Sujet: Pompéi: la vie avant la mort.. Ven 16 Sep 2016 - 1:08
POMPÉI : LA VIE AVANT LA MORT
lundi 19 septembre à 16h15 (90 min) Rediffusion mercredi 12.10 à 9h25
DÉTAILS DOCUMENTAIRE
Origine : ARTE F Année : 2016 Disponible en direct : oui Son : Stereo Image : HD, 16/9 Version : VF Arte+7: 10.09-17.09.2016 Générique Rediffusion : lun 19.09 à 16h15 mer 12.10 à 9h25 ven 21.10 à 9h25
lundi 19 septembre à 16h15 (90 min) Rediffusion mercredi 12.10 à 9h25 Que savons-nous réellement de Pompéi, ensevelie sous les cendres par l'éruption du Vésuve en l'an 79 de notre ère ? Décryptage des plus importants travaux de recherche et de restauration jamais menés sur ce site emblématique.
Le 24 août de l'an 79, à midi, le Vésuve entre en éruption et engloutit Pompéi sous quinze mètres de pierre ponce et de cendres. Parmi les vestiges les plus poignants du site figurent les moulages de corps pétrifiés dans la mort de ceux qui furent piégés dans la ville, n'ayant pu fuir à temps. Effectués vers 1860 par les archéologues qui entreprirent les premières fouilles, et découvrirent dans les matériaux volcaniques des empreintes de corps imprimées en creux, ces moulages révèlent aujourd'hui des trésors d'information sur la vie romaine. Grâce aux récentes recherches effectuées dans le cadre du "Great Pompeii Project" - à ce jour, le plus ambitieux projet de restauration et de protection de cet inestimable patrimoine de l'humanité, doté de 150 millions de dollars -, de nouvelles connaissances nous parviennent ainsi, sur Pompéi et sur les populations qui y vécurent il y a deux mille ans.
Avant la destruction
En compagnie d'une équipe d'archéologues passionnés qui utilisent des techniques de recherche les plus en pointe, nous pénétrons dans des lieux inaccessibles aux visiteurs et plongeons dans l'intimité des habitants de la cité. L'analyse au scanner des ossements emprisonnés dans le plâtre des moulages offre un moyen unique de mieux connaître l'identité des habitants de la cité. Bains publics, arènes de gladiateurs, forums, temples et villas romaines sont reconstitués en images 3D pour prendre la mesure de la beauté des fresques et des mosaïques qui ornaient les plus somptueux édifices. Elles sont aujourd'hui patiemment restaurées.
Great Pompeii Project, éruption volcanique, archéologie, Pompéi, réalité virtuelle
Sujet: Re: Pompéi: la vie avant la mort.. Lun 15 Juil 2019 - 22:21
Enquête d'ailleurs - Pompéi, l'eau et le feu:
Enquête d'ailleurs, Pompéi, l'eau et le feu
Prochaine diffusion le dimanche 21 juillet à 12:45
L'anthropologue et médecin légiste Philippe Charlier explore quinze nouvelles destinations à la découverte des rites et des mythes de l'humanité. Pompéi, ville romaine brutalement ensevelie suite à l'éruption du Vésuve en l'an 79, livre encore de nombreux témoignages sur l'opulent mode de vie de ses anciens habitants.
Pompéi est l’un des plus grands sites archéologiques mondiaux. Aujourd’hui encore, des chercheurs y travaillent régulièrement. Philippe Charlier part à leur rencontre pour enquêter sur la santé des habitants des villes de Pompéi et d'Herculanum avant leur destruction par l'éruption du Vésuve en 79 ap. J.-C. L'occasion de revenir sur les circonstances de la catastrophe en escaladant les pentes du Vésuve et en refaisant le trajet de Pline l’Ancien dans la baie de Naples. L'anthropologue Luigi Capasso, qui a étudié pendant plusieurs années les squelettes d’Herculanum, partage aussi ses découvertes extraordinaires sur les conséquences de la catastrophe et la santé des citadins.
Herculanum, une bibliothèque sous les cendres (2009):
zouzou7
Sujet: Re: Pompéi: la vie avant la mort.. Dim 13 Oct 2019 - 20:39
Spoiler:
"...A Pompéi, un combat de gladiateurs sort de 20 siècles d'oubli
Deux gladiateurs au terme d'un combat, l'un est victorieux et l'autre tombe, ensanglanté... Une nouvelle fresque a été découverte sur le site archéologique de Pompéi, a annoncé vendredi le ministère italien de la Culture.
Face à face se trouvent un "mirmillon" et un "thrace", deux types de gladiateurs aux armures différentes, classiques adversaires des arènes de la Rome antique.
Le premier, gladium (courte épée romaine) et scutum (grand bouclier) en main porte un casque à large bord, le cimier et son panache de crin, tandis que le second, en position de perdant, bouclier tombé au sol a le corps recouvert de sang.
La fresque, en forme de trapèze et qui mesure environ 1,12 sur 1,5 mètre a été découverte lors de fouilles dans un antique sous-sol, situé à l'angle de la rue des Noces d'argent (vicolo delle Nozze d'Argento) et de la rue des Balcons (vicolo dei Balconi), deux des rues pavées de l'antique cité ensevelie.
Au-dessus de la fresque on peut voir ce qui correspond sans doute à l'empreinte de l'escalier de ce local qui devait être il y a vingt siècles une taverne avec, à l'étage supérieur, un logement occupé par les propriétaires, ou plus probablement, compte tenu de la présence de gladiateurs, par des prostituées, explique le ministère dans un communiqué.
