Lunico
| Sujet: L'onde de Saturne Mer 28 Oct 2020 - 10:00 | |
| Illustration, Saturne et Pluton, dessin pointillisme : Source valeriedarmandy.wordpress.comEn Décembre 2015, j’avais écrit « Lettre à Saturne » un texte à propos de l’astre, illustré d’un de mes dessins à la mine de plomb.
Cet astre, lié à la symbolique du temps devient bien perceptible pour chacun d’entre nous, à des moments de l’existence et pour des durées variables.
Chacun expérimente les sensations de Saturne, avec ses nuances harmoniques et dissonantes se souvient combien l’astre opère dans une progression lente.
Depuis Décembre 2017, l’astre en dignité dans son signe Capricorne est devenu maitre de Pluton déjà en Capricorne depuis 2008 (Pluton, le monde invisible, la dématérialisation, la créativité, les ressources insoupçonnées, la résilience, la transformation, les angoisses, le symbole de mort et de renaissance) et Jupiter arrivé dans le Capricorne en Décembre 2019 (Jupiter, confiance ou méfiance, démesure, amplitude, excès, législation, lois,).
Saturne plonge les populations face à ses symboles distillés sur plusieurs plans :
appréhensions, organisation, patience, lenteur, la sphère administrative.
Saturne ou l’épuration du superflu pour ne garder que l’essentiel.
Saturne sagesse et patience d’or.
En 2020, adossé à Pluton, symbole des transformations, des angoisses, remises en question, Saturne, Dieu du Temps, de notre « notion du temps toute relative », s’offre en spectacle dans le monde entier en nous interrogeant sur nos priorités et les ressources à trouver pour traverser cette période ralentie ou suspendue.
Saturne nous place en spectateur de nous-même, rappelant dans cet interlude amer, nos actes passés, ceux à venir, nos rêves ou réalisations momentanément différés.
Aux côtés de Pluton, il distille la peur du temps qui court, ce temps devenu anxiogène (conjonction Saturne Pluton, avec maitrise de Saturne sur Pluton) ou la crainte de manquer de temps.
(Publié le 27 Octobre 2020)
__________________
Texte « lettre à Saturne »
À toi, le maître du temps qui invite tout être vivant à dresser l’état des lieux.
Nul ne peut nier ta venue parce qu’elle fige le temps afin que nos mémoires se remplissent d’instants uniques.
Tu excelles dans l’art de l’arrêt sur image et pointes du doigt l’essentiel de l’existence.
Ce temps que tu suspens offre un tête-à-tête avec nos consciences avant de repartir dans la spirale de la vie.
Lors de situations, tu possèdes ce talent inégalé d’accorder du poids aux mots.
Mesurés et justes, à tes côtés, les propos employés prennent une dimension singulière.
Emblème de pérennité, sous tes harmoniques sortent de terre des édifices et des œuvres remarquables.
Déterminé, tu es ce bâtisseur infatigable épurant sur notre route ce que tu juges devenu inutile.
Saturne, tu tisses cet indéfectible lien entre le cœur des êtres et fait ces amitiés inaltérées par la folle course du temps.
Humbles humains, dans ton univers nos calendriers s’effacent devant ta notion de temps située au-delà de la nôtre.
Tu imposes aux simples mortels l’apprentissage d’une patience d’or dans ces pauses nécessaires à notre épanouissement.
Saturne mon ami, peu osent s’aventurer sur tes terres de crainte d’être dépouillés de leurs jouissances terrestres, pourtant entrer dans ton monde c’est mesurer le caractère précieux d’une minute ou d’une seconde dans cette vie terrestre.
Tu nous enseignes combien vivre est un cadeau de chaque instant, aussi il ne tient qu’à nous d’en profiter avant que ce temps ne s’envole.
Tu ne faillis à aucun rendez-vous et reste ponctuel lorsque tu nous convoques pour apporter ta griffe.
C’est alors que nous découvrons ta délicieuse stabilité qui se pose dans nos vies, le ralentissement de notre propre rythme ou bien le goût amer de la séparation avec les choses et les êtres.
Hôte parfois ingrat lors de tes retours sur nos chemins de vie, piégés par nos émotions nous ne comprenons pas toujours ton rôle alors que ta présence indique que le temps est venu de fermer un chapitre et d’en amorcer un nouveau.
Tes choix ne sont pas spécialement ceux auxquels nous aspirons mais nous posons un regard si différent sur toi lorsque nous grandissons.
À toi Saturne qui rythme intelligemment les étapes de nos vies en nous privant d’air par instants pour mieux respirer à plein poumons, nul ne peut entrevoir l’étendue de ton œuvre dans l’instant présent.
Saturne le mal-aimé, peut-être est ce nous, pauvres incarnés, qui dans notre égoïsme associent le fait d’exister à celui de posséder.
Dans ce monde matériel, tu amputes ce que nous percevons encore comme plaisirs mais futilités sous ton regard de juge.
À notre insu, tu rappelles avec éclat la définition de la vie, sans artifices.
Ton rappel à l’ordre soulève des sentiments de frustration et d’impuissance avant les phases d’intégration.
Laisse-nous avancer dans notre échelle de temps, différente de la tienne, pour admirer ton talent de sculpteur sur nos routes car il est des changements heureux dont la portée ne se mesure qu’avec les années.
Que ta venue exauce nos vœux, scelle notre bonheur ou bien fauche sans pitié, notre mémoire retient cette efficacité redoutable dont tu fais preuve.
Véritable clef d’intégration de nos expériences dans la matière, tu balises nos vies de souvenirs impérissables.
Mieux que personne, tu rappelles aussi à l’humain son éphémère battement d’ailes et définitivement l’ordre des priorités dans ce monde où chacun essaye d’intégrer tes leçons.
Cher ami, aussi incompris sois-tu, faire la route avec toi, ici-bas, est un délicieux voyage pour l’évolution de l’âme.
(Publié le 12/12/2015 à 13h24)
|
|