autre version du conte de fées antisémite classique des «puissants juifs louches qui tirent les ficelles derrière des portes closes». Et le récit du BLM révèle un biais anti-noir profond, par exemple des croyances racistes telles que «les Noirs ne peuvent pas parler pour eux-mêmes» ou «ils doivent être manipulés par des forces puissantes derrière eux». L'équation du BLM avec «émeutes» et «pillage» n'est qu'un autre témoignage du sentiment anti-noir des Blancs qui associent l'équité et la libération des Noirs au danger, à la menace et à la violence.
La scène new age dans sa suppression susmentionnée du matériel d'ombre ne peut admettre que le racisme soit un problème. Et faute d'analyse structurelle, cela ne peut pas non plus être considéré comme un problème systémique. Au lieu de cela, les gens utilisent le contournement spirituel pour échapper à la confrontation, arguant de ne voir aucune couleur parce que «nous sommes tous un» et «tous les êtres sont les mêmes», et discréditeront souvent ceux qui luttent pour l'égalité des droits humains en disant «toutes les vies comptent».
Et quand le racisme est signalé directement, de nombreux chercheurs spirituels le retourneront contre la personne qui donne le feedback, affirmant: «Vous projetez votre ombre sur moi», «Ceci est votre blessure karmique» ou «En évoquant ceci sujet qui divise, vous créez une séparation. »
4) Pas de contrôle sur les médias alternatifsBeaucoup de gens spirituels sont tellement détachés de la réalité terre-à-terre réelle, qu'ils dénoncent comme une «illusion», et sont si réticents à accepter que leurs propres opinions politiques reflètent une idéologie que beaucoup sont dans un état mental dans lequel ils croient tout et rien à la fois. Selon la grande philosophe politique Hannah Arendt, c'est précisément l'état psychologique des personnes qui suivent des idéologies totalitaires.
Dans le cas du mouvement new age d'aujourd'hui, ce phénomène se joue de manière très délicate. Quelque chose de profondément contradictoire se passe ici. Alors que beaucoup de mes amis du nouvel âge appliquent le plus grand contrôle et le plus grand scepticisme sur les HSH, la plupart croiront les mensonges les moins chers distribués par des plates-formes alternatives, même s'ils sont communiqués de la manière la plus primitive. (Par quoi vous savez qu'il ne s'agit pas de la vérité, mais du camp auquel vous vous identifiez. Le biais de confirmation fera le reste pour vous.)
Derrière cela se cache une crise médiatique massive. La plupart des personnes qui ont grandi au cours du siècle dernier considéraient les HSH comme des piliers stables d'une vérité fiable et objective. Quelque chose a été jugé vrai parce qu'il a été rapporté à la télévision. Au cours de la dernière décennie en particulier, les HSH ont été exposés comme étant biaisés et indignes de confiance, engagés non pas nécessairement dans la vérité, mais dans la préservation du statu quo et du pouvoir des élites dominantes.
Étant ébranlés dans leur vision du monde, de nombreuses personnes se sont détournées, ont changé de camp et croient maintenant tout ce que les médias alternatifs leur disent, de la même manière qu'ils croyaient auparavant HSH. Cependant, les normes éthiques et journalistiques de nombreux médias alternatifs à croissance rapide (par exemple, InfoWars, London Real, Collective Evolution, ...) sont en réalité bien inférieures à celles de leurs concurrents traditionnels, pour tout ce qui leur pose problème. En outre, les plateformes de médias sociaux sont programmées de manière à encourager la pensée binaire et à créer des chambres d'écho dans lesquelles des personnes partageant les mêmes idées se renforcent mutuellement, évoquant une sorte de pensée de groupe sans évaluation critique des affirmations transmises dans certaines scènes. Les mensonges, parce qu'ils sont répétés par beaucoup à maintes reprises, sont finalement juste "ressentis" comme s'ils étaient vrais.
Pour les plateformes de médias alternatifs commerciaux, il ne s'agit clairement pas seulement de contenu, mais aussi d'argent. Il s'agit de générer le plus grand nombre d'abonnés et de téléspectateurs afin qu'ils puissent en tirer profit. Et ils ont vu, tout comme la plupart des HSH, que diffuser des messages simplistes et chargés d'émotion qui alimentent l'esprit névrotique et les stéréotypes raciaux des gens est ce qui vous fait gagner des millions d'adeptes - au lieu d'un engagement honnête, nuancé et approfondi avec toujours plus monde complexe et contradictoire.
5) La gauche a perdu son attraitUne autre raison importante pour laquelle les gens spirituels se heurtent aux bras ouverts de l'extrême droite est qu'ils sont fatigués de la gauche, qui était autrefois le foyer politique traditionnel pour la plupart. À mon avis, il existe des facteurs clairement compréhensibles à cet égard, tels que:
> matérialisme obstiné et rejet de tout ce qui a trait à la spiritualité ou même à l'amour
> élitisme intellectuel et arrogance
> hypocrisie / collusion avec le système (par exemple par des mouvements politiques ou sociaux qui commencent par une critique radicale mais deviennent finalement une partie du courant dominant et défendent le statu quo)
> rigidité morale et idéologique
> manque d'empathie à traiter avec des personnes qui ont des croyances différentes ou qui commettent des erreurs, comme exprimé dans les assassinats de personnages impitoyables
6) Le besoin de tribu et de communautéLes récits de QAnon sont ceux d'un culte salvateur: «nous», les quelques justes, libérerons le monde du charme du mal. Des personnes qui n'avaient auparavant aucun lien les unes avec les autres sont fusionnées dans un sens illusoire d'identité partagée, dans une mission historique sans précédent.
Pourquoi les gens craquent-ils pour cette histoire? Parce qu'ils se sentent seuls et perdus dans un monde anonyme et aliénant de compétition, d'isolement et d'effondrement. Les gens rejoignent les mouvements et adhèrent aux idéologies parce qu'ils ont besoin d'appartenance. Nous avons tous besoin d'appartenance - c'est fondamental pour notre humanité même.
Au lieu de ridiculiser ceux qui cherchent à trouver leur appartenance à des mouvements aux idéologies déshumanisantes, nous devons construire des mouvements qui affirment la dignité des gens, car ils peuvent offrir un sentiment d'appartenance tout en ayant un but plus grand et partagé pour le monde.
En fin de compte, QAnon est pour moi une provocation et un miroir qui montre que le concept et la pratique de «l'activisme sacré» doivent être approfondis, afin que nous puissions construire des mouvements à la fois spirituels et politiques, qui combinent l'analyse structurelle des systèmes de pouvoir avec travail de l'ombre (abordant les modèles intériorisés de préjugés racistes et patriarcaux ainsi que les blessures plus profondes et les modèles de traumatismes collectifs), tout en construisant une communauté, en régénérant les biorégions et en se concentrant sur la vision d'un monde post-capitaliste et post-impérialiste qui peut rassembler ceux qui sont actuellement encore divisés.
This work is licensed under an Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License
Added by Martin Winiecki
6 Reasons so Many Spiritual People Have Been Fooled by Qanon