"Il y a encore quelques années, le site de Pompéi était connu dans le monde pour son image négative : effondrements, grèves des employés et files de touristes sous le soleil", a déclaré le ministre italien de la Culture, Dario Franceschini.
"Aujourd'hui, c'est un site accueillant, avec des millions de touristes supplémentaires mais surtout un site à nouveau dédié à la recherche comme le prouvent les fouilles en cours
Cette nouvelle découverte montre que Pompéi est une mine inépuisable de connaissances pour les archéologues", a-t-il ajouté.
Pour Massimo Osanna, directeur des fouilles, cité dans le communiqué, l'intérêt de la fresque réside dans "la représentation réaliste des blessures, comme celle du poignet et de la poitrine du gladiateur battu, qui laisse couler le sang et mouille ses jambières".
"Nous ignorons l'issue du combat. Il pouvait y avoir la mort mais aussi la grâce, cette dernière étant suggérée par le geste de la main fait par le thrace comme pour implorer le salut".
Site touristique parmi les plus visités d'Italie, l'antique cité romaine de Pompéi a été ensevelie par l'éruption du Vésuve en l'an 79. Si des écrits de Pline le Jeune datent la catastrophe au 24 août 79, de récentes fouillent la situent plutôt en automne de la même année..."
Sujet: Re: Pompéi: la vie avant la mort.. Sam 7 Mar 2020 - 20:55
:
zouzou7
Sujet: Re: Pompéi: la vie avant la mort.. Dim 12 Avr 2020 - 13:24
Expo Pompéi chez vous
Découvrez en avant-première plusieurs contenus en ligne autour de l’exposition Pompéi. L'inauguration devait initialement avoir lieu mercredi 25 mars 2020 mais l’ouverture ayant été reportée du fait de la crise sanitaire, partageons l'exposition Pompéi chez vous !
Sujet: Re: Pompéi: la vie avant la mort.. Dim 12 Avr 2020 - 14:42
zouzou7
Sujet: Re: Pompéi: la vie avant la mort.. Lun 13 Avr 2020 - 18:59
zouzou7
Sujet: Re: Pompéi: la vie avant la mort.. Jeu 11 Juin 2020 - 19:49
Les 12 et 13 juin 2020 de nombreux documentaires sur Pompéi sur Arte:
Pompéi l’immortelle Bande-annonce (1 min) Disponible du 12/06/2020 au 10/09/2020 Prochaine diffusion le samedi 13 juin à 22:25
Version française Version originale
....
Comment la région de Pompéi s’est-elle relevée du cataclysme qui s’est abattu sur elle en 79 ? Nourri de découvertes archéologiques, ce captivant récit de reconstruction dévoile la vie économique du site sous l’Antiquité.
Pompéi est connue pour sa spectaculaire destruction causée en 79 après J.-C. par l’éruption du Vésuve, qui s’est brutalement réveillé après deux millénaires de sommeil. Mais que sait-on de la renaissance de sa région, la Campanie, après la catastrophe ? L’archéologue italienne Ersilia D’Ambrosio, que l’on suit dans ce documentaire, en a fait son principal sujet de recherches. Le film montre comment la vie (y compris les pillages) a vite repris après le cataclysme, grâce, entre autres, à l’empereur Titus. Très impopulaire avant l'événement, parce que réputé cruel et débauché, il passera l’épreuve du feu à peine arrivé au pouvoir et se révélera un excellent gestionnaire de crise. Toute la région renouera avec la prospérité quelques décennies seulement après l’éruption grâce à ses mesures et à la fertilisation des terres par les résidus volcaniques.
Bienfaisant Dionysos Ersilia D’Ambrosio sillonne la région du Vésuve, rencontrant nombre de ses confrères, ainsi que Massimo Osanna, directeur du parc archéologique de Pompéi et commissaire d'une exposition (désormais virtuelle) qui aurait dû s’ouvrir le 25 mars au Grand Palais. Elle sollicite également un historien et un volcanologue pour dessiner peu à peu l’économie, sous l’Antiquité, de cette région alors à dominante viticole, le culte de Dionysos se mêlant au sens des affaires. La Campanie exportait son breuvage, qu’on jugerait aujourd’hui corsé et très sucré mais qui faisait fureur à l’époque, dans des régions reculées de l’Empire romain, activité qui reprit de plus belle après l’éruption. Chemin faisant, on visite quelques-uns des trésors de Pompéi, comme la villa des Mystères, demeure cossue de viticulteurs dont on comprend l’envergure grâce aux reconstitutions en 3D. Ce réconfortant voyage révèle comment une région éprouvée a pu rebondir après une catastrophe, et met l’accent sur l’influence majeure de Pompéi en matière d’architecture et de prévention, bien des siècles après le cataclysme.
Sujet: Re: Pompéi: la vie avant la mort.. Jeu 11 Juin 2020 - 22:20
Troublant, quand on regarde la position des planètes en 79, de constater la position de et de en , celle en et celle de en . À présent, nous avons et qui s'apprêtent à séjourner dans le , et les positions de et d' sont échangées.
zouzou7
Sujet: Re: Pompéi: la vie avant la mort.. Ven 12 Juin 2020 - 1:20
Merci Sogu pour avoir plus d'info ce serait bien de savoir
quand à-t-elle eu lieu le 24 aout 79 ou le 24 octobre 79 ?
Au niveau des indices matériels retrouvés sur place se serait plutôt le 24 octobre 79....voir à 14' dans le lien ci-dessous: