Dans la mythologie grecque, Narcisse (en grec ancien Νάρκισσος / Nárkissos, dérivant peut-être de narkê, « sommeil ») est un chasseur originaire de Thespies, en Béotie. Il est le fils de la nymphe Liriope et du dieu fleuve Céphise.
L'histoire de Narcisse est généralement considérée comme une leçon à l'intention des gens qui s'admirent trop. « Cette légende admirable rend sensible la stérilité d'un amour qui tourne autour de soi, la stérilité d'une connaissance qui est un repliement sur soi. »
Le psychothérapeute Thomas Moore, à partir de la version d'Ovide, apporte une dimension nouvelle à l'interprétation du mythe. Il fait valoir que Narcisse est préoccupé de sa beauté mais n'en est pas pleinement conscient et cherche toujours, pour cette raison, à se faire valoir auprès des autres sans être capable de s'engager dans une relation. « En d'autres termes, en elle-même, la manifestation d'amour-propre narcissique indique l'incapacité de s'aimer soi-même. » Sa rencontre avec la nymphe Écho, qui ne peut que lui renvoyer ses propres paroles et devant qui il recule, illustre le vide et la stérilité de ce rapport au monde. C'est lorsque Narcisse découvre, en se mirant dans la source, qu'il est vraiment beau qu'il réussira à s'aimer lui-même plutôt que de chercher la reconnaissance à l'extérieur. Advient alors une transformation profonde, symbolisée par sa mort et sa transformation en fleur (mort de l'ego, épanouissement du Soi).
WIKIPÉDIA
LUC BIGÉ a écrit:
Êtes-vous un Narcisse ?
Tout le monde n’appartient pas à cette grande famille des Narcisses. Certains se sentent plus proches de Prométhée avec leur impatience pour créer un monde de Progrès et de conscience, d’autres partagent les visées de Faust pour qui la connaissance est un outil de pouvoir, voire de manipulation. D’autres encore ignorent les clins d’œil de ces « dieux » pour porter leurs enthousiasmes vers l’harmonieuse bonté d’Orphée, le désir d’élévation d’Icare ou les plaisirs d’Aphrodite. Nous naissons tous dans une famille biologique, sans doute non choisie, imposée par le hasard de la naissance et les circonstances de l’histoire. Mais nous pouvons retrouver notre famille mythologique, notre famille de .
Comment savoir si nous appartenons au grand groupe des Narcisses ? C’est assez simple, il suffit de se sentir concerné par la majorité des thèmes suivants :
– Les miroirs, qui réfléchissent sans cesse la question fondamentale : « qui suis-je ? »
– Les belles boites, métaphores de la beauté du corps et de son intériorité secrète
– Les coquillages et les formes ovoïdes, métaphores de la maison et du corps
– Les pastèques, les melons et les autres fruits gorgés d’eau
– Les narcisses, et plus généralement les plantes à bulbes
– Les argiles qui rappellent à Narcisse son premier devoir : se construire lui-même.
– Une « maison mémoire » emplie d’objets souvenirs et de choses états-d’âme, où son inverse de style « zen » : l’eau, cette surface sensible qui capte tout mais ne retient rien est le lieu sans traces où Narcisse commence l’initiation à sa vérité intérieure
– Les images sous des formes aussi diverses que les photos, les cartes postales, la télévision, le cinéma … Narcisse est un visuel : il se nourrit d’images, s’exprime par elles, vit avec elles.
– Les alcôves, autant de rappels de ce lieu secret où Narcisse se connut lui-même. Evidemment toutes les formes sont possibles. Il peut s’agir d’un bar à vin qui reproduit plus ou moins des conditions matricielles, ou d’une pièce de méditation, où encore d’un atelier d’artiste.
– Les dîners amoureux en tête à tête : Narcisse qui se mire dans l’œil-lac de l’autre
– L’éclat du regard
– La beauté du corps
– Les jardins d’agrément, souvenir du Céphise
– L’eau, l’hypersensibilité de Narcisse
– Une trousse de médicaments, palliatifs ou accompagnateurs de la souffrance
– Une forme de violence pendant la grossesse de la mère, le viol de Liriopé
– La rédaction d’un journal intime
– Le peuple juif par son attachement au passé et son errance imposée par les événements historiques possède une composante narcissique. Comme Narcisse, il s’agit d’un « héro victime ».
– La destruction périodique de ses œuvres, car Narcisse se sépare toujours et encore des résidus jugés immatures qui encombrent la voie de son accomplissement. Narcisse doit mourir, or mourir c’est se débarrasser de soi-même, plus précisément de tout ce que l’on croyait être soi-même.
Quittons ces indices objectifs pour entrer dans le monde du désir :
– Une difficulté à couper le cordon ombilical qui relie à la mère, à la bande d’amis et, finalement, à l’image de soi : les trois ruptures imposées par la vie à Narcisse
– Une peur de la souffrance, car celle-ci est identitaire : la moindre blessure se répercute sur le « moi » et le déstabilise
– Le fait de semer de la souffrance autour de soi par crainte de reconnaître puis d’accueillir sa fragilité dans sa relation à l’autre : Écho et Ameinias
– L’homosexualité ou plus exactement un mélange de virilité et de féminité qui n’est cependant pas de l’androgynat : Narcisse est aimé autant des jeunes hommes que des jeunes femmes
– Un idéalisme utopique, qui fait confondre la quête spirituelle avec un retour vers les rêveries matricielles du paradis perdu de l’enfance – qu’il fut vécu ou non comme tel.
– Une fascination pour les images, autant de facettes d’un moi qui se cherche.
– Parfois une faconde verbale qui tourne autour de sa vie personnelle comme un miroir sonore de soi : Écho. D’autrefois un silence de la parole lorsque le processus de connaissance de soi acquiert de la profondeur : le dessèchement d’Écho
– Le besoin de créer une œuvre de beauté, qu’il s’agisse de sa propre personne, d’une production picturale ou musicale, ou encore de la construction d’un lieu-alcôve dédié à la métamorphose.
– Un obscur mais persistant sentiment de compagnonnage avec les Narcisses devenus célèbres comme Proust, Oscar Wilde (qui possède aussi un mythe de Faust), Rembrandt, Le Caravage, Dali (avec un mythe de Prométhée), Van Gogh, Jean Genêt et … le Dalaï-lama.
– L’addiction à quelque chose : son image, son corps, l’argent, la drogue, une collection : Narcisse à besoin de se remplir les et de (se) posséder pour se sentir être.
– La dialectique de la mémoire et de l’oubli
– La subjectivité comme un moyen pour explorer objectivement l’âme du monde.
– L’importance de la rêverie et de l’imaginaire, en raison de la signification du nom de Narcisse : « narcose ». Le sommeil n’est-il pas une narcose quotidienne ? Et le quotidien n’est-il pas aussi, à un autre niveau, une rêverie, un lourd sommeil habituel et paresseux où ne coule plus le dynamisme vital de la Source ? Ces Narcisse-là chercheront alors l’Éveil en laissant se dissoudre leurs représentations d’eux-mêmes et de tout ce qu’ils crurent être un temps leur « moi » adoré.
– La contemplation de la nature (Céphise)
– La quête du temps, l’analyse de ses sensations et le travail sur la mémoire : autant de clefs de dépassement du mythe.
– Le don de soi pour son art.
Les voies d’expressions symboliques d’Écho dans notre monde sont également multiples. Contentons-nous d’en proposer quelques unes : le coucou qui par son chant et son nom évoque le répétition du même ; les jeux de ping pong et de tennis où les allers et retours de la balle captivent le regard des spectateurs ; les mères porteuses qui abritent et nourrissent des « enfants-coucou » ; l’usage de l’expression « coucou, c’est moi ! » qui évoque le retour de quelqu’un ; la dyslexie qui est une pathologie de la répétition ; le perroquet qui répète les sons ; les écharpes et les voiles qui rappellent l’étymologie de nymphè ; les rimes poétiques qui réitèrent la sonorité finale du vers précédant ; la gémellité ; le signe zodiacal des ; les biographes et les biographies ; l’interview radiophonique, la harpe qui évoque la musique des anges … Autant de pierres blanches qui signalent un « mythe d’Écho » et incitent à l’exploration de ce grand message symbolique qu’est la vie de la Nymphe.
Réenchanterlemonde.com
Invité
Invité
Sujet: Re: Êtes-vous un Narcisse ? Lun 29 Oct - 14:18
A tester avec son rominet
J'adore les miroirs...
octagon
Sujet: Re: Êtes-vous un Narcisse ? Ven 31 Mai - 14:30
je dépose ça ici pour ceux que ça intéressent
Série France Culture consacrée à Narcissee
Blou
Sujet: Re: Êtes-vous un Narcisse ? Mar 11 Juin - 18:52
merci Octagon - j'adore ! du coup en raison de mon asc lion je devrais faire la narcisse mais en fait cela ne s'est pas passé comme cela et j'ai une blessure narcissique à soigner ! mince
Cobra
Sujet: Re: Êtes-vous un Narcisse ? Mar 11 Juin - 19:23
j'ai une copine que je ne vois presque plus qui est asc Lion et bien j'ai vu la différence quand son asc Pro est passé en Vierge , en gros elle est passé d'une vie de luxe ( pas le grand luxe non plus je dirais un peu aisé ) à une vie plus modeste . ça c'est un truc qui m'a marqué au niveau astro .
Blou
Sujet: Re: Êtes-vous un Narcisse ? Mar 11 Juin - 19:36
ah oui ! possible moi suis asc progressé balance maintenant (je dépense ah ah ah) ma blessure narcissique : c'est un divorce (il s'est barré avec une femme de 10 ans plus jeune hic) tout cela forme une blessure - c'est l'image de soi qui est maltraitée en fait - ca fait un traumatisme, une dévalorisation de l'image que l'on a de soi. longtemps je me suis dit ah oui maintenant hop à la poubelle ....... (car même pour trouver un job passé 40 piges c'est dur ) c'est pour cela que ce mythe m'intérésse.
octagon
Sujet: Re: Êtes-vous un Narcisse ? Mar 11 Juin - 23:24
@Blou ravi tu ais aimé, je me suis régalé! c'est plein de vrais morceaux d'Ovide miam! ma lune progressé est en Cancer, j'ai tout le loisir d'explorer toutes mes blessures narcissiques . Je fais des marres de larmes dans lesquelles je peux voir mon propre reflet:) ça pourrait paraître triste mais pas du tout, ce que je perds en larmes est récupéré en amour de Soi, c'est magique
Cévennes
Sujet: Re: Êtes-vous un Narcisse ? Mer 12 Juin - 22:08
Sujet: Re: Êtes-vous un Narcisse ? Jeu 13 Juin - 10:22
Plut jeune je dirais que plutôt séductrice , je me savais pas trop moche , et j'en jouait pas mal.soleil en balance . Cela marchait plutôt bien . Narcisse , non je ne m'admirais pas . Maintenant avec l'âge , cela m'importe peu , j'ai toujours se jeu de séduction , mais qui n'est plus du tout le même , jeune mon physique m’avantageais , et m'aidais aussi , pour arriver a ce que/qui je voulais . Maintenant se serais plus ma façon de "deviner" les gens '' et puis perso , je ne cherche a plaire a personne , je n'en pas le besoin , cela m'est égal . Je suis moi , point a la ligne . Il m'arrive de me dire ah il y a .....
Hagakure
Sujet: Re: Êtes-vous un Narcisse ? Jeu 13 Juin - 12:37
Bonjour,
Luc Bigé a écrit:
Un obscur mais persistant sentiment de compagnonnage avec les Narcisses devenus célèbres comme Proust, Oscar Wilde (qui possède aussi un mythe de Faust), Rembrandt, Le Caravage, Dali (avec un mythe de Prométhée), Van Gogh, Jean Genêt et … le Dalaï-lama.
Proust : Lune à l'ASC + Soleil-Mercure-Jupiter-Uranus Cancer-IV Oscar Wilde : Lune au Lever Rembrandt : Lune à l'ASC + Soleil-Mercure Cancer Le Caravage : thème sans domification Dali : Lune au MC + ASC-Neptune Cancer Van Gogh : ASC Cancer Jean Genet : Lune à l'ASC Dalaï-Lama XIV : Lune au FC + Soleil-ASC Cancer
Dernière édition par Hagakure le Jeu 13 Juin - 13:00, édité 1 fois
neven1
Sujet: Re: Êtes-vous un Narcisse ? Jeu 13 Juin - 12:50
Louis LAVELLE ( ) , L'erreur de Narcisse (1939) http://association-lavelle.chez-alice.fr/Fichier.pdf
ANACHÉRI
Invité
Invité
Sujet: Re: Êtes-vous un Narcisse ? Jeu 13 Juin - 13:50
Hagakure a écrit:
Proust :Lune à l'ASC + Soleil-Mercure-Jupiter-Uranus Cancer-IV Oscar Wilde :Lune au Lever Rembrandt :Lune à l'ASC + Soleil-Mercure Cancer Le Caravage : thème sans domification Dali : Lune au MC + ASC-Neptune Cancer Van Gogh : ASC Cancer Jean Genet :Lune à l'ASC Dalaï-Lama XIV : Lune au FC + Soleil-ASC Cancer
Comment avoir le "reflet" de soi lorsque la lune est à l'ascendant ? J'avais appris qu'avec la lune à l'ascendant, il y avait narcissisme....mais bon cela reste encore à observer sur un tas de thèmes..... Personnellement, j'attribuais "le narcissisme" à ....vénus (psyché)....Vénus est maitresse symbolique de la balance et de la VII, ce qui semble bien corroborer avec une lune à l'ascendant (soi)-pas de reflet en face-, à mon avis....
"Ô, mon beau miroir, dis-moi que je suis belle...."
octagon
Sujet: Re: Êtes-vous un Narcisse ? Jeu 13 Juin - 18:35
neven1 a écrit:
Louis LAVELLE ( ) , L'erreur de Narcisse (1939) http://association-lavelle.chez-alice.fr/Fichier.pdf
Un immense merci pour ce partage tu as fait ma journée! sans parler du magnifique Capricorne à l'opposition
@violette,
Je suis allé réviser et les indicateurs dans le thème seraient lune dominante et facteur d’identification donc conjoint ascendant, conjoint maître de l’ascendant, dans un amas, Lune conjoint à un angle, dans une moindre mesure, lune en aspect au maître de l’ascendant mais aussi les valorisations du cancer, amas, ascendant cancer, lune Noire Cancer, soleil lion....
Il faut plusieurs de ces aspects pour que le Mythe soit réellement cristallisé dans le thème.
Je ne sais pas si Venus est un indicateur, ceci dit la Balance et la VII sont importantes pour le vivre puisqu'à travers les relations elles offrent de multiples possibilités de faire l'experience de son reflet dans les regards des autres.
En fait, Venus identitaire m'évoquerait plutôt Orphée, mais c'est une autre histoire.
Merci encore
Hagakure
Sujet: Re: Êtes-vous un Narcisse ? Mar 18 Juin - 11:34
Bonjour,
Violette a écrit:
Comment avoir le "reflet" de soi lorsque la lune est à l'ascendant ? J'avais appris qu'avec la lune à l'ascendant, il y avait narcissisme....mais bon cela reste encore à observer sur un tas de thèmes..... Personnellement, j'attribuais "le narcissisme" à ....vénus (psyché)....Vénus est maitresse symbolique de la balance et de la VII, ce qui semble bien corroborer avec une lune à l'ascendant (soi)-pas de reflet en face-, à mon avis....
"Ô, mon beau miroir, dis-moi que je suis belle...."
Le type Lunaire (au sens large) est tourné vers sa personne : il s'écoute, s'observe, se scrute.
Marcel Proust : "L'homme est l'être qui ne peut sortir de soi, qui ne connaît les autres qu'en soi, et, en disant le contraire, ment."
Salvador Dali : "Moi, Dalí, qui suis plongé dans une constante introspection et une analyse méticuleuse de mes moindres pensées."
Michel de Montaigne : "Le monde regarde toujours vis-à-vis, moi je replie ma vue au-dedans, je la plante, je l’amuse là. Chacun regarde devant soi. Moi, je regarde dedans moi : je n'ai affaire qu'à moi, je me considère sans cesse, je me contrôle, je me goûte. Je me roule en moi-même."
Piotr Ilitch Tchaïkovsky : "Cet état a quelque chose de somnambulique. On ne s'entend pas vivre. Je ne saurais vous raconter ces instants. Ce qui sort de votre plume, ou s'élabore dans votre tête dans ces cas-là (car très souvent ces instants surviennent dans des circonstances où il n'est pas question d'écrire) est toujours bon, et si aucune sollicitation ne vous ramène à l'autre existence, ce sera la perfection de ce que l'artiste est capable de donner. "
Amedeo Modigliani : "D'un œil, observer le monde extérieur, de l'autre regarder au fond de soi-même."
Giacomo Puccini : "Si, enfermé chez moi, je ne réussis pas à voir une scène, plantée là devant moi, je n’écris pas, je ne peux pas écrire une seule note."
Oscar Wilde et son portrait de Dorian Gray.
Rembrandt, peintre de l'intime, du clair-obscur, à la centaine d'auto-portraits.
Caspar David Friedrich : "Clos ton œil physique, afin de voir d'abord ton tableau avec l'œil de l'esprit. Ensuite, fais monter au jour ce que tu as vu dans ta nuit, afin que son action s'exerce en retour sur d'autres êtres, de l'extérieur vers l'intérieur."
Dernière édition par Hagakure le Mar 18 Juin - 12:05, édité 1 fois
Maldoror
Sujet: Re: Êtes-vous un Narcisse ? Mar 18 Juin - 11:50
Hors ça, donc sans cette fameuse introspective qui permet de se créer un monde à partir de soi, pour moi il n'y pas de rencontre réelle avec autrui et donc d'art (profond) qui tienne.
octagon
Sujet: Re: Êtes-vous un Narcisse ? Mar 18 Juin - 12:30
Maldoror a écrit précédemment : Hors ça, donc sans cette fameuse Lune introspective qui permet de se créer un monde à partir de soi, pour moi il n'y pas de rencontre réelle avec autrui et donc d'art (profond) qui tienne.
belle synchronicité, j'ai regardé cette vidéo ce matin, merci de l'avoir partagé :)
Astrolyne
Sujet: Etes-vous Narcisse Mer 19 Juin - 9:28
Par quoi je me sens concernée avec La Lune, les 3 Lunes Noires, Jupiter, le Nœud Nord, la Part de fortune en Lion.
– Les miroirs, qui réfléchissent sans cesse la question fondamentale : « qui suis-je ? »
– Les belles boites, métaphores de la beauté du corps et de son intériorité secrète
– Les narcisses, et plus généralement les plantes à bulbes
- Une « maison mémoire » emplie d’objets souvenirs et de choses états-d’âme, où son inverse de style « zen » : l’eau, cette surface sensible qui capte tout mais ne retient rien est le lieu sans traces où Narcisse commence l’initiation à sa vérité intérieure
– Les images sous des formes aussi diverses que les photos, les cartes postales, la télévision, le cinéma … Narcisse est un visuel : il se nourrit d’images, s’exprime par elles, vit avec elles.
– Les alcôves, autant de rappels de ce lieu secret où Narcisse se connut lui-même. Evidemment toutes les formes sont possibles.
– Les dîners amoureux en tête à tête : Narcisse qui se mire dans l’œil-lac de l’autre
– L’éclat du regard
– La beauté du corps
– Les jardins d’agrément, souvenir du Céphise
– La rédaction d’un journal intime
– Une peur de la souffrance, car celle-ci est identitaire : la moindre blessure se répercute sur le « moi » et le déstabilise
– Un idéalisme utopique, qui fait confondre la quête spirituelle avec un retour vers les rêveries matricielles du paradis perdu de l’enfance – qu’il fut vécu ou non comme tel.
– Une fascination pour les images, autant de facettes d’un moi qui se cherche.
– Parfois une faconde verbale qui tourne autour de sa vie personnelle comme un miroir sonore de soi : Écho. D’autrefois un silence de la parole lorsque le processus de connaissance de soi acquiert de la profondeur : le dessèchement d’Écho
– La dialectique de la mémoire et de l’oubli
– La contemplation de la nature (Céphise)
– La quête du temps, l’analyse de ses sensations et le travail sur la mémoire : autant de clefs de dépassement du mythe.
Maldoror
Sujet: Re: Êtes-vous un Narcisse ? Mer 19 Juin - 14:32
Ma foi, belle plongée aux abysses intérieures et belle capacité à nommer si poétiquement et intelligemment les choses. Je m'incline.
Astrolyne
Sujet: Re: Êtes-vous un Narcisse ? Mer 19 Juin - 14:52
Merci Si vous voulez en savoir davantage... Je réponds avec plaisir aux questions.
octagon
Sujet: Re: Êtes-vous un Narcisse ? Mer 19 Juin - 16:24
Bonjour @Astrolyne , je m'y intéresse beaucoup ces temps ci... est ce que vous l'utilisez dans votre pratique astrologique ? quelle pistes proposeriez vous à une personne aurait du mal à vivre en harmonie avec? Merci beaucoup pour votre témoignage .
Astrolyne
Sujet: Re: Êtes-vous un Narcisse ? Mer 19 Juin - 18:20
Bonsoir Octagon. Vous pouvez préciser à quoi vous vous intéressez beaucoup ? Vous parlez la Lune Noire ?
octagon
Sujet: Re: Êtes-vous un Narcisse ? Mer 19 Juin - 19:03
Astrolyne a écrit:
Bonsoir Octagon. Vous pouvez préciser à quoi vous vous intéressez beaucoup ? Vous parlez la Lune Noire ?
oui, sans sujet c'est compliqué :) Je m'intéresse beaucoup au Mythe de Narcisse, il est relié à la Noire chez vous, ce qui a pu occasionner des questionnements (voir plus) concernant l'image de soi, la quête de connaissance de soi à travers ce prisme là ainsi que la quête spirituelle confondu avec la nostalgie de l'enfance. J'ai certaines personnes de mon entourage qui ne le vivent pas de façon harmonieuse et votre témoignage sur ces sujets m'intéressent beaucoup. Merci
Astrolyne
Sujet: Re: Êtes-vous un Narcisse ? Mer 19 Juin - 19:49
Je ne vois pas votre carte du ciel, donc je ne connais pas l'emplacement de vos Lunes Noires. Si vous souhaitez avoir des références de livres relatifs à la Lune Noire et aux Nœuds lunaires, j'en possèdent plusieurs et je peux vous indiquer les titres. En fait, j'ai environ 130 livres d'astrologie, mais je reviens toujours aux mêmes qui sont archi-usés tellement je les ai utilisés.
Nathan
Sujet: Re: Êtes-vous un Narcisse ? Mer 19 Juin - 20:31
Bonsoir, Il se peut que mes idées soient erronées mais la lune noire ne correspond t-elle pas à Lilith la première femme d'Adam ? Sinon je n'aime pas trop la lune noire, c'est comme si c'était une dette qu'il faut purger.
octagon
Sujet: Re: Êtes-vous un Narcisse ? Jeu 20 Juin - 2:51
Astrolyne a écrit:
Je ne vois pas votre carte du ciel, donc je ne connais pas l'emplacement de vos Lunes Noires. Si vous souhaitez avoir des références de livres relatifs à la Lune Noire et aux Nœuds lunaires, j'en possèdent plusieurs et je peux vous indiquer les titres. En fait, j'ai environ 130 livres d'astrologie, mais je reviens toujours aux mêmes qui sont archi-usés tellement je les ai utilisés.
Bonsoir :) je suis toujours preneur de bons conseils de lecture mais je demandais juste votre témoignage à vous, concernant votre conjonction Lune/Lune Noire mais je comprends que ce soit délicat. Il ne s'agit pas d'une question au sujet de mon propre theme . Merci